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Sheela na gig

Comme son nom l'indique, forum consacré aux domaines qui sont entre mythes et histoire...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Sheela na gig

Messagede entheogena » Mer 26 Jan, 2005 16:04

quelle est la place de la Sheela na gig dans la mythologie celtique?
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Messagede Muskull » Mer 26 Jan, 2005 18:34

Késako ? :shock:
T'as déniché ça où ?
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Messagede Taliesin » Mer 26 Jan, 2005 19:45

J'ai trouvé une référence aux "Sheila-na-Gig" dans le livre de Sabine Heinz "les symboles des Celtes" p. 246-249. Elles symbolisent la fécondité et la sexualité.

Je sais pas trop ce que ça vaut, surtout quand je lis cette phrase :

"Les récits extraits du cycle de légendes irlandaises de la Branche Rouge du Mabinogi décrivent cette magie de la fécondité; ils sont associés à l'histoire de Medb, reine irlandaise entourée de mystère"

La suite, c'est l'histoire de Medb, mais ça ressemble pas trop à la Tain Bo Cualnge. :shock: :?

Si quelqu'un a des références plus sérieuses...
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Sheela Na Gig

Messagede Acollon de Gaule » Jeu 17 Fév, 2005 21:36

Bonjour, ma référence sur la "Sheela Na Gig" est le "Nouveau Dictionnaire de la Mythologie Celtique" de Jean Markale.

Je ne saurais exactement qualifier sa place dans la mytho celtique, mais selon Markale, la Sheela Na Gig serait un aspect:
de la grande Déesse des Commencements qui ouvre son ventre maternel pour engloutir les défunts et les faire renaître dans une nouvelle vie.


Selon la représentation de la Sheela Na Gig, l'interprétation me semble assez juste.
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Messagede Muskull » Jeu 17 Fév, 2005 21:57

C'est un "montage" qui n'a rien à voir avec la mythologie celtique.
Voir :
http://www.le-sidh.org/deites/sheelanagig.htm
Un vrai tissu de sotteries... :roll:

La citation de Mark-ale aussi... :evil:
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Messagede le rutène ronfleur » Jeu 12 Avr, 2007 18:26

bonjour,
les sheela na gig sont bel et bien une réalité architecturale et artistique, si je puis m'exprimer ainsi. Un petit tour sur google et wikipédia apporteront un début d'information, et des photos de ces réalisations.
Reste que leur origine semble remonter au 11ème siècle, donc rien de très celte là dedans, sauf si les artisans qui les ont sculptées se sont inspirés de mythes, croyances celtes, (si c'est le cas, dans quelles mesures?).
Mais au lieu de me lancer dans des spéculations, je laisse aux érudits, aus historiens, aux archéologues, aux universitaires et aux amateurs très éclairés de ce forum le soin de nous faire part de leurs hypothèses, recherches.
A bientôt et bonne soirée à tous
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 19:30

Salut,

La Sheela Na Gig existe bien en tant que représentation sculptée : c'est une femme qui ouvre son vagin à pleines mains si j'ose dire :oops:

On la trouve dans certaines églises :oops:

Par contre ce personnage n'apparaît pas dans l'épopée irlandaise, où Mebdh et ses filles prodiguent l'amitié de leurs hanches aux jeunes et beaux guerriers qu'elles souhaitent enrôler.

Sabine Heintz se trompe en parlant de la Branche Rouge du Mabinogi, elle confond la maison aux armes et aux trophées du Roi Conchobar = Conor avec le récit gallois.

Il y a des photos de représentations de la Sheela Na Gig dans les Mystères celtes de John Sharkey mais le reste du livre
n'est pas une référence sérieuse sur les Celtes.
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 19:38

James Mackillop traite de la Sheela Na Gig, p. 385 de son
Dictionary of celtic mythology.- Oxford University Press, 2000.

Il constate l'origine médiévale, on la trouve en Irlande mais aussi en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et peut-être même en France.

Il donne plussieurs interprétations : une représentation du péché de luxure, une figure liée à la fertilité et enfin les hypothèses féministes sur la Grande déese primitive, ce dernier point étant celui retenu apparemment par Jean Markale.
Dernière édition par Sedullos le Jeu 12 Avr, 2007 22:45, édité 1 fois.
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Messagede le rutène ronfleur » Jeu 12 Avr, 2007 20:03

un extrait de l'article sur le sujet dans wikipédia:
"Une hypothèse avancée par Jørgen Andersen dans l'ouvrage « The Witch on the Wall » (La sorcière du mur) et reprise par James Jerman et Anthony Weir est que ces sculptures ont vu le jour au XIe siècle en France et en Espagne avant d'être introduites dans les îles britanniques au XIIe siècle."
Certains auteurs renverseraient même la chronologie de leur apparition puisqu'ils pensent qu'elles sont apparues d'abord sur le continent.

Petite question: doit-t-on employer le singulier ou le pluriel, sous-entendant par là que la Sheela na gig serait un personnage mythique bien individualisé ou des personnalités différentes, genre représentantes d'un peuple mythique (comme les fées)?
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 22:10

Sur les sculptures, enfin, celles que je connais, elle est toujours seule.
Mais la question est intéressante.
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Messagede Curmisagios » Jeu 12 Avr, 2007 22:53

Ca veut dire quoi Sheela na gig ? C'est de l'irlandais ?

Muskull, ton lien ne marche plus. Faut dire que ce fil n'est pas tout jeune...
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Messagede Sedullos » Jeu 12 Avr, 2007 23:20

Oui, c'est de l'irlandais. McKillop traduit le nom par Sheila (=Cecilia) of the breasts.

Message édité.
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Re: Sheela na gig

Messagede Lansell al lenn » Ven 16 Déc, 2016 16:34

Bonjour,

Dans son excellente "Mythologie du monde celte", Claude STERCKX écrit "Síli na gCíoc" (p.331).

Je ne parle pas un mot d'irlandais, mais cette graphie permettra peut-être à des "gaélicisants" d'éclairer la signification (?) de ce nom un peu mystérieux, attribué à un personnage passablement sulfureux.
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Re: Sheela Na Gig

Messagede gaelwen » Jeu 12 Jan, 2017 17:26

Acollon de Gaule a écrit:Bonjour, ma référence sur la "Sheela Na Gig" est le "Nouveau Dictionnaire de la Mythologie Celtique" de Jean Markale.


Bonjour,

D'une façon générale - et je pense que personne sur ce forum ne me contredira (du moins sur ce point...) - MARKALE était (Doue d'e bardono) un farceur et ne constitue en rien une référence sérieuse.

En ce qui concerne la "Sheela na Gig" (ou "Sili na gCioc" pour faire plaisir à Lansell al Lenn), c'est l'avatar celtique de "Lajja Gauri", la déesse de la sexualité qui a été étudiée de la Mésopotamie jusqu'aux Indes.

On peut remarquer qu'une figure similaire a été mise en évidence sur un pétroglyphe dans un sanctuaire rupestre à La Corogne (Espagne), décrit par Fernando ALONSO ROMERO en 2004 (in Anuario Brigantino).
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Re: Sheela na gig

Messagede Lansell al lenn » Ven 13 Jan, 2017 11:42

Bonjour à toi Gaelwen,


Ce n'est pas tant à moi qu'à C. STERCKX que fera plaisir ta précision orthographique !

La curiosité piquée par ta mention de Lajja Gauri je suis allé effectuer quelques recherches :
http://www.academia.edu/5244425/Lajja_G ... _aux_Indes

Cette déesse de la honte (ou déesse sans honte ? je n'ai pas bien compris) présente ceci d'intéressant que son nom aurait été "judicieusement" choisi "par les érudits hindous pour désigner la déesse universelle de la sexualité, qu’ils n’ont pu rattacher à aucun panthéon historique de déités, dont la reproduction iconographique a traversé toutes les civilisations antiques".

Ceci n'est pas sans rapport avec le questionnement initial en tête de ce fil (entheogena cherchait justement la place de Sheela na Gig dans la mythologie celtique). Le personnage semble a-mythologique.
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