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La Nouveau Spiritualité??

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 12:19
de ejds
Les Druides et le druidisme ont la peau dure.
Pourchassés par les Romains, passés de mode avec le christianisme, ils resurgissent pourtant de l’ombre des forêts pour s’afficher au grand jour, sur le net, et en première page des magazines et des livres : :shock::?

En savoir plus...

LES DRUIDES : TOUJOURS VIVANTS MALGRE 2000 ANS DE CLANDESTINITE

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C'est une longue histoire qui commença avec les Romains. Ceux-ci cherchèrent tout d'abord à incorporer la mythologie gauloise dans leur propre mythologie en procédant à des assimilations. Mais l'empereur Auguste finit par interdire les Mystères Druidiques, qui s'averaient incompatibles avec les traditions latines. L'empereur Tibère, si l'on en croit Pline, persécuta les Druides en les accusant de magie. Ceux-ci se réfugièrent en forêt ou passèrent la Manche. Quelques-uns choisirent de rester sur place, et enseignèrent dans la clandestinité. Claude lança une offensive contre les Druides. Il les pourchassa en Gaule, en Bretagne, jusque dans l'île de Mona (Anglesey) et les massacra. Tous ? Il en restait. Il en restait assez pour que Septime Sévère, en l'an 195, envisage une restauration du Druidisme.
Mais les Druides continuaient à se cacher. Des assemblées clandestines se réunissaient dans l'Omblic des Gaules. Cela dura jusque vers 450.

Rome se structura de plus en plus. Le monde celte bascula avec l'avènement des Carolingiens. Le couronnement de Charlemagne, qui s'était converti au christianisme, comme Empereur d'Occident par le Pape Léon III, en l'an 800, marqua le déclin du Druidisme et le début des persécutions. En 818, la règle de saint Benoît est imposée par le saint Empire germanique. En Bretagne, l'abbé de Landevennec est convoqué et sommé au nom de toute la chrétienté d'abandonner la règle colombanite et d'adopter celle de Saint Benoît.

Dans le pays de Galles se tint, en 950, une Assemblée, des Bardes. Cette réunion qui, officiellement, permettrait des compétitions poétiques, servait en réalité à garder les contacts entre les différents Druides. En gaule, les Druides se maintenaient également. Au XIIe siècle les persécutions recommencèrent, aussi bien en Gaule, qu'en Armorique et en Bretagne. Il fallait se cacher ou accepter la conversion. Les Bardes se transformèrent en Troubadours ou Trouvères. Une de leurs fonctions était de chanter les hauts faits des guerriers. C'est sans doute pour cela qu'ils jouissaient d'une popularité auprès des seigneurs et ne furent pas inquiétés. Il est à parier que de nombreux Druides devinrent, à ce moment-là, Troubadours afin de pouvoir continuer à propager leur doctrine. Ils parcoururent le pays en divulguant leur enseignement sous forme de complaintes, de légendes ou de récits sur les prouesses de chevaliers. L'inspiration Druidique est évidente dans le Cycle du roi Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Yseult, Le voyage de Saint Brandan. Rabelais semble avoir eu connaissance des traditions celtiques. Dante, dans son Roman de la Rose, reprend également des concepts spirituels celtes.
Toujours au XIIe siècle, un nomé Eon se retira dans la forêt de Brocéliandre pour prêcher le Druidisme ; il insistait sur la pluralité des existances. Il fut arrêté et condamné à la prison à vie par un Tribunal ecclésiastique présidé par le pape Eugène III en personne. Ses disciples furent déclarés hérétiques et périrent sur des bûchers, et cela avant même l'instition officielle de la Sainte Inquisition.

Au XVIe siècle, Henri III Tudor massacra les Irlandais et les Gallois. Un Barde gallois aveugle se dressa sur son passage et profèra contre lui la malédiction des Druides. Il fut pendu aussitôt. C'était un Druide vétu en Barde. Seuls les druides possédaient le droit de juger et de jeter des malédictions. C'est à cette même époque que Llyvelen Sion réunit et consigna par écrit les Triades Druidiques, ou Barddas. Ces mêmes triades furent imprimées en 1794 par Oilo Morganwg, qui y mêla des considérations personnelles.

Entre le XIIIe et le XVIIe siècle, les effets de l'Inquisition furent terribles. Tout semble avoir disparu. C'était nécéssaire pour survivre. Plus aucun culte ne se fit au grand jour.

Au XVIIe siècle, les Chanoinesses de Remiremont prêtaient encore serment sur la Franche Pierre. Cette pierre se trouvait au centre du cloître. Une foi la cérémonie catholique effectuée dans la chapelle, toutes les religieuses se rendaient en procession dans le cloître pour le serment prêté que la nouvelle nommée était reconnue officiellement par ses soeurs. Elles faisaient aussi des banquets et procédaient aux enterrements suivant les usages celtiques. Elles entretenaient également le feu comme les antiques Vestales. C'étaient des Druidesses "converties" au christianisme. Je crois savoir que ces rituels, ou tout au moins celui du serment, ont été terminés après que l'évêque du lieu se soit rendu dans le monastère pour y faire détruire la pierre. L'histoire ne dit pas si le serment n'a pas continué à être prêté, clandestinement, à l'emplacement de la dite pierre.

LES DRUIDES SE MONTRENT ENFIN

En 1717, les Druides et les Ovates réapparurent. Une manifestation publique eut lieu au Pays de Galles, organisée par John Toland. On se mit à l'ouvrage, et, en 1792, se tint à Londres la première Gorsedd des temps modernes. Il fallut attendre encore vingt-sept ans pour que la première Gorsedd du Pays de Galles eût lieu, soit le 10 juillet 1819.
Dans un livre paru en 1744 sous le titre Comentatio des Druidis, l'auteur, Jean Frickius, cite vingt-cinq auteurs ayant traité des Druides depuis 1514 dans des ouvrages spécialement consacrés à ce sujet, et pas moins de deux cent soixante et un autres ayant cité les Druides durant cette période.

ET EN FRANCE ?

C'est seulement en 1838 qu'un Breton, La Villemarqué, établit le contact avec les Gallois. En 1899, une délégation bretonne est reçue à l'Assemblée de Cardiff. Le Collège des Druides, Bardes et Ovates bretons est fondé.

En juillet 1939, Messieurs Heugel, Phileas Lebesque et Savoret furent reçus officiellement à Pontivy par les deux Gorsedd Gallois et Breton. Une fois l'investiture donnée, ils créèrent le Collège Bardique des Gaulles. Philéas Lebesque en fut le premier Grand Druide. La guerre éclatant, tous les groupements se mirent en sommeil, ainsi que le veut la coutume.

En 1942, un mouvement Druidique se dressa contre le gouvernement de Vichy et contre le Collège Bardique des Gaulles, qu'il accusait de ne pas suivre la vraie tradition celtique. Nous n'avons plus entendu parler de ce groupement.

La guerre terminée, les Collèges du Pays de Galles et de Bretagne ont reprisleur activité. Le Collège Bardique des Gaules à estimé ne pas devoir le faire. Il est toujours en sommeil, ou plus exactement dissout de fait par le décès de tous ses membres. Son second dernier Grand Druide connu à été élu en 1958. Il s'agit de Monsieur Heugel, qui serait maintenant plus que centenaire.

La pensée Druidique cherchait de toute part à resurgir. En 1966, Monsieur Paul Bouchet (Druide Bod Koad), déposa les status du Collège des Druides, Bardes, Eubages et Ovates des Gaulles. Il se prétendait intronisé Druide par Philéas Lebesque en personne en 1943, et son successeur. Ces deux affirmations ont été contestées. Actuellement rien ne prouve le Druidicat de monsieur Bouchet, ou plus exactement sa filiation Druidique Traditionnelle. Je m'en suis expliqué dans un écrit publié en 1985 par les Editions l'Or du temps : Druides, Mages du XXIe siècle. Mais il me faut quand même reconnaître que cette personne a fait un travail considérable pour le réveil du Druidisme en France depuis 1942. Son effort incessant et souvent solitaire en faveur du Druidisme fait que l'on peut considérer que, depuis cette date, il s'est comporté en Druide. De nombreux Collèges actuels se réclament de la Lignée de Bod Koad. D'autres, comme le Collège Druidique Traditionnel (créé en 1975), se réclament de la Lignée Galloise par la Gosedd de Bretagne et la Confraternité Philosophique des Druides.

Je me dois quand même de mettre en garde le lecteur devant la recrudescance de groupements druidiques. La loi de 1901 permet la création de toutes sortes d'associations. Rien n'empêche les personnes qui le désirent de s'accaparer le titre de Druide. Je tiens à préciser ici que le Druidisme et le Celtisme n'ont rien à voir avec les thèses d'extrème droite. Je rejoins en cela l'actuel Grand Druide de Bretagne, Monsieur Le Scouèzec, qui se désolidarise totalement de tous les druides autoproclamés qui accueillent ces concepts issus du pangermanisme servant de support à des expressions ultranationnalistes. D'autres se sont également autoproclamé druides, poussés par la vague du New Age. Pour ces derniers, en cherchant un peu, ils auraient pu trouver des guides fraternels dans les organisations régulières du Druidisme. Pour en savoir plus sur les différents groupes actuels, je conseille vivement la lecture du livre de Michel Raoult : Les druides. Les sociétés initiatiques celtiques contemporaines, Edition du Rocher.

Un intérêt sans cesse grandissant depuis ces dernières années laisse supposer que le Druidisme est en train de renaître avec force et vigueur. Patrice Genty, dans ses Etudes sur le Celtisme, publiées en 1978 aux Editions Traditionnelles, l'avait prévu. Il précisait que les nouveaux bardes devaient "déployer à nouveau au dessus du monde l'Etendard de Merlin... au cri de la vieille devise : La vérité à l'encontre du Monde."

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- N°04 : Le Paganisme d`Occident
Auteur : Revue L'Originel - Février 1996.

Néodruidisme
A toute fin utile et pour de ne pas confondre "reconstitution druidique" et "néodruidisme" et retrouver l’historique et les différents types de sociétés néodruidiques, un lien : :shock::shock:

http://www.bretagne-celtic.com/accueil_neodruide.htm

A noter que quelques unes citées dans le lien, et ayant trait plus particulièrement à Avallon ou au Graal, ont été épinglées comme "sectes" par la commission du Sénat (Centre Avallon, Ordre monastique d'Avallon, Mouvement du Graal, l’Ordre du Graal ardent...).
D’autres types d'associations ou groupuscules en émanent, ou sont constamment reconstituées, et s’y rattachent, ne serait-ce que par la présence des mêmes membres.

Ainsi (mais à titre d’info entre nous) sur les sectes signalées par le Sénat, on notera le mouvement raélien, dont Raël, son fondateur, du haut de ses sept ans, aurait été fortement été impressionné en rendant visite à un voisin de palier (un druide !).
Pffou, quel monde ! :?

e.

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 14:48
de Sedullos
Une perle : :lol:

"Dante, dans son Roman de la Rose, reprend également des concepts spirituels celtes."

Voilà comment on écrit l'histoire (de la littérature) :twisted:


Le Roman de la Rose est l'oeuvre de deux auteurs : Guillaume de Lorris et Jean de Meung.

Dante Alighieri est l'auteur de la Divine comédie qui comprend trois livres
L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis.

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 14:54
de Patrice
Salut,

Ejds, parfois, il y a des liens qu'il vaut mieux s'abstenir de mettre sur l'Arbre, ou alors dans la foire à tout.

Ce texte est un tissu d'approximations, voire d'erreurs comme l'a bien vu Sed.

Donc, hop: tout droit à la poubelle!

A+

Patrice

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 15:09
de Sedullos
Tout à fait d'accord avec toi, Patrice,

D'ailleurs, Ejds, il me semble périlleux de distinguer "reconstitution druidique" et néodruidisme. Il s'agit de la même chose.

Car autant, il est possible avec toutes sortes de limitations, de reconstituer l'artisanat des anciens Celtes y compris l'armement, voire évoquer les pratiques guerrières, reconstituer ce qui relève de la classe sacerdotale me semble impossible.


Toute reconstitution se proclamant telle relèverait de la parodie ou du délire.

Seule une évocation artistique, je pense au travail de l'ensemble Bardos ou des saynètes à caractère pédagogique comme celles que mettent en scène les Ambiani, exemple les funérailles du chef, me semblent respecter la mémoire de l'ancienne tradition celtique.

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 16:35
de Muskull
D'ailleurs, Ejds, il me semble périlleux de distinguer "reconstitution druidique" et néodruidisme. Il s'agit de la même chose.

Un toute petite différence tout de même Sed, les néos font comme si... c'était vrai, certains croient même que ça peut "aider".
Les reconstituteurs eux savent qu'ils "représentent" des actes anciens, qu'il s'agit d'une création artistique et pas un rituel religieux "pour de vrai". :wink:

MessagePosté: Mar 07 Mar, 2006 19:20
de Sedullos
Ouais, on peut se le représenter comme ça, mais l'emploi du mot reconstitution me gêne, le terme évocation me semble préférable.

MessagePosté: Mar 25 Avr, 2006 11:57
de Leucobena
Je viens d'un forum "médiéviste" bien que ce terme me semble un peu au dessus de ce que sont les gentils reconstituteurs, et il y a 25 pages de prises de chou sur ce sujet, Sed, c'est insoluble, il y a autant de points de vue que d'individus...

MessagePosté: Mar 23 Mai, 2006 17:10
de ejds
Oui, surtout à condition de parler le breton (plutôt que le gaulois ou l'ancien patois armoricain ...), ou bien alors être parrainé ou être choisi ...!! :shock::shock:

Le néo-druidisme

http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/c ... /druidisme

A Brasparts, fin juillet, ils sont une trentaine à commémorer le dieu Lug, à l’occasion de Lugnasad, l’une des trois grandes fêtes religieuses du calendrier celtique.
Image

Le grand-druide Gwen’hlan Le Scouézec tient cérémonie à ciel ouvert, dans une prairie où il a fait dresser un cercle de pierre. Le cinquième grand-druide de la Gourzes de Bretagne se réclame de la lignée de Iolo Mogannwg qui se rattache à une tradition bardique galloise du XVIIIe siècle. Chacun peut faire une demande d’entrée dans l’association druidique, à la seule condition de parler breton.

. Seuls en Bretagne à se réunir régulièrement en public, les druides de la Gourzes (ou Gorsed) ne font pas l’unanimité. On leur reproche, notamment, leur folklorisme. Ainsi l’écrivain Yann Brekilien, dissident de la Gourzes, a-t-il fondé sa propre assemblée : Kelc’h studi drouizes an hengoun (Cercle d’études des druides traditionnels). Cette obédience se veut plus en phase avec la recherche sur le celtisme. Ce néo-druidisme est ouvert à tous : chrétiens, païens, agnostiques. Il faut néanmoins être parrainé pour être admis comme disciple et étudier pour accéder au rang de barde puis de druide.


Folkloristes ou non...

Image Une troisième obédience, la Kreden Geltiek hollvedel (Croyance celtique universelle), se veut plus discrète. Au contraire des deux précédentes, elle refuse tout lien avec le christianisme.

· Son chef de file, Alain Le Goff, se réfère à la franc-maçonnerie. Comment adhérer ? On ne choisit pas la Kreden, c’est la Kreden qui vous choisit.

· Folkloristes ou non, ces trois ordres bretons ont le mérite de faire avancer la connaissance sur la matière bretonne et celtique. Gwen’hlan Le Scouézec a écrit de nombreux ouvrages dont la petite bible que constitue "Le Guide de la Bretagne". Yann Brekilien est un écrivain reconnu et engagé. Quant à la Kreden Geltiek, elle publie chaque année des études et des recherches sur le celtisme dans sa revue "Ialon".

Yves thetiot - Août 2001
e.

MessagePosté: Mar 23 Mai, 2006 18:18
de Taliesin
Le Scouezec et Brekilien font avancer la connaissance sur la matière bretonne et celtique :lol: ....manque plus que Markale, tiens !

MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 10:31
de cailleach
Iolo Morgannwg n'est pas de tout scientifique - il l'a ruiné pour toute le monde.
Prof Cornelius, merci pour les liens au sujet des triades. .

:wink: Cailleach

MessagePosté: Dim 10 Sep, 2006 15:12
de ejds
Prifgopyn the Druid

Dadagda … alors que la rentrée et les défilés de nouvelle mode haute couture battent leur plein, Prifgopyn the Druid, surnommé l’araignée, chef de la police galloise (et des excès de vitesse), s’affiche lors de la cérémonie de la société des anciens druides ou Gorsedd of Bards (Gorsedd y Beird).

Look de De Niro, drapé none pour le haut ; pour le bas, braies et chaussures à clous d’époque laissent à désirer ! :shock::?

Image Image

En traduction française ici.

e.

MessagePosté: Mar 02 Juin, 2009 11:19
de ejds
Image a écrit:
lundi 01 juin 2009

A Paimpont, un druide raconte son parcours

Image
---- Kleze Dir (à gauche), du collège de Druvidia a présidé cette cérémonie, à Paimpont.

Installés au coeur de la forêt de Brocéliande, une trentaine de druides ont assisté hier au rassemblement des collèges bretons. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? L'occasion d'apprendre à mieux les connaître.

http://www.lorient.maville.com/actu/act ... 2_actu.Htm

Barbe blanche et serpe d'or à la main. Marmite bouillonnante et hydromel au coin du feu... Au-delà des clichés, qui sont vraiment les druides ? « Les gens savent peu de choses sur nous. La plupart restent sur des idées reçues. » Kleze Dir (Fanch Michelet-Nicolas de son vrai nom), appartient au mouvement druidique depuis 45 ans. Plus qu'une passion, c'est un véritable sacerdoce. Il participait hier au rassemblement en forêt de Brocéliande.

« Il n'est pas question de dogmatisme ou de prosélytisme. Notre quête repose sur la connaissance. Le culturel nous porte vers le spirituel. Un druide ne doit pas croire mais savoir. Il représente l'héritage celte au sens noble du terme. »

La marmite, lui, il est tombé dedans à l'âge de 20 ans. « Je m'étais créé mon propre personnage. En m'imprégnant des traditions celtes, je me suis rendu compte que mes convictions étaient partagées par d'autres. Ça a été la révélation de ma vie. »

« Aucun profit matériel »

Ni une ni deux, le jeune homme se lance dans l'aventure. Il devient mabinog (apprenti). Être druide, cela ne s'improvise pas. Pour intégrer un cercle, il doit suivre une formation de trois ans auprès d'un aîné. Trois années supplémentaires seront nécessaires pour être titularisé. « Tout le monde peut devenir druide mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un engagement fort. Il doit être bien réfléchi. »

Pas question non plus d'en vivre. « On ne retire aucun profit matériel. » Pour subvenir à ses besoins, Kleze Dir conserve son emploi d'artiste plasticien. « Tous les âges et les milieux sont représentés dans les cercles. »

Le quotidien du XXIe siècle

Et que fait donc un druide en 2009 ? « On est dans la recherche, le questionnement. Cosmologie, symbolique, histoire, philosophie... On étudie toutes les matières qui régissent notre humanité. On se réunit huit fois par an pour une célébration. » Temps fort de l'année, le rassemblement annuel des huit collèges bretons. Organisé entre la cérémonie du Baltan et le solstice d'été, il a réuni hier, à Paimpont, une trentaine de druides. Au programme : lecture de textes, méditation, partage de miel, porc et hydromel...

A les voir vêtus de leur saie (robe) blanche, on pourrait les trouver hors de leur temps. Ce qu'ils démentent énergiquement. « On respecte les coutumes ancestrales mais on reste des hommes et des femmes du XXIe siècle. » Déconnectés de la réalité ? « Non, au contraire. Notre savoir nous permet d'appréhender le quotidien d'une toute autre façon. On a des réponses à donner, il suffit juste de prendre le temps de nous écouter. Croyez-moi, cette tradition a encore de beaux jours devant elle. » A ce jour, la Bretagne compterait entre 300 et 400 druides.

Claire LE PARC.
Ouest-France

MessagePosté: Mar 02 Juin, 2009 17:39
de Muskull
Ne soyons pas trop cruels :(
Ils ne proposent pas (tous) des thèses extrémistes et beaucoup vivent cela comme une religion "verte".
Mais celtique antique non.

Re: La Nouveau Spiritualité??

MessagePosté: Mar 02 Juin, 2009 21:30
de Pierre
Salut à tous,

Direction foire à tout...

Muskull, la charte est là. Je ne vais pas commencer à distinguer les bons des gentils. D'autant que toutes les vitrines sont toujours belles par définition. Et que je n'ai pas du tout envie d'aller voir dans les arrières boutiques :oops:

On colle à la charte :wink:

@+Fourbos, le gros méchant (preuve à l'appui : http://forum-c-gauloise.xooit.com/t52-l ... e+celtique ) :P :P :P

Un an d'abonnement à celui qui me retrouveras les noms de deux que moi ou Guillaume avons sabrés... Indice, l'un fait partie d'une société mythologique, l'autre aurait écrit un livre sur les dieux gaulois. Là, je sèche ferme :P

MessagePosté: Mer 03 Juin, 2009 0:32
de ejds
Mais qué pasa !? :shock:

Pour ceux qui suivent un peu ce qui se passe sur ce forum, quelles sont les raisons pourquoi il manque quelques pages à ce fil qui avait été initié, non pas par ejds, mais par Cailleach le 19 Fév, 2006 5:23 et se trouve coupé le 07 Mar, 2006 0:09 ? :shock:

La Nouveau Spiritualité??

:ogam-th: