Bonjour à tous.
Une question de néophyte : peut on considérer que les croyances et le mode de vie des Celtes était de type animiste ? (le raport à la nature, la flore ainsi que la faune.)
très cordialement.
|
question sémantiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
question sémantiqueBonjour à tous.
Une question de néophyte : peut on considérer que les croyances et le mode de vie des Celtes était de type animiste ? (le raport à la nature, la flore ainsi que la faune.) très cordialement. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
L'animisme, au sens strict, désigne une forme de pensée selon laquelle le monde est "animé", c'est-à -dire rempli d'une âme (en latin : anima), chaque élément de la nature (animal, végétal, et même minéral) recélant une "âme", un esprit.
A mon avis, nous connaissons trop mal la pensée celtique antique pour répondre à ta question. Quant au rapport des Celtes à la nature, il n'était pas différent de celui des Germains, des Grecs, des Ibères ou des Chinois de la même époque. Il ne faut pas faire des Celtes des sortes de précurseurs des écologistes, ou des sortes de "bons sauvages" à la Rousseau.
question sémantiqueBonjour Professeur Cornélius. je te remercie pour ta réponse. J'ai posé cette question pour réellement savoir si le rapport a la nature était de type animiste donc, ce que tu m'as indiqué en rapport de la signification du terme animiste répond pratiquement à ma question. Pour la deuxième partie loin de moi l'idée de classer les celtes en pré-écologiste ou autre, ce n'est pas ma tasse de thé. Quand je pose une question de ce genre il n'est pas sous jacent dans ma pensée de classer ou de projeter des "images d'Epinal" sur le sujet. Par contre, j'imagine très bien à la lecture de certains post que quelques individus "rêvent" à récuperer l'image du monde Celte pour en faire des mouture néo...ce que l'on voudra.
Merci encore, très cordialement. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
Ave,
Peut-être est-il aussi nécessaire de faire une étude épistémologique de la notion "d'animisme". Je crois bien que cette notion est apparue aux XVIIIe et XIXe siècles en particulier pour qualifier les "religions" des peuples noirs et autres, rapidement colonisés, qui n'avaient pas eu la chance de connaître l'une des religions "révélées" (avec en arrière plan la question du cannibalisme). En fin de compte, on s'accorde beaucoup plus maintenant à parler de culte des ancêtres; on s'intéresse beaucoup plus aux rituels, à la conservation de la mémoire dans le temps, les objets, et à une communication que de nombreux peuples tentent religieusement d'élaborer. A+
question sémantiqueBonjour DT, je te remercie pour ta collaboration.
Cordialement. la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
Salut DT,
Il faut bien voir aussi que ces peuples dits "animistes" ont aussi leurs dieux, leurs mythologies, etc. Et finalement ils ne diffèrent pas tant que ça des religions classiques. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ave,
Tout à fait Patrice. Nombreux sont ceux qui cherchent à réhabiliter les religions longtemps méprisées. La notion "d'animisme" n'appartient pas aux historiens des religions. Quant aux différents peuples celtes, je ne crois pas qu'ils aient eu une quelconque religion naturaliste, ou qu'ils aient adoré les sources, les arbres, etc, etc. Vouloir réintroduire ou répéter ces conceptions me paraît un constant retour en arrière. A+
Tout à fait, le terme d'animisme vient d'une observation superficielle de populations dites "sauvages" ou "primitives" et a une connotation péjorative due aux mentalités occidentales du XIX° siècle et d'avant (voir la conquête du nouveau monde). Qu'un lieu, un phénomène remarquable, un simple objet qui en est issu ou même l'arbre, le minéral, l'animal soit investi d'un pouvoir particulier ; ce pouvoir vient soit des ancêtres soit des divinités et sont en quelque sorte des "médiums". Ce que je peux rajouter c'est qu'attribuer à une "chose" visible un pouvoir particulier signale que l'on se trouve dans un domaine de magie qui a trait à de très anciennes croyances proches de la superstition. Sans utiliser le terme chamanique qui est trop galvaudé, l'on remarquera que ces sociétés à la culture "magique" avaient des interprètes pour traduire les "signes" oraculaires ou non. Cela existe encore dans les horoscopes ou autres supercheries mais sommes-nous encore dans une société magique ou dans laquelle le besoin de magie est si fort qu'en en perd son bon sens ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |