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Comment comprendre les mythes

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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15 messages • Page 1 sur 1

Comment comprendre les mythes

Messagede Charles » Jeu 31 Juil, 2008 19:30

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:21, édité 2 fois.
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Messagede Charles » Jeu 31 Juil, 2008 20:04

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:22, édité 1 fois.
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Messagede Charles » Ven 01 Aoû, 2008 18:58

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:32, édité 1 fois.
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Messagede Pierre » Ven 01 Aoû, 2008 21:19

Bonjour,

Pourrions nous savoir, de qui, et à quel titre, avons nous le droit à cette magistrale leçon si pleine de certitude ?

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Messagede Charles » Ven 01 Aoû, 2008 23:12

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:38, édité 2 fois.
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Messagede Muskull » Sam 02 Aoû, 2008 10:00

Bonjour,
La passion est l'ennemie de la raison.
Analyser les mythes gallois au travers du prisme déformant d'une seule théorie n'est pas constructif. Cette démarche tend à élaguer tout ce qui ne rentre pas dans la théorie. L'inclusion / exclusion est une tendance forte de l'esprit humain qu'il faut éviter dans ce domaine particulier.
Une des conséquences de la thèse de Girard est qu'elle éclaire implacablement le rôle de la nature dans les mythologies. Les religions se contrefichent de la nature, elles parlent toute de la vie et des crises des sociétés. La nature est toujours invoquées comme on tire une couverture sur un cadavre. Elle n'a aucun sens religieux. Elle est toujours profane. Ou alors elle se confond avec le monde humain, c'est-à-dire comme un de ses éléments.

Avec ce genre de réduction de "docteur Jivaro" on est très mal barré. :(
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Messagede Charles » Sam 02 Aoû, 2008 11:33

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:31, édité 1 fois.
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Messagede Patrice » Sam 02 Aoû, 2008 19:53

Salut,

Il y a d'autres "versions officielles" et mythiques qui portent la trace de cette même réduction. Ce sont les photos retouchées des régimes nazi et soviétique. Mais même si l'on n'a jamais vu la photo originale, on peut pourtant comprendre qu'elle cloche, qu'il y a un déséquilibre artificiel dans tel groupe de personnages. C'est très intéressant, on repère tout de suite la place vide, d'où a été effacé celui qu'on a voulu escamoter. Eh bien, c'est exactement la même chose avec les mythes, en les lisant, on peut être sûr que le fantastique, cette invraisemblance qui survient tout à coup, est du même ordre. L'orage sur le Marais de la Chèvre, c'est un coup de pinceau "officiel" qui recouvre l'assassinat politique de Romulus. Iulius Proculus a fait le même travail de créatif que les "artistes" de Pwyll et Riannon et que les retoucheurs de photos du XX° siècle.

Cette analyse nous rend les mythes bien plus proches et plus familiers que les interminables et vains annuaires de noms de dieux. Ces listes de noms n'apportent aucune compréhension, elles permettent seulement de gloser sans fin sur des associations infondées, de tourner en rond sans jamais entrer d'un pas dans la compréhension des mythes et des rites.


Evhémère, sors de ce corps! :lol:

Bon, eh bien pour ma part, je continuerai à gloser sans fin sur des listes de noms (qu'on a d'ailleurs pas fini d'établir étant donné nos connaissances lacunaires dans ce domaine.

On ne t'a jamais dit que parmi les diverses versions d'un mythe, aucune ne peut prétendre être la bonne?
Dans le cas de Romulus, on a pourtant-là une simple histoire d'apothéose, comme elles sont nombreuses dans le monde indo-européen (et sans doute au-delà). C'est un archétype très ancien, beaucoup plus ancien que cette histoire de pseudo-meurtre par des sénateurs.
Si tu t'étais penché sur la question de l'apothéose de Romulus, tu saurais que les auteurs romains sont tous d'accord sur un point: Romulus est Quirinus, et il a subi une apothéose.
Lors que d'autres versions apparaissent, elles sont le plus souvent grecques. Dumézil l'avaient bien noté: les Grecs ont, concernant l'histoire romaine, une imagination, une capacité d'extrapolation extraordinairement plus débridée que celle des Romains, qui se contentent de répéter à l'envie ce que disent leurs annales (ne pas oublier cependant que Tite Live copie abondamment Polybe).
Dans tout ça, qui a tort, qui a raison? Personne: toutes les versions que nous avons sont tardives. Toutes sont donc égales.

A+

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Messagede Sedullos » Sam 02 Aoû, 2008 20:06

Salut à tous,

Patrice a écrit:Dans le cas de Romulus, on a pourtant-là une simple histoire d'apothéose, comme elles sont nombreuses dans le monde indo-européen (et sans doute au-delà). C'est un archétype très ancien, beaucoup plus ancien que cette histoire de pseudo-meurtre par des sénateurs.
Si tu t'étais penché sur la question de l'apothéose de Romulus, tu saurais que les auteurs romains sont tous d'accord sur un point: Romulus est Quirinus, et il a subi une apothéose.


Il existait un rituel, une fois par an, on graissait les armes de Romulus/Quirinus.
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Messagede Charles » Sam 02 Aoû, 2008 20:40

:109:
Dernière édition par Charles le Lun 04 Aoû, 2008 0:31, édité 3 fois.
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Messagede Patrice » Sam 02 Aoû, 2008 20:49

Salut,

Tiens, on nous l'avait pas faite depuis le XIXe siècle, celle-là. Ca ressemble à du Max Müller, avec son idée de mythe issu de la dégradation du langage. Mais ici donc par action volontaire?

C'est fou ça. Nous sommes entourés de pervers qui nous cachent la vérité, sciemment. Et comme chacun sait la vérité est ailleurs.

Bon, tout ceci est ennuyant. Je retourne à ma lecture de Gonda.

A+

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Messagede Gwalchafed » Lun 04 Aoû, 2008 19:59

etrange, cette conversation... :?
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Messagede Pierre » Mar 05 Aoû, 2008 12:03

Gwalchafed a écrit:etrange, cette conversation... :?


Bonjour Gwalchafed,

Les messages ayant été effacés par son auteur, cela donne l'impression d'un monologue. Mais je te rassure ce l'était déjà avant que ces messages ne soient effacés. :wink:

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Messagede DT » Mar 05 Aoû, 2008 20:57

Salut à tous,
Effectivement, un forum est un lieu d'échanges, même si' l'on ne partage pas les mêmes idées. C'est cela qui est constructif pour celui qui sait entendre les autres !
A+
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Messagede Pierre » Mer 06 Aoû, 2008 9:04

Bonjour DT,

En ce moment je suis en train de lire Les Celtes : des mobiliers aux cultes de G. Bataille.

L'introduction commence par une citation de Pierre Desproges :

"Je ne saurais vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas"


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