Bonjour Jean Claude
Comment faisaient donc les anciens pour voir l'oeil du volcan "par dessus", Icare l'aurait pu avant de perdre ses plumes
L'oeil unique du foyer du forgeron, là où il pose le creuset ou le fer à travailler. Centre et symbole de l'initiation artisanale.
Je ne sais pas pour vous mais moi cet oeil unique me fait penser à beaucoup de choses :
- L'oeil de Siva sur les temples népalais,
- Presque le même sur les peintures égyptiennes, Et particulièrement les représentations d'Héliopolis avec toutes ces petites mains qu'on se demande s'il n'y a pas une influence orientale dans le monothéisme d'Akhenaton. Après tout, des philosophes indiens étaient très présents en Egypte au 5° siècle B.C. (les gymnosophistes)
- L'anneau des Niebelung, les êtres de l'obscurité qui rêvent des lumineuses filles du Rhin
- Et bien sûr l'oeil de Sauron, le dieu lieur de Tolkien en son aspect destructeur qui fait basculer (malgré lui) le monde dans un nouvel âge et rejoint les différents aspects du sacrifice et particulièrement celui du "bouc émissaire"...
(surtout ne pas prendre Tolkien pour un romancier de fantasy
)
Il est par ailleurs intéressant de noter que Vulcain/Héphaistos est devenu boiteux en luttant contre Zeus (il défendait sa mère), dans la bible, Jacob (celui de l'échelle
) lutte aussi avec le divin qui lui démet la hanche.
Il y a d'autres similitudes en d'autres traditions mais je ne m'en souviens pas précisément.
Tout cela touche à la "transgression" du mythe prométhéen :
Un dieu offre le feu aux hommes et leur permet de sortir de l'animalité.
Cela ne se fait pas sans mal (vengeance des dieux), ceux qui osent transgresser l'interdit- les artisans du feu- sont frappés d'interdit. Cela est commun à toutes les traditions métallurgistes ; les forgerons, les charbonniers, ils sont nécessaires mais ils font peur, ils sont "sorciers" et marqués d'opprobe comme s'ils avaient un signe sur le front, un oeil rouge.
"L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", Thubal Caïn, son fils (et petit fils d'Adam) est le père des forgerons bibliques. Lorsque Hugo écrit qu'il construit une maison de fer pour protéger son père, il est en plein dans une légende celtique, la connaissait-il ?
David, qui tue le géant Goliath avec sa fronde me fait penser à Lug face à Balor. Toujours est-il que David réhabilite le travail du fer dans la tradition biblique en "inventant" la cotte de maille :
"Le fer, dur et ténébreux, devenait soie et laine entre ses mains..."
Destruction / préservation...
Et c'est là que cela devient intéressant. Dans les religions de type polythéiste, la connaissance du feu est une "effraction" punie par la loi divine.
Dans les monothéismes, le feu est "offert" aux humains comme un "pont" pour rejoindre l'unité. Dans le Mazdeisme par exemple, ce "don" d'Ahura Mazda doit être préservé et servir de lien. Le feu n'est pas adoré pour lui-même mais en tant que vecteur.
Ce message pourrait figurer dans la symbolique du feu. Si le sujet se développe en ce sens, je ferais un copier-coller