http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Re : Re : Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede Patrice » Jeu 22 Nov, 2001 14:00

Ni les II, ni le CIL ne donne de description du monument (un autel?). Par contre, dans certaines des inscriptions fausses, il y a des restitutions. Or là, il n'y en a aucune. Seul VENAT est une abréviation pour Venator (chasseur).
Purée, cette inscription est géniale. Au regard de tout ce qu'on a trouvé depuis la rédaction du CIL, il est clair qu'elle n'est pas forcément fausse.
Si j'arrive à trouver un moyen de le confirmer, cela montre définitivement que le nom même de Cernunnos est pan-celtique.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede Patrice » Jeu 22 Nov, 2001 14:00

Salut,

Je suis tombé sur un super truc en lisant le livre de Raymond Chevalier: La romanisation de la Celtique du Pô (Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 1983). Il y faisait mention d'une incription consacrée à Cernunnos qui était sans doute un faux. J'ai recherché cette inscription. Elle est en fait connu depuis 1773! MAis elle a été systématiquement négligée à cause de son statut de fausse (pendant tout le 19e siècle, on n'imaginait pas qu'un dieu aussi "barbare" ait pu être connu en Italie).

Voici donc la fiche que j'en ai tiré pour mon inventaire, avec les référence et mon commentair perso.

A+

Patrice

Inscription exacte:
DEO CERNVNNO SERVATORI FOVSCIVS VENAT VSLM

Description du monument:

Toponyme:
Commune: Polenza
Département: Italie

Contexte:
Cette isncription découverte en 1773 a été systématiquement considérée comme fausse, sans doute parce qu'un rapprochement entre un dieu cerf et un chasseur nommé Fuscius semblait trop évident. Or le culte du dieu aux bois de cerf a été depuis attesté au Val Camonica. Il n'y a donc pas d'impossibilité pour que ce monument soit authentique. On notera l'épithète Servator (sauveur, libérateur, conservateur), épithète de Jupiter chez Pline (34, 74), ce qui est conforme avec le Jupiter Cernenus de Roumanie.

biblio : CIL V 894*, Inscriptiones Italiae, IX, 1, 32*
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede HornedCrapi » Jeu 22 Nov, 2001 14:01

Mais c'est que c'est bigrement intéressant ce que tu dis... même si ça complique les choses.

Est-ce que toutes les lettres figurent sur le monument ou est-ce qu'elles ont été déduites comme pour le pilier des nautes ?
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede HornedCrapi » Ven 23 Nov, 2001 14:00

C'est facheux ça. J'aurais bien aimé savoir la forme de ses bois. J'ai fait des recherches sur les cerfs, et j'ai vu que Cernunnos (mis à part la représentation sur le Gundestrup) avait des bois correspondant à 1 race précise de cerfs, qui a 1 couleur particulière, qui perd ses bois à un moment particulier, et les 2 seules exceptions de Cernunnos's à cette espèce sont donc le gundestrup et le val camonica si jeme souviens bien. Je ne sais plus le nom de l'espèce en question, mais je trouverai ça plus tard, une fois que j'aurai pris ma pupuce chez la nourrice :-)
HornedCrapi
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 23 Nov, 2001 14:01

Il n'y a pas forcément eu de représentation du dieu sur ce monument. Les 9/10e des documents que nous avons sur les dieux gaulois sont de simples inscriptions.

A+

Patrice

PS: il n'y a en Europe qu'une seule espèce de cerf: le cerf élaphe, qui perd ses bois chaque hiver. Les autres cervidés européens: le daim, le chevreuil, l'élan et le renne, sont facilement identifiables. Aucun "Cernunnos" ne correspond à ces autres espèces: tous sont des "élaphes". De plus, rares sont les cervidés qui ne perdent pas leurs bois.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede HornedCrapi » Sam 24 Nov, 2001 14:00

alors ça je ne savais pas du tout, je n'avais même pas pensé qu'il pouvait y avoir 1 inscription sans représentation du dieu.

D'après ce que j'ai pu voir sur le site www.geocities.com/annafranklin1/deer.html , il y a le cerf "capreolus capreolus" qui a les bois en forme de fourche. Ces cerfs sont très communs en Angleterre et Ecosse.

Et le cerf élaphe qui était très commun, mais dont une des spécificités est d'avoir des bois très fournis, un peu comme le cernunnos du gundestrup qui compte 7 pointes, alors que la plupart des autres cernunnos représentent clairement 1 fourche.
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede Sedullos » Sam 24 Nov, 2001 14:01

Horned Capri, a chara, si tu consultes Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, tu verras que le nombre de "pointes", c'est moi qui utilise ce mot,d'un cerf varie avec l'âge : il y a des dix- cors,... et des biches brehaignes, mais ça ne ne te concerne pas :)!
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 24 Nov, 2001 14:02

Salut,

Capreolus capreolus, c'est le chevreuil. Rien à voir donc avec Cernunnos. Quand au cerf, le nombre de pointes change avec l'âge, et aussi en fonction du degré de pousse au printemps. DOnc là aussi, il ne faut pas se fier à cet élément. Enfin ce qui différencie clairement ces deux cervidés de l'élan, du renne et du daim et le fait que ces trois dernières espèces ont une ramure palmée. Là encore ce n'est pas Cernunnos. Ce dieu est, une bonne fois pour toute un cerf elaphe.

Concernant l'absence d'image avec le monument italien, encore une fois, elle est tout à fait normale. Sur les 2500 inscriptions concernant des dieux celtes de l'antiquité, seules peut-être une vingtaine (une trentaine tout au plus) sont accompagnées de la réprésentation du dieu. Le plus souvent, on a un simple autel, avec une inscription du genre:
DEO MACHINBIDULO TRUCMUCHUS TRUCMUCHI FILI VOTUM SOLVIT LIBENS MERITO (trad: Au dieu Machinbidule, Trucmuche, fils de Trucmuche, s'est acquitté de son voeu, de son plein gré et à juste titre).

A+

Patricinus, Patrici fili
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Une nouvelle inscription avec Cernunnos!

Messagede Fergus » Sam 24 Nov, 2001 14:03

Sed, je ne savais pas que tu connaissais si bien horned Crapi...
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede HornedCrapi » Dim 25 Nov, 2001 14:00

Le dieu Trucmuche Machinbidule Chouettechose ? il doit être très répandu celui-là ;-)

Ok pour le cerf élaphe, mais d'après les cernunnos qu'on peut coir, on le voit souvent avec les bois fourchus, petits. Il y avait certainement 1 aspect pratique, à savoir gagner de la place, parce que pour pouvoir caser des bois de cerf sur 1 pièce de monnaie on les racourcit, mais je pense qu'il devait aussi y avoir 1 symbole.

Ce qui est "amsusant" c'est qu'en fait sur les cernunnos reconnus en tant que tels, on en a très peu avec des bois. A Reims, il n'en a pas, même si on a pu voir des reconstitutions.

Pour ceux dont on voit les bois, comme sur le pilier des nautes, ou la pièce de monnaie Cernunnos a des bis assez réduit.

C'est peut être pour accentuer son rôle de dieu de renouveau après la mort ?
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Re : Une nouvelle inscription avec Cernu

Messagede Sedullos » Dim 25 Nov, 2001 14:04

Par les bois de Cernunnos,
aurais-je gaffé ?:)!
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1