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religion des celtes

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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12 messages • Page 1 sur 1

religion des celtes

Messagede le rutène ronfleur » Jeu 12 Avr, 2007 18:44

Bonjour à toutes et à tous,
je poste ici ma première contribution, puisque je suis tout nouvellement inscrit.

Après une brêve recherche (infructueuse) sur le site, je me permets de vous poser cette question:
connaissons-nous le(s) nom(s) (s'il y en avait), que donnaient les peuples celtes à leur religion ou à l'ensemble de leurs croyances et traditions spirituelles? Car il me semble que le terme druidisme ne peut être le mot juste, étant donné qu'il peut se traduire par "ce qui se rapporte aux druides", ou bien me trompe-je?
merci d'avance

P.S. étant depuis quelques temps intéressé par la civilisation celtique
sous ses divers aspects, je suis donc néophyte mais je me soigne :D (je suis en train de lire les livres de Kruta (Les celtes, histoire et dictionnaire), Miranda jane Green (Mythes celtiques) et Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h (les druides)
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Messagede Patrice » Jeu 12 Avr, 2007 19:31

Salut,

Comment appeler la religion des Romains? Celle des Grecs?
On ne sait pas. Les religions peuvent parfois se définir lorsqu'une nouvelle se confronte à une ancienne. Par exemple l'empereur Julien pouvait se référer aux "Galiléens", mais lui-même était incapable de donner un nom à sa propre religion.

La généralisation de dénominations comme "druidisme", "zoroastrisme", "orphisme", et autres -ismes, tout ça est très récent.

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Messagede le rutène ronfleur » Jeu 12 Avr, 2007 20:07

La généralisation de dénominations comme "druidisme", "zoroastrisme", "orphisme", et autres -ismes, tout ça est très récent.

Code: Tout sélectionner
Oui j'en conviens, d'où la motivation de ma question. Il aurait été possible que les celtes aient employé un mot pour la qualifier, au même titre qu'ils employaient des termes pour se qualifier, s'identifier.
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Messagede le rutène ronfleur » Jeu 12 Avr, 2007 20:22

oops, j'ai dû faire une erreur de manip, je ne voulais pas que mon texte apparaisse en si gros caractères.
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Messagede Alexandre » Jeu 12 Avr, 2007 20:28

C'est d'autant plus improbable que les religions païennes ne rejetaient généralement pas l'existence ni la vénération des dieux étrangers, et ignoraient la notion de dogme.
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 22:24

Patrice a écrit:Salut,

Comment appeler la religion des Romains? Celle des Grecs?
On ne sait pas. Les religions peuvent parfois se définir lorsqu'une nouvelle se confronte à une ancienne. Par exemple l'empereur Julien pouvait se référer aux "Galiléens", mais lui-même était incapable de donner un nom à sa propre religion.

La généralisation de dénominations comme "druidisme", "zoroastrisme", "orphisme", et autres -ismes, tout ça est très récent.

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Pour les Romains : religio ?
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Messagede Fergus » Jeu 12 Avr, 2007 22:25

Les textes irlandais parlent de "druidecht", mais ils ont été écrits à l'époque chrétienne.

Un tradition ne se désigne pas d'un nom particulier, sinon de celui équivalent à "tradition". L'hindouisme, par exemple, s'appelle lui-même "sanathana dharma", c'est-à-dire très approximativement "loi éternelle", "tradition éternelle"...

Le bouddhisme, au Tibet, s'appelle mot à mot : "science intérieure".

Si on posait à un Celte de l'Antiquité la question suivante : "quelle est votre religion ?" en expliquant ce que nous entendons par "religion", il répondrait certainement : "la religion de ma tribu".

Cuchulainn jure parfois "par les dieux que jure ma tribu".
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 22:43

"tongu do dia toinges mo thúath"
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Messagede Curmisagios » Jeu 12 Avr, 2007 22:47

Aujourd'hui, les croyants se définissent bien comme chrétiens (catholiques, orthodoxes...), musulmans, indouïstes, témoins de Jéovah, etc...
Mais dans l'Antiquité, lorsqu'on était en face d'un d'un gaulois, grec ou d'un romain, on savait implicitement à quelle religion il appartenait.
Quoique les Romains devaient bien faire la distinction selon qu'ils étaient adorateurs de Jupiter, Mithra, Isis... ou Jésus.
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 22:55

La distinction se faisait surtout entre qui accepte de participer aux cultes publics et au culte impérial et qui n'accepte pas.

Les Romains n'exigeaient pas la foi ou la dévotion mais le respect des convenances religieuses : d'où le souci avec les Juifs, les Chrétiens ou même ce philosophe condamné parce qu'il refusait les sacrifices, les assemblées...
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 23:35

Alexandre, tout à fait d'accord.

Je reviens au "tongu, toinges" irlandais, LEIA. TU, T 106 auxquels correspondent les gaulois toncnaman = serment et toncsiíontío = qui jureront, DLG, p. 298.

Le Celte, Irlandais ou Gaulois devait être fier de prononcer ce serment, fier de dire une parole et en même temps il ne disait pas le nom du dieu, le Teutates gaulois. Le fait de prononcer une parole sacrée comme l'est le serment engage l'appartenance à un groupe, une communauté.

Au XIIIe siècle, les Cathares refusent de prêter serment ce qui interdit l'hommage, un des principaux mécanismes de la société féodale.

Plus tard et là cela concerne la langue française, le verbe jurer prendra son double sens : prêter serment et proférer des jurons perçus comme des blasphèmes. On connaît l'anecdote du confesseur d'Henri IV qui pour l'empêcher de dire "JarniDieu" = je renie Dieu, lui fait substituer son propre nom, Cotton et ça donne "JarniCotton".

Padon pour cette digression béarnaise :wink:
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Messagede Alexandre » Ven 13 Avr, 2007 0:08

Désolé d'avoir fait sauter ma remarque ! :oops:
Je faisais remarquer qu'en Occident, les exceptions apparentes au principe d'absence de dogme et de répression des hérésies étaient presque toutes tardives, de basse époque romaine, ou le fait d'intellectuels marginaux et très mal vus de leurs contemporains, comme Critias.
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