http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

la lunaison des femmes

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

la lunaison des femmes

Messagede indian soul » Mer 16 Mai, 2007 11:24

hello,

chez les Amerindiens, les femmes qui sont en lunaison ne peuvent pas participer aux cérémonies car elles sont considérées comme plus puissantes que l'homme medecine et ses objets sacrés
y avait il une chose similaires chez les Druides?
Patrick, membre de la Communauté de la Voie des Ancêtres "GwenArdwenna"
indian soul

• Site Internet

Messagede Commios » Jeu 17 Mai, 2007 21:55

Tu compares des croyances d'une société dite primitive, shamanique, à une civilisation de l'âge du fer en Europe...
Ce genre de croyances a du être répandu en Europe, mais des millénaires auparavant (néolithique...).
Que certaines se soient conservés sous des formes particulières, pourquoi pas, mais on en sait rien...
Les druides étaient plus des sortes de "magistrats" à fonction religieuse, de philosophes, que des personnages mystiques semblables à des chamans ou je ne sais quoi...

Ne te méprends pas sur mes propos, j'ai beaucoup d'intérêt pour les civilisations "indiennes" et les société chamaniques en général. Mais ca n'est pas comparable aux Celtes.
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Alexandre » Jeu 17 Mai, 2007 23:45

Je ne suis pas d'accord : la dangerosité du sang menstruel est une croyance encore actuelle, y compris chez nous. Elle existait certainement chez les Celtes, quand bien même n'aurait-elle pas laissé d'attestations directes - ce dont je doute si on présume que les folklores ouest-européens découlent pour l'ensemble de conceptions celtiques.
Pour ceux qui y auraient encore accès, il existe une synthèse pas trop difficile dans La Recherche n°254, mai 1993, p.494 et suiv.
Alexandre
Membre actif

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion