Eh bien je pense qu'on peut dire que Beltaine -1er mai- marque la fin du Temps Sombre et le début du Temps Lumineux, tout comme Samain -1er novembre- marque la fin du Temps Lumineux et le début du Temps Sombre.
Dans notre esprit, le "joli mois de mai" reste lié, effectivement, à l'idée de retour du printemps, plus généralement au "renouveau de la Nature" après l'hiver, mais ne confond-t-on pas, dans ce cas, avec l'Equinoxe de Printemps -qui évoque plutôt les cérémonies de mars-avril à Cybèle et Attis, par exemple-, alors que Beltaine, pour reprendre le mot de Guyonvarc'h, est considérée, tout comme Samain, comme une fête "solsticiale", donc plutôt à mettre en rapport avec le Solstice d'Eté, l'actuelle Saint-Jean d'Eté ?
Or, personne ne sait si les Celtes célébraient les équinoxes et les solstices, ni pourquoi les dates de Beltaine et de Samain sont si éloignées de celles des solstices, Lugnasad -1er août- étant une "fête de royauté" et Imbolc -1er février-, étant semble-t-il une fête plutôt secondaire (?).
Donc, au mois de mai, nous pourrions dire éventuellement que nous fêtons le "retour de la Lumière", plutôt que le "renouveau de la Nature". Les feux de Beltaine et du Solstice d'Eté en témoignent d'ailleurs.
Quant à la date fixe du 1er mai reprise pour Beltaine, sans doute faut-il, comme pour Samain, la relativiser. En effet, si l'on prend l'exemple de Samain, on peut dire qu'il a fallu pour les besoins de l'Histoire décider arbitrairement d'une date fixe. Or, si l'on sait que Samain inclut la date du 1er novembre, on ne sait pas, par contre, si cette fête était célébrée aussi un jour avant et un jour après le 1er novembre, voire une semaine ou deux semaines avant et après cette date. Guyonvarc'h résout le problème en affirmant que cette question n'est pas très importante, étant donné que Samain est une époque durant laquelle mythologiquement le Temps est aboli... Autant dire que les dates absolument exactes n'existent pas ou sont à tout le moins symboliques et qu'il faut se résoudre à une certaine imprécision en la matière faute de preuves tangibles.
Or, si j'ai bien compris, Beltaine pourrait se révéler être un pendant de Samain : on y retrouverait le concept d'abolition du temps, de même que celui de communication entre l'Autre Monde et le nôtre, d'où pas mal de traditions de sorcellerie également placées à cette date, entre autres lors de certaines fêtes dans le monde anglo-saxon. Bon, je m'avance avec prudence sur ce sujet, car il apparaît qu'on sait finalement peu de choses sur Beltaine, moins en tout cas que sur Samain vraisemblablement. Toutefois, le May Day célébré dans les pays anglo-saxons, de même qu'en Irlande, peut l'être à des dates très différentes selon les régions, parfois assez avancées dans le mois de mai.
Voilà tout l'intérêt de voir des fêtes chrétiennes comme l'Ascension et la Pentecôte placées généralement au mois de mai. Il faudrait, sans doute, s'intéresser également à la question de Pâques, dans le même esprit.
Lorsque je souligne la question des processsions, c'est également pour susciter une recherche de traditions pré-chrétiennes, les processions, même si l'on ne peut évidement affirmer qu'elles sont la continuation fidèle d'un ancien rite païen disparu, n'en sont pas moins, semble-t-il, d'origine pré-chrétienne. N'oublions pas que l'Eglise a condamné très longtemps ce genre de manifestation qu'elle considérait ou qu'elle n'était pas loin de considérer comme diabolique. Elle a toutefois été dans l'obligation, devant la ferveur populaire, de faire preuve d'une certaine tolérance et a fini par assimiler totalement ces rites, malgré les histoires de "Danseurs Maudits" assez répandues dans l'Occident chrétien.
Voilà pourquoi j'ai çité saint Willibrord, la procession d'Echternach ne se déroulant pas le jour de sa fête, mais bien aux alentours de la Pentecôte, si je me souviens bien, il me faudrait vérifier, mais je ne dois pas être très loin.
Dans le cas de saint Guidon, si ce saint est fêté le 12 septembre, la procession de saint Guidon et la cavalcade autour de l'église saint Guidon se déroulaient, quant à elles, le Lundi de Pentecôte... Saint Guidon, protecteur des animaux, du bétail; le bétail passant entre les feux de Beltaine pour les préserver des maladies...
Lorsque le gagnant de la course de chevaux -le premier arrivé après trois tours de l'église- entre à cheval dans l'église le jour de la Pentecôte, il incarne le Seigneur de la Contre-Règle, le Lord of Mis-Rule des Anglo-Saxons qui fait de même en Angleterre, à savoir, le Chasseur Maudit, l'inversion de la Loi, c'est-à-dire, dans l'imagerie chrétienne, le Diable lui-même... L'Eglise a préféré accepter certaines traditions pourtant bien peu chrétiennes, afin de ménager certains rites populaires qu'elle récupèrera d'ailleurs au fil du temps. Mais le Fou ne pouvait être Fou que le jour qui lui était consacré, celui ou celle qui aurait jadis agit de même un autre jour de l'année aurait plus que probablement fait connaissance avec des flammes pas forcément "solsticiales" -"celle" surtout puisqu'il semble qu'on compte 83 % de femmes pour 17 % d'hommes suppliciés par le feu des bûchers, les deux dernières victimes des bûchers, et pas en effigie, étaient d'ailleurs des femmes : Poznan, Pologne bientôt prussienne, 1793...-. Ben oui, ça fait que deux siècles environ, je sais...
Si nous avons tant de jours fériés au mois de mai, c'est peut-être parce qu'anciennement ce mois célébrant le retour de la Lumière était particulièrement l'objet de fêtes et de manifestations, tout comme le mois de décembre d'ailleurs, celui-ci, en tant que période du Solstice d'Hiver -rappelons encore le caractère "solsticial" de Samain-, célébrant le Soleil Invincible et le rallongement des jours, le jour le plus sombre de l'année étant également le point de départ du retour progressif de la Lumière qui éclate quelques mois plus tard...
Donc, si la Pentecôte est indéniablement une fête totalement judéo-chrétienne, sans racine celtique aucune, elle n'en n'est pas moins placée à une période qui, elle, pour répondre à Hagaldag
est susceptible de nous intéresser...
Dulovios.(Diable, je suis chiche en smileys...:
Voilà...