L'exil des fils d'Uisliu (ou Usnech) (Longes mac nUisleen) - Est un récit majeur de la mythologie irlandaise, une tragédie qui fait partie du cycle d'Ulster. L'histoire raconte l'exil des trois fils d'Uisliu - Naoise, Ainnle, et Ardan - et la souffrance de leur père Uisliu, ainsi que l'amour tragique de Naoise pour Deirdre.
Résumé:
L'histoire de Longes mac nUisleen commence avec Deirdre, la fille de Fedelmid, le barde du roi Conchobar, prédestinée à une vie tragique. Selon une prophétie, révélait par le druide Cathbad, elle devait épouser le roi Conchobar mac Nessa d'Ulster. En attendant, elle vivait à l'écart (surtout des hommes) sous la garde de Leborcham. Cependant, Deirdre tombe amoureuse de Naoise, un jeune guerrier de la tribu des Ulates, avec qui elle fuit, accompagnée de ses deux frères, Ainnle et Ardan. Naoise et Deirdre se réfugient auprès de Cú Roí en Écosse, mais un temps viendra où la situation tournera mal.
Conchobar, furieux de la trahison des fils d'Uisnech, leur envoie un message leur promettant le pardon si ces derniers acceptent de revenir en Irlande. Trois garants sont désignés pour assurer leur sécurité : Cormac, Dubtach, et Fergus. Bien que Naoise soit réticent à l'idée de retourner malgrè la promesse de Conchobar, il finit par céder, croyant qu'aucun danger ne menace leur famille.
Cependant, une fois de retour en Irlande, Conchobar ne tient pas sa parole et ne leur accorde aucune clémence. Fergus est écarté en se faisant inviter par Borrach, invitation qu'il ne peut absolument pas refuser, un interdit pesant sur lui. Il envoie à sa place ses trois fils : Fíacha, Buinne, et Illann.
Eógan mac Durthacht, qui vient de se réconcilier avec Conchobar, tue les trois fils d'Uisnech. Fíacha, fidèle à l'honneur de son père, est également tué en tentant de s'interposer, tandis que Buinne se déshonore.
Les trois garants, prévenus après coup, furent atterrés et se sentirent déshonorés. Ils massacrèrent de nombreux Ulates et incendièrent Emain Macha. Puis avec leurs gens, se rendirent à Cruachan, à la cour de Mebd et d'Ailill, d'où ils opérèrent de nombreuses opérations de répressions contre l'Ulster.
Deirdre, brisée par la perte de son amour et de sa famille, meurt elle aussi en se jetant quelques temps après tête la première sur un rocher. Cette histoire est un mélange d'amour interdit, de loyauté, de trahison et de mort tragique, très représentatif des thèmes du cycle d'Ulster, où le destin cruel des héros se lie souvent à des décisions impossibles.
Commentaires:
Nous savons, d'après la Tochmarc Luaine (La courtise de Luaine), que Naoise et Deirdre eurent un fils, Gaiar, et une fille, Aeb Gréne. Après la mort tragique de leurs parents, les enfants furent placés sous la tutelle de Manannán mac Lir.
Sources: • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Ainnle mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Ardán mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Cormac Conlongas [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• courtise de Luaine (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]
• cycle d'Ulster (Le) [cycles des textes irlandais (Les)]
• Dubtach Doel Ulad [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• Fergus mac Róich [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Naoise mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Naoise à Nuadhat Neacht)]