Page 1 sur 1

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2000 0:48
de Océane
Je vais tenter de vous répondre point par point.
Je suis une "militante de la mémoire", je suis très attachée à redonner vie à la Culture (croyances, langue, mode de vie...)enfouie de nos Ancêtres.
Je travaille, à mon niveau, fort humble, (je sais combien j'ai à apprendre, croyez-le bien)dans ce sens.
Je n'ai aucun mépris pour quiconque s'efforce à retrouver cette mémoire, qu'il soit chercheur au CNRS ouou simple quidam, comme moi. Non seulement, je n'ai aucun mépris, mais j'approuve toute démarche dans ce sens, sachant que l'on tatonne forcément, que l'on se trompe peut-être, mais comment faire avancer une recherche si l'on ne commence rien, si l'on n'émet aucune hypothèse qui pourra toujours être démentie un jour si l'on a trouvé vraiment la solution.
Je trouve qu'il y a tant d'énergie dépensée dans le passé comme dans le présent pour occulter nos racines que j'ai beaucoup de bienveillance pour toute personne actant dans l'autre sens.
Si j'ai fait référence aux auteurs du XIXe, début XXe,
c'est parce que j'estime que leurs travaux sont encore d'actualité. Plutot que de partir de rien, voyons ce que d'autres ont pu faire avant, là non plus, pas de mépris pour ceux qui nous ont précédés. Je vous ai cité des noms de chercheurs contemporains comme vous avez pu le noter.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de la langue gauloise, je démarre cet axe de travail (lexique français-gaulois). J'ai surtout travaillé jusqu'à présent sur les divinités gauloises, en m'imprégnant de l'hindouisme et de la mythologie grecque. C'est un travail largement entamé mais toujours en cours et je trouve, aujourd'hui, qu'il m'est nécessaire de mieux appréhender la langue gauloise pour mieux poursuivre cette recherche. Il s'agit là d'une démarche très personnelle. J'en profite d'ailleurs pour demander aux participants de ce forum si certains vivent la même chose que moi.
Vous avez raison de me faire remarquer que je devrais dire Lugos plutôt que Lug. Vieille habitude ...
La Triple Déesse bretonne s'appelle sans doute Brigit ou Brigitte, pourquoi porterait-elle un nom différent de l'irlandaise ou de la gauloise.
En ce qui concerne le pseud. Brigantia, effectivement, je ne peux pas vous répondre sur le fond, il s'agit là d'une raison trop personnelle.
J'ai demandé des références sur les incantations s'appuyant sur les divinités celtes, car il me semble possible que des formules ont pu traverser le temps,
et encore plus aisément si les divinités en question ont été "rebaptisées" à cause de la christianisation.
Etes-vous le détenteur de la forme celtique de la spiritualité ?
Faites-vous partie d'un quelconque tribunal inquisitoire en cette matière ?
Ceci dit, j'avoue et le répète, mon ignorance et souhaite rester convaicue de celle-ci jusqu'à la fin de mes jours pour ne jamais tomber dans quelque forme de dogmatisme que ce soit. Vous voyez, je ne suis pas chrétienne...
Ne voyez pas non plus en mes propos une attaque mais une mise en garde...

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2000 0:49
de Ludovic
Bonjour Océane:
Pour commencer, il me semble que vous n'ayez pas tellement bien compris mes propos qui sont humblement scientifiques.
1/ Il est certain que les erreurs seront légion. mais autant prendre en compte tous les travaux des multiples chercheurs ayant oeuvré pour la redécouverte de la culture celtique, afin d'en éviter le plus possible. Les erreurs servent avant tout à nous apprendre à ne plus en commettre!
2/ Tout comme vous, je suis fatigué des nombreuses tentatives d'occultation de notre passé, que les néo-druides -entre autres- salissent inlassablement (Inconsciemment, consciemment?)
3/Les auteurs du XIX et du XX sont certes de bonnes bases mais les travaux ont considérablement avancé depuis. Si pour parler des celtes, il fallait revenir à Jules César et passer par le moyen-âge, nous ne serions pas sortis le C.l des ronces.
4/Essayez une bonne fois pour toutes de comprendre que le gaulois est mort et que nous n'en retrouverons jamais que quelques bribes. Par contre, une langue très proche des antiques parlers celtiques est aujourd'hui compréhensible et dont l'apprentissage est possible. Il s'agit du vieil-Irlandais. Mais je vous préviens, la route est longue....Serez-vous prête?
5/Les seules incantations qui nous soient parvenues se trouvent dans les manuscrits médiévaux irlandais. Je puis vous affirmer qu'aucune incantation celtique pré-chrétienne n'a survécu dans la religion catholique. Si jamais quelque phrase bizarroïde aux allures mystiques puisse se retrouver dans une fête populaire quelconque n'allez pas conclure qu'il s'agit d'un héritage direct de la plus haute antiquité. Il ne s'agit là que de "traditions" populaires totalement inintéressantes sur le plan religieux traditionnel (Au sens pré-chrétien du terme bien sûr).
6/ Je ne peux être détenteur d'une spiritualité celtique qui n'existe plus depuis 1500 ans, mais j'ai de sérieuses références et disons un bon esprit critique.
7/ Non, non, je ne suis pas membre d'un quelconque tribunal inquisitoire en cette matière. Et comme vous je ne suis pas "chrétien" ni d'aucune autre religion monothéiste. Je ne suis pas non plus le tenant d'une quelconque forme de dogmatisme (Que les dieux m'en préservent)Mais il y a une certaine réalité celtique païenne (retrouvée partiellement grâce aux textes médiévaux Irlandais)qu'on ne peut ignorer.
Je sais très bien qu'il est difficile de se remettre en cause (Je suis passé par là) mais c'est un passage difficile et nécessaire vers une meilleure connaissance de la réalité celtique pré-chrétienne.
De plus pour faire cette démarche, il est absolument nécessaire d'occulter toute influence néo-druidique (Là aussi je suis passé par là).
Quoi que ceci ne devrait pas vous concerner normalement puisque le sacerdoce était réservé exclusivement à la gente masculine ( les femmes avaient tout de même accès à la divination, sans pour autant être des "druidesses").
Essayons de poursuivre cette discussion par E.Mail si cela vous tente. Je suis prêt à vous aider si toute fois mes quelques connaissances peuvent vous servir...
Sincèrement et "sans mise en garde"
KENAVO!

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2000 0:50
de Karl Mat
Bon, sans vouloir trop me méler de ce qui ne me concerne pas au premier chef (mais nous sommes quand même sur un forum : toute discussion est publique !), je tiens à dire que j'approuve totalement Ludovic, qui a à mon avis bien posé le débat : toutes les tentatives pour retrouver le sens de l'histoire et du passé sont louables, mais elles n'autorisent pas tous les errements pseudo-scientifiques. Je ne dis pas que c'est le cas d'Océane, mais il est vrai que nombre de personnes, croyant bien faire, se livrent un peu à n'importe quelles expériences vaguement mystiques sous prétexte de trouver du sens aux choses, de trouver le rythme sacré de la nature et que sais-je encore. Il faut le dire sans cesse, au risque de ressasser, mais c'est indispensable : le druidisme est mort, et toute tentative de le ressusciter est absurde. Les incantations sacrées sont irrémédiablement perdues, et il est sans espoir d'essayer d'en trouver même un pâle reflet dans l'occultisme médiéval.
Maintenant, je préciserais juste une chose, à propos de ce que dit Olivier : si, la question concerne bien Océane. En effet, nous ne sommes plus dans l'antiquité, et de nos jours, les femmes comme les hommes ont le droit de se préoccuper de spiritualité si ça les intéresse. Je vois souvent certains rappeler avec empressement que les femmes qui s'intéressent au néo-druidisme sont encore plus ridicules que les hommes, puisque les femmes n'avaient pas accès au sacerdoce chez les celtes. Certes, c'est un fait avéré historiquement, mais ça ne justifie en rien de nos jours que les femmes soient écartées de ces questions. Après tout, si les catholiques n'ordonnent pas de femmes prêtres, certaines chapelles protestantes le font bien. Cela ne fait pas d'elles des "sous-chrétiennes".
Donc oubliez un peu cet argument inique et totalement rétrograde à notre époque.