A l’occasion des Journées du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, les fouilles de Corent seront exceptionnellement ouvertes au public. Les archéologues y proposeront une visite guidée de leur dernière découverte : un atelier de potiers daté du tout début de la période romaine !
Pour la treizième année consécutive, les fouilles ont repris cet été sur le site archéologique du Puy de Corent, sous l’égide du LUERN et de l’université Lumière Lyon 2. On sait que ce plateau, aujourd’hui abandonné, a accueilli une grande ville gauloise, identifiée à la capitale du peuple arverne avant la conquête romaine et dotée de nombreux monuments : sanctuaire, théâtre, place de marché, habitats aristocratiques...
L’extension de la zone de recherches, aussi bien à l’est qu’à l’ouest du sanctuaire mis en valeur par le conseil général du Puy de Dôme, a livré en 2013 de nouvelles surprises. Face au sanctuaire, la fouille d’un bâtiment partiellement détruit par les travaux agricoles a mis au jour un nouveau quartier dédié à l’habitat et à l’artisanat, reconstruit à plusieurs reprises entre l’époque gauloise et l’époque romaine.
Au centre du quartier, un atelier de potiers a été découvert, qui constitue une première pour un oppidum de hauteur. Généralement installés en plaine, au bord du cours de l’Allier, leur fonctionnement nécessitait d’importantes ressources en argile et en eau qui étaient disponibles sur le plateau. Bien conservé, l’atelier comporte un grand four dédié à la cuisson des céramiques, environné de tous les équipements utilisés pour stocker, préparer et façonner l’argile (caves, puits, bassin, tour de potier). Leur dégagement a livré des milliers de tessons correspondant aux productions de cet atelier, qui imitent des poteries romaines datées de la seconde moitié du premier siècle avant notre ère. Des indices de frappe de monnaies ont également été recueillis à proximité.
Contrairement à ce qui a longtemps été supposé, l’oppidum gaulois n’a pas été complètement abandonné à l’époque romaine. Devant le sanctuaire et le théâtre, reconstruits après la conquête, la partie est du plateau abrite encore une bourgade florissante, occupée au moins jusqu’à la fin du 2e siècle de notre ère.
Débutées en 2001, les fouilles de Corent dévoilent, année après année, les contours d’un centre-ville gaulois exploré en continu sur plus de 400 m de longueur !
Visites guidées à heure fixe, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à 14 h, 15 h et 16 h. Rendez-vous à l‘entrée du parking du stade de foot (fléché).
Les fouilles de Corent bénéficient du soutien logistique et financier de :
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne DRAC ;
- le Conseil Général du Puy-de-Dôme CG63 ;
- la Région Auvergne ;
- la Communauté de Communes Gergovie Val d'Allier ;
- la Mairie des Martres-de-Veyre ,
- les Vignobles et la Cave de Saint-Verny.