Salut,
Non, je ne commence pas à délirer, perdu avec mes petites vies de saint, mais j'espère soulever quelques réflexions au sujet d'un peu de géographique historique du haut Moyen Âge.
Grégoire de Tours parle deux fois d'un de ses prédécesseurs sur le siège de saint Martin, un certain Volusianus, qui nous est aussi attesté par la correspondance de Ruricius de Limoges. Mais bref, ce brave Volusianus est suspecté par Alaric, roi de Wisigoths, de collusion avec les Francs, il est alors déporté. Or au livre de II de son Histoire des Francs, Grégoire indique "en Espagne", et au livre X, à Toulouse. Toulouse en Espagne? Bon, ce ne serait pas la première fois que Grégoire se contredirait.
Sauf que la lecture de ceci m'a fait remettre en mémoire un passage de la Vie de saint Germain l'Ecossais, un Breton passé sur le territoire de la province ecclésiastique de Rouen, du Cotentin à la Bresle. Cette Vie est du XIe siècle, mais je suis absolument certain qu'elle recycle un bon paquet d'éléments bien plus anciens, peut-être de l'époque mérovingienne. Or justement, elle nous dit que Germain, dans ses pérégrinations, s'en alla à Tolosa en Espagne.
Alors on a dit, au sujet des mentions de Grégoire de Tours, en fait cela été dû au royaume wisigothique, qui couvrait l'Espagne et l'Aquitaine, et que donc la dernière était assimilé à la première dans l'esprit de Grégoire, mais ça me laisse insatisfait. De plus, il n'y a aucune allusion à l'oeuvre de Grégoire de Tours dans la Vie de saint Germain.
Alors, les Aquitains, des Espagnols pour l'Antiquité tardive?
A+
Patrice