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Sub ascia ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Sub ascia ?

Messagede Pierre » Dim 20 Juil, 2008 13:43

Salut à tous,

Voici deux inscriptions de Véliocasses en plein territoire ségusiave.

Lyon / Lugudunum (CIL 13, 01998 = D 07035 ):
D(is) M(anibus) / et memoriae aetern(ae) / Illiomari Apri lintia/ri(i) ex civitate Veliocas/sium sublecto in numer(o) / colonor(um) Lug(udunensium) corpora/to inter utriclar(ios) Lug(uduni) / consistentium(!) / qui vix(it) ann(os) LXXXV sine ullius(!) animi sui laesione / Aprius Illiomarus fil(ius) pa/tri karissim(o) p(onendum) c(uravit) et sub a(scia) d(edicavit)


Lyon / Lugudunum (ILTG 00251 = AE 1961, 00068 ):
D(is) M(anibus) / et memoriae aeternae / Danfiolae Danfeiiani / filiae civi Veliocassini/ae quae vixit annis / XVII m(ense) I d(iebus) XII maritata / anno I m(ensibus) II d(ie) I et Vin/centio sive Danfio / fratri eiusdem Dan/fiolae qui vixsit(!) annis / III m(ensibus) VIII d(iebus) II Danfeiia/nus cum Proculeiia / coniugi parentes / infelicissimi / vivi sibi / defunctis IIII / hoc [m]onimentum sub / ascia / [d]edicaverunt


Nous noterons que ces incriptions se terminent pas la mention : sub ascia dedicavit (dédié sous l'ascia). L'ascia étant une sorte d'herminette.

Or, il existe plus de 400 inscriptions funéraires portant cette mention, dont la quasi totalité en Gaule (essentiellement à Lugdunum et à Vienna). L'outil étant d'ailleurs souvent représenté au dessus de ces inscriptions.

Que peut être la signification d'une telle dédicace ?

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Messagede Alexandre » Dim 20 Juil, 2008 17:20

Avant toute chose, il nous faut une traduction extensive de ces inscriptions.
On a besoin d'un latiniste.
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Messagede Pierre » Dim 20 Juil, 2008 17:38

Bonjour Alexandre,

La traduction n'amène rien de plus :?

la 1ère, Pour Illiomarus, un toilier véliocasse, qui entra dans la corporation des utriculaires de lyon, qui vécut 85 ans sans léser qui que ce soit. Son fils Aprius, pour son père bien aimé, érigea ce monument et le dédia "sous l'ascia".

La 2ème, est une liste de défunts et leurs âges, pour lesquels leurs parents et maris dédient ce monument "sous l'ascia".

La majorité de ces 400 inscriptions sont du genre : "aux dieux mânes de X, Y à dédié (ce monument) "sous l'ascia".

Cas particulier, une seule semble votive : "...] DIANAE SUB ASCIA [..."

Pour Jacques, as-tu noté les noms avec des "F" :wink:

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Messagede Alexandre » Dim 20 Juil, 2008 17:47

Dommage.

A en croire ce qui est paru à ce sujet à ce jour, le motif serait strictement d'époque romaine, et pourrait représenter une diffusion du motif égyptien correspondant. Mais c'est quand même bizarre, car on s'attendrait alors à ce qu'il ait été diffusé partout dans l'Empire.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/pont/funeraire.htm
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Messagede Pierre » Dim 20 Juil, 2008 18:00

Re,

C'est justement ce qui me chatouille, a part quelques inscriptions en Dalmatie, une en Afrique proconsulaire, le reste se trouve en Gaule (principalement dans un large sud-est). Le phènomène est donc limité dans l'espace (la Gaule), mais aussi dans le temps (fin IIème, début IIIème siècle ap. J.-C.)

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Messagede André-Yves Bourgès » Dim 20 Juil, 2008 18:17

Bonsoir,

Le sujet a fait couler pas mal d'encre depuis l'époque de Mazzochi et de Forcellini

Pour une explication par le droit de sépulture chez les Romains :
"Un principe plus général encore était qu'aucune «religion privée», par conséquent, aucune sépulture ne devait être tolérée en un lieu public. Quantité de tombeaux furent ainsi rasés par décret des pontifes hors la porte Colline, pour faire place au sanctuaire de Honos. Mais les pontifes veillaient au repos des morts légitimement ensevelis sur leur propriété. Il n'était pas permis de les exhumer ou de les déplacer sans autorisation du collège. Les réparations à faire à un tombeau n'étaient pas seulement un trouble apporté à la quiétude des Mânes : elles introduisaient dans le monument des matériaux profanes. C'était un motif de scrupule qui, pour les édifices sacrés, pouvait être prévu et levé par la charte de fondation. Pour les tombeaux, il fallait une autorisation spéciale. «Les pontifes, disent les juristes, doivent examiner dans quelle mesure on peut, en sûreté de conscience, donner suite au désir de réparer le monument». La théorie, appliquée à la rigueur, aurait à plus forte raison interdit d'achever la construction, le plus souvent à peine commencée, d'un tombeau après la sépulture. Mais, comme c'était là un cas des plus fréquents, l'autorisation fut donnée d'une manière générale et une fois pour toutes, soit que le tombeau fût «dédié sous la hache» [Ascia], soit que, comme l'entendent les juristes, il ne fût considéré comme «religieux» qu'une fois achevé."
http://www.mediterranees.net/histoire_r ... erg15.html

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
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Messagede André-Yves Bourgès » Dim 20 Juil, 2008 18:27

Re

Un article de R. de Vaux dans lequel il est accessoirement question de la dedicatio sub ascia met en relation une hachette essénienne ? avec le témoignage de Flavius Josephe sur les Esséniens :

"Ceux qui désirent entrer dans cette secte n'en obtiennent pas aussitôt l'accès. Le candidat fait un stage extérieur d'une année, pendant laquelle il est astreint au genre de vie des Esséniens ; on lui donne une hachette, la ceinture dont j'ai déjà parlé et le vêtement blanc. Quand il a fourni pendant le temps prescrit la preuve de sa tempérance, il est associé encore plus étroitement au régime des confrères : il participe aux lustrations du bain de purification, mais il n'est pas encore admis aux repas en commun. Car après qu'il a montré son empire sur ses sens, il faut encore deux ans pour éprouver son caractère. Si l'épreuve est manifestement satisfaisante, il est alors admis dans la communauté. Mais avant de toucher à la nourriture commune, il s'engage envers ses frères, par de redoutables serments, d'abord à vénérer la divinité, ensuite à observer la justice envers les hommes, à ne faire tort à personne ni spontanément ni par ordre ; à toujours détester les injustes et venir au secours des justes ; à garder sa foi envers tous, particulièrement envers les autorités, car c'est toujours par la volonté de Dieu que le pouvoir échoit à un homme. Il jure que si lui-même exerce le pouvoir il ne souillera jamais sa magistrature par une allure insolente ni ne cherchera à éclipser ses subordonnés par le faste de son costume ou de sa parure ; il jure de toujours aimer la vérité et de confondre les menteurs ; de garder ses mains pures de larcin, son âme pure de gains iniques ; de ne rien tenir caché aux membres de la secte et de ne rien dévoiler aux profanes sur leur compte, dût-on le torturer jusqu'à la mort. Il jure encore de transmettre les règles de la secte exactement comme il les a reçues, de s'abstenir du brigandage et de conserver avec le même respect les livres de la secte et les noms des anges. Tels sont les serments par lesquels les Esséniens enchaînent les néophytes.
.
8. Quelqu'un d'entre eux est-il pris sur le fait commettant un délit grave, ils le chassent de la communauté. Souvent l'expulsé trouve une mort misérable : car, lié par ses serments et ses habitudes, il ne peut toucher aux aliments des profanes; réduit à se nourrir d'herbes, il meurt le corps épuisé de faim. Aussi ont-ils souvent repris par pitié ces malheureux au moment où ils allaient rendre le dernier soupir, considérant comme suffisante pour leur péché cette torture poussée jusqu'à la mort.
.
9. Ils dispensent la justice avec beaucoup de rigueur et d'impartialité. Ils se rassemblent, pour juger, au nombre de cent au moins, et la sentence rendue est immuable. Après le nom de Dieu, celui du législateur est chez eux l'objet d'une vénération profonde ; quiconque l'a blasphémé est puni de mort. Ils regardent comme louable de suivre l'autorité de l'âge et du nombre ; dix Esséniens siègent-ils ensemble, nul ne pourra parler si les neuf autres s'y opposent. Ils évitent de cracher en avant d'eux ou à leur droite, et observent plus rigoureusement que les autres Juifs le repos du sabbat ; car ils ne se contentent pas de préparer la veille leur nourriture pour n'avoir pas à allumer de feu ce jour-là : ils n'osent ni déplacer aucun ustensile ni même satisfaire leurs besoins naturels. Les autres jours, ils creusent à cet effet une fosse de la profondeur d'un pied à l'aide d'un hoyau -car telle est la forme de cette petite hache que reçoivent les néophytes - et l'abritent de leur manteau pour ne pas souiller les rayons de Dieu ; c'est là qu'ils s'accroupissent, puis ils rejettent dans la fosse la terre qu'ils en ont tirée. Ils choisissent pour cela les endroits les plus solitaires : et, bien qu'il s'agisse là d'une évacuation, ils ont l'habitude de se laver ensuite comme pour se purifier d'une souillure".

Mais nous nous éloignons de Lyon...

Bien cordialement,

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Messagede Alexandre » Dim 20 Juil, 2008 18:59

André-Yves Bourgès a écrit:Mais, comme c'était là un cas des plus fréquents, l'autorisation fut donnée d'une manière générale et une fois pour toutes, soit que le tombeau fût «dédié sous la hache» [Ascia], soit que, comme l'entendent les juristes, il ne fût considéré comme «religieux» qu'une fois achevé."
http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/daremberg15.html

Pour faire court, l'expression "dédié sous l'herminette" serait à voir comme une métonymie pour dire que le tombeau a été consacré avant la fin de sa construction.
Sur le même principe qui veut qu'aujourd'hui, un cimetierre soit vu comme une terre consacrée dans toute l'enceinte qui le borde, même s'il est encore aux trois quarts vide.
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Messagede Pierre » Dim 20 Juil, 2008 21:52

Bonjour André-Yves,

Et merci :wink:

C'est la dédicace qui se fait sous l'herminette; et effectivement c'est bien souvent le cas, l'inscription se trouvant sous la représentation de l'ascia. Si je comprends bien cela signifie que le tombeau est du "prét à l'ensevelissement". Reste plus qu'à graver la dédicace et enterrer le défunt. Et du coup de respecter un lieu devenu sacré par la mise en terre, sans faire de travaux ultérieurs qui seraient à la limite du sacrilège.

Logique, mais pourquoi cette limite de répartition en Gaule ?

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Messagede André-Yves Bourgès » Dim 20 Juil, 2008 23:31

Pierre a écrit: Logique, mais pourquoi cette limite de répartition en Gaule ?


çà, c'est une vraie question ! Peut-être quelques éléments de réponse dans cet ouvrage et en particulier p. 96 et suiv.

En complément de mon précédent message, un extrait d'un texte de Marcellus au sujet de la consécration d'une enceinte réservée dans le Tropium du célèbre Hérode Atticus :

"Sachez-le bien, habitants du voisinage, ce lieu est sacré ; des déesses l'habitent pour toujours, des déesses dignes de tous les hommages, vigilantes, attentives. Que personne ne porte dans les rangées de vigne ou dans les allées du bois, ou dans la prairie dont la rosée désaltère la verdure, la pioche, instrument du noir Pluton, soit pour construire un nouveau tombeau ou pour renverser l'ancien. Il n'est pas permis de jeter sur des morts cette terre consacrée, à moins que le défunt ne soit du même sang et ne descende du consécrateur. La défense n'est pas pour eux. Au reste, il y a là une divinité qui discerne et qui juge. Minerve a bien pu placer près d'elle dans son sanctuaire le roi Érichthonius qu'elle associe aux sacrifices qu'on lui offre. Si quelqu'un n'écoute pas ces prescriptions, s'il y désobéit, s'il les méprise, qu'il ne reste pas impuni"

Bien cordialement,

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Messagede DT » Lun 21 Juil, 2008 11:24

Salut à tous,
Il me semble que S. Reinach et J.J. Hatt ont travaillé sur ce sujet, mais je n'ai plus l'occasion de consulter mes sources.
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'épitaphe soit prête avec la gravure de l'ascia, si je vous suis, et cela avant l'ensevelissement. Même si les rites funéraires pouvaient durer plusieurs jours.
Faire référence aux cultes orientaux n'est pas convaincant, car cela aurait pu toucher tout l'Empire, or c'est limité.
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Messagede Pierre » Lun 21 Juil, 2008 13:04

Salut DT,

Tu trouveras un résumé de l'hypothèse de Hatt, ainsi que celle contradictoire de Lerat, dans la CAG25/90 ici. Par contre, là c'est un grand mystère...

Tout comme toi, j'ai des doutes. Une marque du fabricant pour indiquer un monument prèt à l'emploi, me semble bizarre. L'herminette étant plutôt un outil pour travailler le bois (charpentier, tonnelier), et non de tailleur de pierre. De même qu'une origine orientale, ou une origine latine, semble incompatible avec la répartition.
Pierre Crombet
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Messagede DT » Lun 21 Juil, 2008 14:22

Salut à tous,
Salut Pierre,
Pour avoir travailler sur Sucellus, j'ai été étonné du nombre de symboles astraux qui figurent sur les statuettes le représentant, et extrêmement localisées.
voir ici :
http://www.presses.ens.fr/Data/le_0243-2.pdf
Sous Daniel Toulec
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Messagede DT » Lun 21 Juil, 2008 14:34

Salut à tous,
Salut Pierre,
Le livre que tu cites fait référence à Fr. Cumont, que j'abhorre, car il suppose qu'il y avait une divinité unique, prédisposant au Christiannisme.
C'était encore du polythéisme.
A+ 8)
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Messagede Muskull » Lun 21 Juil, 2008 15:52

DT a écrit:Salut à tous,
Salut Pierre,
Le livre que tu cites fait référence à Fr. Cumont, que j'abhorre, car il suppose qu'il y avait une divinité unique, prédisposant au Christiannisme.
C'était encore du polythéisme.
A+ 8)

Bonjour DT,
C'est discutable mais pas sur ce fil. :wink:
(Mais vite en hors sujet): Il est possible que le "polythéisme" ait été "importé" par l'interprétation des commentateurs polythéistes. Pour ma part je pencherais fortement pour un "bi-théisme" dieu/déesse avec de multiples attributs et autant de théonymes à la "haute époque" du IV, III° siècles.
Cela concorderait avec une étude sur des pétroglyphes sibériens où, dans le temps de la 2° moitié du néolithique, la représentation mâle grandit par rapport à la déesse et finit par l'égaler, puis la dominer avec l'intervention du métal.
L'article (passionnant) est dans un livre que Pierre m'avait offert sur le chamanisme mais je l'ai prêté. On ne devrait jamais prêter des livres à ceux qui ne les lisent pas. :evil:

P.S. Cher DT, si tu veux ouvrir un fil de discussion sur le mono-poly je te suivrait aimablement, j'ai des billes pour jouer. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
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