La bataille de la Boyne (Cath Boinde) / Les hommes de Medb (Ferchuitred Medba) - Texte mythologique irlandais, du cycle d'Ulster, contenu dans le livre jaune de Lecan, sous le titre de Cath Boinde (La bataille de la Boyne). Et dans le manuscrit Rawlinson B 512, sous le titre Ferchuitred Medba (Les hommes de Medb). Ce récit relate les circonstances qui amenèrent le roi du Connaught, Eochaid Fedlech, et le roi d'Ulster, Conchobar, à se battre sur les rives de la Boyne. Conchobar ayant violé son ex-femme Medb, fille d'Eochaid Fedlech. La victoire revint à Conchobar.
La bataille de la Boyne
Un roi prit la royauté sur l’Irlande il y a longtemps, c’est-à-dire Eochaid Feidleach, fils de Finn, fils de Rogen Ruad, fils d’Easamain Eamna, de la descendance de Rifad Scot, depuis la tour de Nimrod ; car c’est de la race de Rifad Scot que venait chaque invasion qui saisit l’Irlande, sauf seulement Cesair. C’est pourquoi il fut appelé Eochaid Feidleach, parce qu’il était "feidil" pour tous, c’est-à-dire que ce roi était "juste" envers tous.
Il eut quatre fils, à savoir les trois Findeamna ("eamain" signifiant "une chose qui n’est pas divisée"), et ils naquirent d’une seule naissance : Breas, Nár et Lothar étaient leurs noms ; ce sont eux qui firent Lugaid-des-trois-rayures-rouges avec leur propre sœur la nuit avant de donner la Bataille de Druicriad à leur père.
Les trois tombèrent là par Eochaid Feidleach ; et c’est Eochaid Feidleach qui fit la demande sacrée que nul fils ne règne sur l’Irlande après son père pour toujours, et cela fut vérifié ; et Conall Anglondach, fils d’Eochaid Feidleach, de qui viennent les Conailli, dans le pays des hommes de Breagh. Ce roi, Eochaid Feidleach, eut une grande famille : à savoir Eile, fille d'Eochy, épouse de Fergal mac Magach ; de elle, Bri Eili dans le Leinster tire son nom ; après Fergal, elle fut femme de Sraibgend mac Niuil des Erna, et elle lui donna un fils, Mata fils de Sraibgend, père d’Ailill mac Mata ; et Mumain Etanchaithrech, fille d’Eochaid Feidleach, épouse de Conchobar mac Fachtna Fathach, mère de Glaisne, fils de Conchobar ; et Eithne, fille d’Eochaid Feidleach, autre épouse du même Conchobar, mère de Furbaide, fils de Conchobar ; (c’est pourquoi il fut appelé "Furbaide", parce que l’"urbad" ou "extraction" de lui du ventre de sa mère fut effectuée après qu’elle eut été noyée dans le ruisseau Bearramain, aujourd’hui appelé Eithne, et c’est de sa mère que la rivière tire son nom, à savoir Eithne, et Diarmaid fut le premier nom de Furbaide) ; et Clothra, fille d’Eochaid Feidleach, mère de Cormac Conloingeas, fils de Conchobar (ou Nessa, fille d’Eochaid Sulbaide, fut la mère de Cormac Conloingeas) ; et Deirbriu, fille d’Eochaid Feidleach, de qui furent nommés les cochons de Deirbriu ; et Meadb de Cruachan, fille d’Eochaid Feidleach, autre épouse de Conchobar, mère d’Amalgad, fils de Conchobar, de sorte que Conchobar fut le premier mari de Meadb, et Meadb abandonna Conchobar par orgueil et alla à Tara, où se trouvait le Haut-Roi d’Irlande. La raison pour laquelle le Haut-Roi d’Irlande donna ces filles à Conchobar fut que c’était par Eochaid Feidleach que Fachtna Fathach était tombé à la bataille de Lettir-ruad dans le Corann, de sorte que ce fut en compensation qu’elles furent données à Conchobar, avec la prise de force de la royauté d’Ulster sur le Clan Rudraidhe ; et la première cause de la Razzia des vaches de Cooley fut l’abandon de Conchobar par Meadb contre sa volonté. Tindi, fils de Conra Cas, des Fir Domnand, était roi de Connacht à cette époque, et Eochaid Dala et Fidig mac Feicc, des Gamanraidi, réclamaient la royauté.
Fidig mac Feicc se rendit à Tara pour rassembler les rois pour lui-même, et il demanda Meadb, fille d’Eochaid Feidleach. Tindi, fils de Conra, eut connaissance de cette histoire et tendit une embuscade à Fidig. Ils se rencontrèrent au-dessus des ruisseaux de la Shannon, et les enfants de Conra et Monodar, fils de Conra, tuèrent Fidig, et ce fut la première cause de la guerre entre les enfants de Conra et les Gamanraidi. Eochaid Feidleach infligea une injustice princière à Tindi, le chassa dans les déserts du Connacht, et plaça Meadb sur le siège royal de Cruachan. Il advint cependant que Tindi fut visiteur auprès de Meadb pendant longtemps après cela, de sorte que c’est à Cruachan, avec Meadb, que les foires d’Irlande avaient lieu, et que les fils des rois d’Irlande se rendaient à Cruachan avec Meadb à ce moment-là pour voir s’ils pouvaient échanger la guerre avec la province de Conchobar. Parmi eux vinrent Sraibgend mac Niuil des Erna, et son fils Mata mac Sraibgend, auprès de Meadb pour voir s’ils pouvaient faire la guerre à Conchobar pour tout le ressentiment qui existait entre eux. La foire de Tara fut tenue par Eochaid Feidleach, avec les provinces d’Irlande autour de lui, toutes sauf Meadb et Tindi. Les hommes d’Irlande ordonnèrent à Eochaid d’amener Meadb au rassemblement. Eochaid envoya Searbluath, sa messagère, à Cruachan pour Meadb. Meadb partit le lendemain pour Tara, et les courses de foires eurent lieu pendant quinze jours et un mois. Ensuite, les hommes d’Irlande se dispersèrent. Conchobar resta après les autres à la foire, surveillant Meadb, et, comme Meadb se rendit à la Boyne pour se baigner, Conchobar la rencontra là, la maîtrisa, et la viola. Quand ce récit fut raconté à Tara, les rois d’Irlande se levèrent de Tara, avec Tindi mac Conrach et Eochaid Dala. Une autre version dit qu’Eochaid Dala avait été tué par Tindi auparavant (dans une dispute) pour la royauté, mais ce n’est pas vrai.
Les bannières du roi d’Irlande furent levées pour attaquer le roi d’Ulster ; et Tindi, fils de Conra, défia Conchobar de combattre. Conchobar accepta ; et Monodar Mór, fils de Conra et frère de Tindi, qui se trouvait avec Conchobar à ce moment-là, fut invité à retenir Tindi. Il dit qu’il le ferait, et ils eurent un combat de champions ; Tindi tomba dans le conflit, et tout le monde dit : « Bonne est l’action » ; et le druide dit : « Mac Ceacht sera son nom pour toujours » ; d’où « Mac Eacht » lui fut attribué.
Conchobar remporta la bataille sur la Boyne contre Eochaid Feidleach ; et Sraibgend mac Niuil et son fils tombèrent là, subissant la bataille. Eochaid Dala traversa le Meath, sur la Shannon aux eaux vertes, et ramena Meadb et le Connacht sains et saufs par la force du combat, de sorte qu’on n’osa l’empêcher, de la Boyne à la Shannon. Les Fir Domnand, Dal n-Druithni et les Firchraibi, d’où descendait Eochaid Dala, vinrent à Cruachan après la mort de Tindi, fils de Conra Cas, car bien qu’ils fussent trois tribus par division, ils étaient une seule tribu par origine, à savoir les enfants de Genand, fils de Dil (?), fils de Loch, et ils étaient Firbolg de race. Le conseil qu’ils décidèrent fut de nommer Eochaid Dala roi de Connacht avec le consentement de Meadb. Meadb consentit à cela à condition qu’il l’épouse, et qu’il n’ait ni jalousie, ni peur, ni avarice, car c’était "geis" pour elle d’épouser un homme possédant ces trois défauts. Eochaid Dala fut couronné grâce à cela, et séjourna un moment à Cruachan, en tant que mari de Meadb. À ce moment, Ailill, fils de Mata, fils de Sraibgend des Erna, vint à Cruachan, et Ailill était alors un jeune enfant, et le reste des enfants de Sraibgend était avec lui pour qu’ils soient élevés par Meadb, en raison de la parenté de Meadb avec lui, c’est-à-dire que Ele, fille d’Eochaid Feidleach, était sa grand-mère. Ailill fut élevé à Cruachan après cela jusqu’à ce qu’il devienne un grand guerrier énergique dans les batailles et conflits, et une tour soutenant les combats contre Conchobar, défendant la province de Meadb, de sorte qu’il fut chef de la maison de Meadb par la suite, et Meadb l’aimait pour ses vertus, et il fut uni à elle, devenant son amant à la place d’Eochaid Dala. Eochaid Dala devint jaloux à cause de cela, et tous les Fir Domnand partagèrent sa jalousie par affection, de sorte qu’ils pensèrent à bannir Ailill, et tous les Erna qui étaient avec lui, hors du Connacht ; mais Meadb n’autorisa pas cet acte, car elle aimait Ailill plus qu’Eochaid. Quand Eochaid vit la partialité de Meadb, il défia Ailill de combattre pour le royaume et pour sa femme. Ils se battirent avec acharnement, et Eochaid Dala tomba dans ce conflit par Ailill mac Mata, par les ruses (?) de Meadb. Ailill prit ensuite la royauté de Connacht, avec le consentement de Meadb ; et c’est lui qui fut roi de Connacht au moment du couronnement de Conaire le Grand et du début de la Razzia des vaches contre les Ulates. C’est à ce Ailill que Meadb donna naissance aux Maine, et Maine n’était pas leur premier nom, mais ainsi : Feidlimid, c’est-à-dire Maine Aithreamail, et Cairpri, Maine Maithreamail, et Eochaidh, Maine Andoe, et Fergus, Maine Tai, et Ceat, Maine Morgor, et Sin, Maine Milscothach, et Daire, Maine Mo-epert.
Pourquoi sont-ils appelés les Maine ? Pas difficile. Un jour où Meadb était au rassemblement de Cluitheamnach et préparait la bataille de Findchorad contre Conchobar, elle dit à son druide : « Par lequel de mes enfants Conchobar tombera-t-il ? » « Tu ne les as pas encore portés, sauf s’ils sont rebaptisés », dit le druide. « Quoi qu’il en soit, c’est par Maine qu’il tombera. » Et c’est pour cette raison qu’elle appela chacun de ses fils Maine, dans l’espoir que Conchobar tombe par lui ; et ces surnoms remplacèrent leurs vrais noms. Meadb pensait que c’était Conchobar, fils de Fachtna Fathach, que le druide désignait. Ce n’était pas lui, cependant, mais Conchobar, fils d’Arthur, fils de Bruide, fils de Dungal, fils du roi d’Écosse, de l’autre côté de l’eau. C’est lui qui tomba là par Maine Andai, fils d’Ailill et de Meadb.
Traduit par nos soins d'après la version anglaise de J. O'Neill (1905).
Sources: • G. Dumézil, (1995) ,Mythe et Epopée, Gallimard, 1463p.
• Ph. Jouët, (2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• J. O’Neill, (1905) “Cath Boinde”, Ériu, Vol. 2, pp. 173‑185.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Bovinda (Boyne) [fleuves & rivières (de Baetis à Brigulus)]
• Bres [personnages de la mythologie irlandaise (de Baath à Buinne)]
• Cath (bataille, combat) [types de textes irlandais (Les )]
• Cessair ingen Bith [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• Clothru [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• Cormac Conlongas [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• cycle d'Ulster (Le) [cycles des textes irlandais (Les)]
• Deirbriu [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Durgabul)]
• Eile ingen Eochaid [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• Eithne Uathach [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• Eochaidh Feidhleach mac Find [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• Fachtna Fathach mac Rosa [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Find mac Findomain [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Fir Domnann [peuples mythiques d'Irlande (Les)]
• Furbaide Fer Bend mac Conchobuir [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• livre jaune de Lecan (Le) [manuscrits irlandais (Les)]
• Lothar [personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga)]
• Mugain Aitinchairchech [personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha)]
• Nar [personnages de la mythologie irlandaise (de Naoise à Nuadhat Neacht)]
• Rawlinson B 512 [manuscrits irlandais (Les)]