http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mac/Ab

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Pierre » Lun 29 Jan, 2007 15:10

Oui,

Maponos est un map+(suffixe théonymique), mais il s'agit bel et bien du même mot :wink: Il n'y a donc pas de raison de l'écarter 8)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Matrix » Lun 29 Jan, 2007 18:21

Halloween c'est pas à l'origine une fête Celtique des Mac-Abé :84: :84:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Re: Mac/Ab

Messagede Jacques » Mer 07 Fév, 2007 21:10

gaelwen a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi, alors que les noms d'origine gaélique ont conservé le "Mac" devant le nom du père, les noms d'origine brittonique de même structure comment par "Ab" et non par "Mab" ou "Map". Pourquoi le M chute-t-il ?

Cf. les patronymes Abalain, Abgrall, Abjean, Abolivier et j'en oublie peut-être.
On peut aussi remarquer que ces patronymes sont (à ma connaissance) exclusivement léonards, ce qui pose d'autres questions, peut-être liées à celle de Gaelwenn.
Jacques
Membre actif

Re: Mac/Ab

Messagede gaelwen » Jeu 08 Fév, 2007 11:09

Jacques "On peut aussi remarquer que ces patronymes (Abalain, Abgrall) sont (à ma connaissance) exclusivement léonards"

Phénomène exclusivement léonard ? Comme le faisait très justement observer Curmisagios, le même phénomène s'observe également au Pays de Galles.
gaelwen
Membre actif

Messagede Jacques » Jeu 08 Fév, 2007 23:02

Je précise : dans le cadre de la Bretagne armoricaine, bien sûr...
Jacques
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 09 Fév, 2007 9:44

Salut,

Les formes en *Ab- sont effectivement d'origine léonarde.

L'explication doit être à rechercher dans l'Histoire, en mettant en évidence que c'est dans ce secteur que sont arrivés quasiments tous les premiers "saints" bretons "nationaux" : Ronan, Gouesnou, Brieux, Tudgual, Pol-Aurélien, etc .

Et à remettre en rapport avec le nom Llydaw donné par la langue galloise à la Bretagne armoricaine, mais qui a été rapproché de celui de Léon ( (*led-an ... ) par plusieurs auteurs. C'est un sujet qui a déjà été évoqué ici, et particulièrement par Taliesin.

Il n'est pas interdit de raffraîchir le sujet.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede gaelwen » Lun 12 Mar, 2007 16:58

Salut à tous !

La récente journée de la femme m'a fait soulever la question suivante : dans une société dite ou prétendue matriarcale comme la société celtique (?) existe-t-il des traces d'une appellation "fille (nom)" équivalente à "Mac Untel" ou "Ab Untel", ces dernières formes privilégiant une filiation paternelle.

En d'autres termes : des noms construits sur une structure du type "Merc'h Untel" ?
gaelwen
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 12 Mar, 2007 17:31

Salut,

Il me semble que c'est chez César qu'il est évoqué que dans la société bretonne archaïque, la femme 'appartenait' au clan , et donc pouvait avoir des relations sexuelles avec tous les hommes du clan, mais que ses enfants étaient sensés être ceux du premier homme avec lequelle elle avait eu des relations.

Donc, matriarcale ou pas, cette société fait quand même référence au père, réell ou désigné.

On n'a maleureusement pas connaissance d'enfants mâles de Boudicca ou de Cartimandua. Quant aux autres femmes que l'on connait, la plupart sont réputées vierges ou saintes ! Pas de bol !

Les enfants de Gwenn sont de toute façon (officiellement) ceux de Fregan.

A moins que Mac Caban serait le fils la chouette ? :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 12 Mar, 2007 18:39

gaelwen a écrit:Salut à tous !

La récente journée de la femme m'a fait soulever la question suivante : dans une société dite ou prétendue matriarcale comme la société celtique (?)

La société celtique était tout sauf matriarcale. A défaut d'héritier mâle le patrimoine passait à la fille et d'elle à son premier fils.
D'ailleurs le matriarcat est une vision romantique. Dans certaines sociétés l'héritage des terres était matrilinéaire (le matrimoine) mais souvent passaient par l'oncle maternel. M. Gimbutas a écrit des choses intéressantes à ce sujet sur les sociétés proto-celtiques de la "vieille Europe" mais il s'agissait alors du domaine familial des champs cultivés, pas du territoire étendu de la tribu que géraient les mâles.
Un parallèle intéressant à ce propos est la société iroquoise. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 12 Mar, 2007 18:58

Dans le monde indo-européen, le seul exemple connu de matrilinéarité est donné par Hérodote concernant les Lydiens. Il constitue l'un des (désormais nombreux) arguments pour en rapprocher les Etrusques, chez qui la matrilinéarité est directement attestée.
Alexandre
Membre actif

Messagede gaelwen » Mer 14 Mar, 2007 11:41

Marc'heg an Avel a écrit:On n'a maleureusement pas connaissance d'enfants mâles de Boudicca ou de Cartimandua. Quant aux autres femmes que l'on connaît, la plupart sont réputées vierges ou saintes ! Pas de bol !
:wink:

Mon cher Jean-Claude, c'est la première fois que je te prends en défaut de raisonnement !

Même si on ne connaît pas d'enfant à Boudicca, à Cartimandua ni - évidemment aux saintes ou vierges (les pauvres...) - cela ne les empêche pas d'avoir eu, pour chacune d'entre elles, un père et une mère.

Les saintes et les vierges ne résultent pas d'un processus de génération spontanée !

Rien n'empêcherait donc qu'elles-mêmes soient dénommées "Fille de..." ("Merc'h Untel ou Une telle") si ce type de nom (calqué sur "Ab Untel" "Mac Untel") trouvait à s'appliquer pour des femmes : ce qui était l'objet de ma question.

Gaelwen
gaelwen
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 14 Mar, 2007 14:28

Je vois bien où tu veux en venir.

Mais, pour ce qui est du breton, je ne peux citer que:

- Merc'h Henan : fille ainée

- Merc'h g(k)entan : Première fille

- Penherez : héritière.

Ce dernier mot peut faire l'objet d'études intéressantes, car il peut se comparer à *brenin- (ez) = prince, princesse.

A suivre (le texte; pas la princesse !)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Bisig » Lun 26 Mar, 2007 23:37

pennherez se compose des mots "penn" (= tête, chef....) et "her" (= héritier, cf. vx fr. heir la Chanson de Roland (vers 1090)) + suffixe féminin "-ez" = fille unique, et par ext. héritière.

pennher = fils unique, héritier.

ar mab henañ = le fils aîné ; ar mab hanter-henañ = le second (fils).
ar verc'h henañ = la fille aînée.

mab henañ ar roue = le fils aîné du roi.

ar mab koshañ eo = c'est le fils aîné (koshañ = le plus vieux)
ar verc'h koshañ eo = c'est la fille aînée (pas de mutation de "k" parce que le mot qui précède ne se termine ni par une voyelle ni par une des consonnes suivantes : l,m,n,r,v).
Bisig
Compte désactivé

Re:

Messagede Lansell al lenn » Mer 29 Mar, 2017 10:24

Rónán a écrit:Il est connu que le son [v] a tendance à disparaitre entre voyelles en breton. Je crois qu'en gallois la perte du f- de fab est liée ) un phénomène similaire. (Pour les non-initiés, le f simple gallois se prononce v, le "ff" se prononce f).

Bonjour,

Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h confirment (Les Druides, Ouest-France université, p. 403):

"mac "fils": mot d'emploi général en anthroponymie irlandaise pour exprimer la filiation des duo nomina. Il en reste des traces appréciables en brittonique sous la forme Ab (Ap), réduction de mab (map) par chute du v- initial muté de m-. (...)"
Lansell al lenn

Re:

Messagede gaelwen » Sam 01 Avr, 2017 23:25

Pierre a écrit:Oui,

Maponos est un map+(suffixe théonymique), mais il s'agit bel et bien du même mot :wink: Il n'y a donc pas de raison de l'écarter 8)

@+Pierre

Il y avait une excellente raison de l'écarter au contraire et la réponse de Lansell al lenn l'illustre parfaitement : quelle que soit son étymologie, on ne saurait soutenir que Maponos se range dans la catégorie des duo nomina !
gaelwen
Membre actif

Précédent

Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique