Fedlimid mac Daill (Fedlimid, fils de Dall) / Fedelmid / Fedelmeid / Fedelmeidh / Feidlimid /Feidhlimidh - (prononcer : Fed-lim-id mak Dahl /ˈfɛd.lɪ.mɪd mək dɑlʲ/). Personnage de la mythologie irlandaise. Il apparait dans le récit de le Longes mac nUisleen (l'exil des fils d'Uisliu), où il y est annoncé comme étant le barde de Conchobar mac Nessa, le roi d'Ulster, et le père de Deirdre, l'une des figures tragiques du cycle d'Ulster. Sa filiation (mac Daill) indique qu'il est le fils de Dall(1) (littéralement "aveugle", cf. *dallo-). Fedelmid est donc le fils de l'aveugle (Dall), un personnage sage et très probablement druide ou barde. Cela reste symbolique, comme dans de nombreuses figures mythologiques, où la cécité est liée à des caractéristiques spirituelles ou prophétiques. Fedelmid est composé de l'irlandais feda/fedha signifiant "savoir, connaissance" (cf : *uid-), et d'un suffixation agentive en -mid(h), nous pouvons donc traduire ce nom par "celui qui possède la connaissance, le savoir", ce qui correspond parfaitement à son rôle de barde royal et de membre de la classe druidique.
(1) Persigout (2009), attribue par erreur la paternité au druide Dallan, alors qu'il s'agit d'une figure bien distincte.
Sources: • F. Le Roux, (1961) - "Le guerrier borgne et le druide aveugle - La cécité et la voyance", Ogam XIII, n° 74-75, pp. p. 331-342
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique