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Nouvelle pages "divinités"

MessagePosté: Sam 27 Juil, 2002 19:33
de Patrice
Avis à la population!...


Maître Guillaume et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que la page "Divinités" de l'Arbre Celtique vient d'être entièrement refondue.

Vous y trouverais ma liste presque exhaustive des dieux celtes de l'antiquité, un recueil de textes antiques et du haut Moyen Age concernant ces mêmes dieux, et les anciennes pages, contenant des analyses qui sont toujours d'actualité.

Bien évidemment nous attendons vos suggestions, commentaires et critiques.


A+

Patrice

Nouvelle pages "divinités"

MessagePosté: Sam 27 Juil, 2002 23:25
de Patrice
Purée... Quand j'écris vite, qu'est-ce que je peux faire comme fautes.

Evidemment il fallait lire "nouvelleS pages"...


Allez, trois claques pour moi...

Nouvelle pages "divinités"

MessagePosté: Lun 29 Juil, 2002 18:27
de Muskull
Bonjour Patrice  Image

Travail impressionnant s'il en est, sans doute un peu "aride" pour un non spécialiste mais important pour eux  Image
Une constatation : Il y a apparemment peu de traces en bretagne, pourtant la migration des Bretons insulaires (?)...
Note : Ce n'est absolument pas du nationalisme, j'aime bien cette terre, c'est tout.  Image
Une question : Lorsque tu mets IOM en relation avec un nom, Je ne connais pas ce sens ?
Une autre : Tu dis que certains noms peuvent être des noms de saints (avatars ?). Je traduis à ma façon : Des hommes (surtout je crois) renommés pour leurs pouvoirs (surtout de guérison je pense, âmes et corps bien sûr). Je pense que tu sous-entends que certains sont "paiens" et d'autres chrétiens, bien qu'il soit difficile de faire la part des choses j'en convient...  Image
Tout cela est bien sûr à replacer dans une "culture" magiquo-religieuse des populations anciennes qui perdurent pourtant encore à nos jours malgré la toile  Image

Nouvelle pages "divinités"

MessagePosté: Lun 29 Juil, 2002 18:43
de Patrice
Ouh là... J'ai pas tout compris...

IOM, ça veut dire IOVI OPTIMO MAXIMO (Jupiter très bon, très grand). C'est vrai que j'aurais du développer cette abréviation usuelle.

Par contre, je ne vois où ai-je dis que certains noms peuvent être des noms de saints? J'ai utilisé des Vies de saints, c'est vrai, mais uniquement lorsqu'elles citaient un nom de dieu. Par exemple, saint Marcel de Châlon est martyrisé dans une villa où se trouvait un culte domestique à Saturne, Sol et au dieu gaulois Baco.
Je ne me suis pas permis d'utiliser les travaux de la SMF (ou d'autres) visant à identifier certains saints imaginaires avec des dieux gaulois: les documents les concernant n'étant pas contemporains, je ne pouvais, pour une simple question de méthode, reprendre ces conclusions (bien que souvent j'y adhère).

A+

Patrice

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MessagePosté: Lun 29 Juil, 2002 18:56
de Muskull
Désolé Patrice si j'ai mal interprété tes propos, je te cite:

"Cependant, combien de ces saints recouvrent en fait une divinité antérieure ? Un grand nombre, assurément. Et c’est pour cela qu’il convient de bien connaître la matière antique pour espérer comprendre un jour au moins une des facettes de nos cultes locaux. "

Il s'agit donc d'après ta réponse d'une fâcheuse interprétation de ma part. Image
Comme quoi l'écrit est dépendant du lecteur et de son " programme" interprétatif  Image
OK pour IOM, celà m'intriguait, merci  Image

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MessagePosté: Lun 29 Juil, 2002 20:49
de Patrice
Bon, là c'est vrai qu'on aurait dû supprimer cette phrase qui sort tout droit de l'introduction présente sur le site de la SMF. Elle n'a pas lieu d'être ici, d'autant plus que sur un site comme sur l'autre, il n'y a aucun saint dans la liste...


Au sujet de la Bretagne, et de l'Armorique en général (donc y compris l'actuelle Normandie), il faut dire que c'est une région d'une pauvreté affligeante sur le plan de l'épigraphie... En fait l'essentiel des inscriptions qu'on y trouve l'est lors des fouilles de castrum du IVe siècle. En effet, dans les fondations de ces remparts, on retrouve quantité de vestiges antérieurs (futs de colonnes, chapiteaux, bloc moulurés, et autels ou bases de statues avec inscriptions). C'est comme ça qu'à Bayeux au début du XIXe siècle, on a trouvé une bonne trentaine de bornes milliaires. C'est comme ça aussi que Mars Mullo, Mars Vicinnus et Mercure Atepomarus sont connus à Rennes. Ces remparts ont du recycler pas mal d'inscriptions. Le problème étant que les dits remparts sont trop rarement fouillés jusque dans les fondations...

A+

Patrice

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MessagePosté: Lun 29 Juil, 2002 21:08
de Muskull
Il est vrai que beaucoup de découvertes achéologiques se font de façon accidentelle, tracés de routes, fondations de nouveaux bâtiments, escavations... Quand ces découvertes sont déclarées  Image
Cela coûte très cher aux promoteurs de retarder un projet pour laisser des étudiants bénévoles qui ne peuvent travailler que les mois d'été sur des "découvertes". Du fait, beaucoup plus de "trouvailles" dans des secteurs plus urbanisés ou lors de fouilles adjacentes sur des vestiges plus prestigieux...

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MessagePosté: Mar 30 Juil, 2002 23:44
de Sedullos
Salut,
"Une constatation : Il y a apparemment peu de traces en bretagne, pourtant la migration des Bretons insulaires (?)..."

Muskull, lorsque les Bretons insulaires sont passé en masse en Armorique-Letavia, ils étaient chrétiens
Image
Ceci explique qu'ils n'aient pas beaucoup laissé de dédicaces aux anciens dieux du druidisme ou du paganisme classique.
Le gros du peuplement s'est fait à partie de la Domnonée insulaire, Devon et Cornouailles.
Les élites, tiern (chefs) et saints venaient du Pays de Galles : c'est pour cela qu'on trouve dans le Vannetais, un saint Gurthiern qui porte le même nom que le célèbre Vortigern.