Iuchra ingen Abartaigh (Iuchra, fille d'Abartach) / Iuchra - (prononcer : Ioo-kra /ˈɪxɾə/). Personnage de la mythologie irlandaise, Iuchra apparaît dans le récit An Corr-Bolg (Le sac de grue). Fille d'Abartach, elle est amoureuse, tout comme Aoife, d'Ilbhreac, le fils de Manannán mac Lir. Cependant, Ilbhreac préfère Aoife.
Dans un accès de rage et de jalousie, Iuchra métamorphoseAoife en grue pour une période de deux cents ans. En réalité, cette transformation est définitive, car Iuchra annonce à Aoife qu'elle mourra dans cette forme au terme de ce délai. La peau d'Aoife, une fois morte, sera utilisée pour confectionner un sac magique, appelé le Sac de Grue, ou le sac de Finn.
"Combien de temps devrai-je rester sous cette forme, femme, Iuchra au beau sein blanc ?" "Le terme que je fixerai ne sera pas court pour toi, Aoife aux yeux au regard lent : tu seras deux cents années blanches dans la noble maison de Manannán." "Tu seras toujours dans cette maison avec tout le monde se moquant de toi, une grue qui ne visite pas toutes les terres : tu ne parviendras à aucune terre". "Un bon vaisseau de trésors sera fait de ta peau - pas un petit événement : son nom sera - je ne mens pas - dans des temps lointains le Sac de Grue."
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• E. Mc Neill, (1908) - Dúanaire Finn - The Book of the lays of Fionn - Part I, Londres, Irish Texts Society, 297p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique