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Sapin celtique ???

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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80 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Gwalchafed » Ven 11 Fév, 2005 20:46

Dans ces deux sagas, pas d'apprentissage ; chacun reçoit le titre de Godi parce qu'il est pieux et s'occupe du temple...rien de plus.
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Messagede Gwalchafed » Sam 12 Fév, 2005 1:48

Je relis en détail celle de Snorri parce que si je me souvient bien elle parle des rites plus en détail.
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Messagede Gwalchafed » Dim 13 Fév, 2005 1:58

houlà ça fait deux fois détail
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Messagede Gwalchafed » Dim 13 Fév, 2005 13:13

Ok, ai fini Snorri et les deux seuls devoirs du Godi que j'ai pu relever sont
1) porter l'anneau du serment lors des cérémonies religieuses
2) "consacrer" le thing ; or cela est fait par un Godi même après la conversion (relevons que Snorri le Godi a poussé sa région à se convertir)

Pour le reste, le Godi est un homme puissant qui a une certaine autorité sur ses thingmenn, et est souvent appelé pour arbitrer un procès ( même si ce n'est pas toujours un Godi qui est appelé). Le Godi et ses thingmenne forment un godord (encore une fois même après la conversion) ; le nombre de godord en Islande est fixé par la loi ; on voit dans une des sagas un Godi chrétien qui retire son godord d'un thing pour se rattacher ailleurs.
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Messagede Snorri » Dim 13 Fév, 2005 17:01

Ca ne dit toujours pas comment il reçoit le titre de Godi. Tu dis 'parce qu'il est pieux et s'occupe du temple'. Mais si il n'y a pas d'apprentissage, comment peut-il être 'élever' au titre de pieux ? Comment pourrait-il être pieux, qui lui apprend la religion ?

Si c'est juste parce que son père ou son oncle lui apprend cette religion, ils doivent aussi être Godi. Ou alors, il existe bien une 'classe' religieuse qui s'en occupe et qui n'est plus à l'avant plan de la société.

Il est quand même étrange de voir ces Godi être si présent dans la société politique et sociale sans que ce ne soit les restes d'une 'classe' religieuse distincte.
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Messagede Gwalchafed » Dim 13 Fév, 2005 18:00

Pour les restes d'une classe religieuse, je ne sais pas...mais tout le monde dans les régions les appelle "Godi" en fonction de leur position sociale, parce que c'est ce qu'il font. On n'a pas l'impression qu'il détiennent un savoir particulier. Ils sont juste importants, comme si on disait "chef". C'est tout ce qui ressort de ces textes, en tout cas...
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Messagede Snorri » Dim 13 Fév, 2005 18:40

Gwalchafed a écrit:Voici ce qu'en dit alors Régis Boyer :
Le Godi était à la fois prêtre et chef. En tant que prêtre, il avait à sanctifier le temple et la plupart des cérémonies officielles. Peu à peu, il devint un personnage plus politique que religieux. Autour de lui se rassemblait la communauté de ceux qui dépendaient de son temple ( son premier nom était hofgodi, godi du temple) et qui, en tant que tels, devaient lui verser certaines redevances


Il détienne un savoir particulier. Il savait sanctifier un temple, ...

Je m'arrête surtout sur la phrase 'Peu à peu, il devint un personnage plus politique que religieux.'. Ils ont/avaient donc un savoir religieux plus important que la 'masse'.

Et ensuite sur 'Autour de lui se rassemblait la communauté de ceux qui dépendaient de son temple ( son premier nom était hofgodi, godi du temple) et qui, en tant que tels, devaient lui verser certaines redevances'. Ils sont/étaient donc des représentants de leur religion. Si je ne me trompe, les druides recevaient aussi des redevances pour leurs 'prestations' religieuses.
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Messagede Muskull » Dim 13 Fév, 2005 19:50

Ils ont/avaient donc un savoir religieux plus important que la 'masse'.

On est un peu mal barré là... :(
Le mot "masse" même entre guillemets est très lourd. Le goddhi semble être diseur de la tradition et est accepté par tous en ce sens.

Il faudrait définir le terme de "temple" dans les textes anciens car il indique par lui même une classe sacerdotale l'entretenant, or, si je ne me trompe, les nordiques n'avaient pas de "temples" sinon des lieux naturels particuliers.
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Messagede Snorri » Dim 13 Fév, 2005 20:11

Ce que je veux dire par masse, c'est l'ensemble du peuple. J'ai pris ce mot pour essayer mettre un fossé de connaissance entre les deux. Sans dénigrer le peuple pour autant.

Il y a le temple d'Uppsala qui est devenu ensuite le siège de l'archevêché de Suède (poste occupé par Johannes Magnus et ensuite par son frère Olaus Magnus qui est le dernier archevêque Catholique d'Uppsala).
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Messagede Gwalchafed » Lun 14 Fév, 2005 1:06

Hrafknell fait effectivement CONSTRUIRE un temple, je n'en sais pas plus ; je me plonge là-dedans...
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Messagede Gwalchafed » Lun 14 Fév, 2005 1:38

Dans l'Eyrbyggja Saga, chapitre IV :

Il démonta le temple et emporta avec lui la plupart des poutres qui le constituaient ainsi que de la terre d'en dessous du piédestal de Thor



et même chapitre :

Là, il [Thorolfr] fit élever un temple, et c'était une grande batisse. L'entrée était dans le mur latéral, près d'une extrémité ; à l'intérieur se trouvaient les piliers du haut siège, et des clous y étaient enfoncés : on les appelait clous des dieux ; Tout à fait au centre, il y avait un emplacement qui ressemblait au choeur de nos églises aujourd'hui ; au milieu du plancher, il y avait là une estrade comme un autel : y reposait un anneau ouvert pesant deux aurar ; c'est sur cet anneau que l'on devait faire tous les serments ; le prêtre du temple devait le porter au bras lors de toutes les réunions. sur l'estrade devait également se trouver le vas qui recueillait le sang des sacrifices : il s'agissait du sang des animaux qui étaient tués en offrande aux dieux. Autour de l'estrade, un emplacement était réservé aux dieux


Il semble qu'Adam de Brême ait fait une description du temple d'Uppsala, mais je n'ai pas mis la main dessus. Peut-être à mon prochain voyage. Tu l'as snorri ?
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Messagede Gwalchafed » Lun 14 Fév, 2005 1:42

Il détienne un savoir particulier. Il savait sanctifier un temple, ...

Je m'arrête surtout sur la phrase 'Peu à peu, il devint un personnage plus politique que religieux.'. Ils ont/avaient donc un savoir religieux plus important que la 'masse'.


Pas forcément ; des croyants fervents en connaissent autant sur les rites que leur berger. Ma grand mère sait les écritures aussi bien que n'importe quel prêtre ; ça fait plus de quatre-vingts ans qu'elle les lit...et à la messe elle prie chante et cite avant le pasteur...elle saurait faire tout ce qu'il fait, cela ne lui demanderait pas de formation particulière... :wink:
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Messagede Snorri » Lun 14 Fév, 2005 9:18

Pour Adam de Brême, faut que je recherche et que je remettes la main sur le livre ... C'est surtout ça le problème :?

Mais est-ce que ta grand-mère comprend le dogme. Il y a une différence entre le connaître et le comprendre. Je ne la dénigre pas vu que je ne la connais pas.

Je ne suis pas chrétien mais ayant fait mes primaires et secondaires dans un collège jésuite et ayant ma famille assez croyante, j'ai dû fréquenter l'église. Je connais aussi certaines réponses que le prêtre va dire. Cela ne veut pas dire que je sois un fervents croyants du christianisme.
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Messagede Gwalchafed » Lun 14 Fév, 2005 9:27

Mais la religion aujourd'hui n'est plus un art de vivre...

Amusant :lol: : j'ai une traduction anglaise de l'Eyrbyggja, et il y a plusieurs différence :
- Thor est sculpté ou gravé dans les piliers
- l'anneau pèse vingt aurar
- autour de l'estrade se sont des représentations des dieux, et non leur place qu'on trouve...

Combien de fois peut-il y avoir plusieurs interprétations possibles pour un seul texte ? Et jusqu'à quel point cela fausse -t-il notre image des Islandais ? :?
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Messagede Snorri » Lun 14 Fév, 2005 20:22

Malheureusement, je n'ai pas de gros plan de la photo:

Image

Des différences de cultes en fonction des dieux et donc des temples différents ?

Dans le Viking Heritage de fin décembre, il y a la deuxième partie d'un article sur les 'sorcières', les prêtresses de Freja entre autre.
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