http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

An den koz dall / Le vieillard aveugle

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
38 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Ar Vran Teñval » Ven 15 Aoû, 2008 12:09

Bonjour à tous !

Je vois que certains sont tentés de comparer Merlin et Gwenc’hlañ. Or je me demandais, Gwinklañ et Gwenc’hlañ sont-ils les mêmes personnes ? Leurs noms sont assez proches (au moins aussi proches que Guinglaff et Gwenc'hlañ) ; j’ai découvert le nom Gwinklañ dans Emblèmes et symboles des Bretons et des Celtes de Divi Kervella. Dans cet ouvrage, l’auteur le désigne comme étant le nom breton de Merlin :
La harpe est également l’instrument fétiche de Merlin, et en Bretagne de Gwinklañ (en fait, c’est le même personnage)

En cherchant un peu sur Internet, j’ai trouvé très peu d’information sur Gwinklañ, mais j’ai appris que Merlin était plutôt appelé Merzhin par les Bretons (proche du Myrddin gallois). Avez vous entendu parler de ce Gwinklañ ? Pouvez-vous me renseigner sur lui ?
Ar Vran Teñval

Messagede Jacques » Ven 15 Aoû, 2008 12:57

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

Je serais tenté de dire que Gwinklañ est l'équivalent de Gwenc'hlañ, avec un e fermé en i et une mutation spirante k -> c'h non réalisée à l'écrit, comme c'était souvent la règle dans les textes anciens, je crois. Reste à comprendre pourquoi on a, dans Guinglaff, une mutation adoucissante, si c'est le même nom, la graphie -af ou -aff représentant la voyelle a nasalisée, tout comme añ. C'est, par exemple, la désinence du comparatif absolu en moyen breton : hen (vieux) > henaff (le plus vieux) - graphie moderne henañ.
Jacques
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 16 Aoû, 2008 18:41

Ar Vran Teñval a écrit:Avez vous entendu parler de ce Gwinklañ ? Pouvez-vous me renseigner sur lui ?

Bonsoir,

Voir l'article de J.-P. Piriou, "Un texte arthurien en moyen-breton : le dialogue entre Arthur roi des Bretons et Guynglaff", dans Actes du 14e congrès international arthurien Rennes 16-21 août 1984, t. 2, Rennes, 1985, p. 473-499.

Accessible en ligne (et en anglais) la notice rédigée par mon regretté ami Gwenaël Le Duc sur ce même Dialog etre Arzur ha Guynglaff pour l'encyclopédie Celtic Culture.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Ar Vran Teñval » Sam 16 Aoû, 2008 23:23

Jacques, Gwenc'hlañ et Gwinklañ sont donc bel et bien la même personne ?

Merci André-Yves. J'ai lu la notice et c'est intéressant, mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre : qu'est-ce que cela signifie que Guynglaff soit le "lien manquant" littéraire entre Merlin et le Roue Stefan ? Comment relie-t-il les deux hommes ?
Ar Vran Teñval

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 17 Aoû, 2008 9:30

Ar Vran Teñval a écrit:J'ai lu la notice et c'est intéressant, mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre : qu'est-ce que cela signifie que Guynglaff soit le "lien manquant" littéraire entre Merlin et le Roue Stefan ? Comment relie-t-il les deux hommes ?

Hélas, Gwenaël n'est plus là pour répondre à la question : peut-être ce rapprochement était-il issu d'une "fulgurance" dont ce regretté chercheur était coutumier ? (Voir son explication, audacieuse pour le moins, du nom de Conan Meriadec par une méprise médiévale liée à une certaine homophonie avec le nom de Conomor iudex, mentionné dans la vita ancienne de saint Samson : ce morceau de bravoure figure dans les actes du colloque de Saint-Jean-du-Doigt en 1999).

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 17 Aoû, 2008 18:00

Ar Vran Teñval a écrit:Jacques, Gwenc'hlañ et Gwinklañ sont donc bel et bien la même personne ?

Bonjour,
Pourquoi vouloir que ce soit la même "personne" c.à.d. un personnage historique ?
Certains mythèmes sombrent puis resurgissent en fonction des idéologies (intéressées) appliquées à un individu. C'est le mythe du héros né en nos contrées au fin néolithique (avant le métal).
Nous y sommes encore :shock:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Dim 17 Aoû, 2008 18:19

Je répondrai, quant à moi, que Gwenc'hlañ est un personnage mythique, mais que Gwenc'hlañ et Gwinklañ représentent le même nom.
Jacques
Membre actif

Messagede Ar Vran Teñval » Dim 17 Aoû, 2008 21:32

En fait, plutôt que vouloir savoir si Gwenc'hlañ et Gwinklañ sont les mêmes personnes, je cherchais à comprendre si les deux noms étaient véritablement équivalents. Et j'ai ma réponse.
Ar Vran Teñval

Précédent

Répondre
38 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion