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Le christianisme celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Le christianisme celtiqueUn petit article intéressant sur le christianisme celtique :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Les_chr ... tiques.asp
Rappellons aussi l'excellent site de Georges Briche :
http://www.chez.com/menarpalud/expansions1c.htm Au vu de quoi l'on peut se poser la question : L'érémitisme et l'ascétisme des premiers chrétiens irlandais était-il inspiré de celui des "pères du désert" ou émanait-il d'une pratique similaire des druides ? Quelques indicateurs nous laissent penser que les druides vivaient en communautés mais ces éléments sont insuffisants pour trancher cette question... Cette participation des femmes à la messe est potentiellement lui aussi une possible participation antécédente des femmes au sacerdoce druidique. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il était écrit qu'elle ne devaient pas dire la messe, mais les chrétiens celtes ont contournés l'interdit en soutenant qu'il était écrit nulle part qu'elles ne devaient pas lire et précher les saintes écritures.
PS: Cet envoyé de l'église romaine fut surpris de voir, à la messe, la présence d'une créature du démon.
Celtus, dit Celse
http://atheisme.free.fr/Biographies/Celse.htm Au IIème siècle aprés J.-C., il courait sur les chrétiens des bruits fâcheux, dont le païen Celse, s’en fera le farouche adversaire. Philosophe néo-platonicien de langue grecque il écrivit vers 178 la première critique globale du christianisme ; de larges extraits en seront repris près de 70 ans plus tard dans la réponse d’Origène, Contre Celse. Voici quelques échos de ses écrits que l’on peut retrouver sur le site suivant (s'il fonctionne) : :? http://www.cgagne.org/celse.htm
e.
Pour précision, composé en deux volets, le premier texte précédent (HISTORIA SPECIAL 1987, n° 489, p. 66) s'intitule :
LES CHRETIENS… TELS QU’ON LES VOYAIENT, et le deuxième volet : :?
Lettre à Diognète que l'on peut retrouver dans son ensemble sur : http://www.croixsens.net/livres/diognete.php
LES PROCÈS CONTRE LES CHRÉTIENS (112 apr. J.-C.) : :shock: http://web.upmf-grenoble.fr/Haiti/Cours ... _fran.html e.
Une petite réponse est là dans le texte :
Pour revenir sur le fil soulevé par Cornelius : :shock:
... mais cette fin est toute théorique. Le début aussi ! Ce qui est intéressant de noter dans ce fil est de constater que 400 ans se sont écoulés entre la mort du Christ en 33 et la date officiellement proclamée de saint Patrick en 432. Mais comment peut-on donc appeler cette "obscure" période des premières rencontres entre le christianisme et le celtisisme ou celtisme (?) ?!? Comme si soudainement le départ des troupes romaines avait suffi à la remplacer par celles du nouveau Dieu. De vider les temples païens, des anciens déités des peuples battus tout comme celles des conquérants, en faveur de ceux des adeptes de la nouvelle religion. Le christianisme n’est pas un phénomène celtique, mais c’est répandu d’une façon relativement rapide et universelle à travers tous les territoires de l’empire romain, et même au-delà . Il faut surtout noter dans ces écrits du deuxième siècle que les premières vagues de chrétiens d’alors étaient mus par le pacifisme et refusaient de porter les armes (un peu comme les druides dispensés du service militaire, et pratique qui a perduré de nos jours encore entre autre auprès des Témoins de Jéhova). Un péplum éloquent, Quo Vadis, raconte les premières persécutions par Néron contre la communauté des chrétiens de Rome en 64 apr. J.-C. : http://www.peplums.info/pep13c.htm
Regards modernes : iconographie de la persécution des chrétiens à Rome :shock: http://www.educnet.education.fr/musagor ... egards.htm e.
Épagatus, pas franchement un nom latin (*epo-catu) @+Pierre Pierre Crombet
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On appelle conventionnellement "chriustianisme celtique" la forme particulière qu'eut le christianisme dans les pays de langue et de culture celtique, à savoir le christianisme irlandais et écossais d'une part, et le christianisme britonnique d'autre part. Cette forme de christianisme présente des particularités précises, relatives à l'organisation du monachisme, à la date de Pâques ou à la tonsure, par exemple.
Evidemment, le christianisme s'est implanté en Gaule et en Grande-Bretagne bien avant 432, mais il n'y présente pas de caractéristiques particulières par rapport au christianisme des autres parties de l'Empire romain et d'ailleurs.
Mais qui fut donc le premier évêque de Lyon ?!
Et selon AFP, Saint Irénée, le premier évêque de Lyon, la capitale des Gaules, et "l'Evangile selon Judas" : :?
Rebelote, même jour, quelques heures plus tard :
Biographie de Saint Irénée de Lyon Saint Polycarpe (v. 69–v. 166), évêque de la communauté chrétienne de Smyrne en Asie mineure (aujourd'hui Izmir, en Turquie) envoya Saint Pothin (Potheinos, Photinus) propager le christianisme dans les Gaules. Il devint le premier évêque de Lugdunum (Lyon). Et ce n’est qu’après son martyr vers 177 que Saint Irénée (v. 130–v. 208), né dit-on à Smyrne, lui succéda en tant qu’évêque de la ville. Source : shock: http://missel.free.fr/Sanctoral/06/28.php e.
Salut,
Les premiers martyrs chrétiens connus, en G. Bretagne, furent Alban, Julius et Aaron. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Le calcul de la date de Pâques celtique est issu d'un calcul martinien, donc gallo-romain et donc du IVe siècle. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
A Rennes, le Musée de Bretagne a récemment rouvert ses portes dans des locaux flambants neufs, signés Porzempac.
L'occasion de voir ou de revoir quelques découvertes. Ainsi : :?
D’autres infos des plus intéressantes (mais en vrac ! ) sur un des fils déjà entamés sur : Le Christianisme Celtique http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... highlight= e.
Après la mort du Christ, les principes fondamentaux du christianisme se propagèrent rapidement en Asie mineure, mais avec plusieurs dogmes, courants de pensées et pratiques (comme celle de la circoncision proposée par les Judéo-chrétiens aux Galates) : :?
D'Orient en Occident, petit recap sur l'expansion du christianisme en Gaule : :?
e.
ejds,
Dès 177 C'est pas parce que Sainte-Eponine est fêtée le 1er Novembre (hasard?) qu'il faut systèmatiquement l'enterrer @+Pierre Pierre Crombet
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