Ancondeus - Nom relevé sur une inscription provenant de la province de Tarraconnaise. X. Delamarre (2007 ; 2019) ne mentionne pas directement ce nom, mais une variante proche, Ancondus, qui serait un composé celtique en *an-condo-, avec le préfixe privatif *an-, associé à *-condo-, signifiant "tête / sens / raison". Suivant cette étymologie, X. Delamarre propose de traduire ce nom par "qui n'a pas de tête". Notons toutefois qu'une traduction par "qui n'a pas de raison" > "irraisonné / irraisonnable" est également envisageable.
Dans la province de Tarraconnaise
Chez les Quarquernes
Dans l’église Santiago de Cadós (Bande, province d'Orense, Espagne), une épitaphe mentionne un homme dénommé Medamus, qui était originaire du castellum de Meidunium. L'inscription précise ensuite que son monument funéraire fut érigé par un groupe de personnes dénommé les Ancondei, qui semblent avoir été les membres d'une même famille (CIL 02, 2520).
Santiago de Cadós (Bande) (CIL 02, 2520) MEDAMVS ARCISI F(ILIVS) HIC SITVS EST CASTE[L]LO MEIDVNIO MONVMENTVM FECERVNT ANCONDEI AMICO CARO
|
" Medamus, fils d' Arcisus, (originaire) du castellum de Meidunium, repose ici. Les Ancondei ont fait ce monument pour leur cher ami."
|