|
| |
Naitienae |
Les divinités celtiques |
Nom: | Naitienae |
Interpretatio romana: | Matrones |
Attestée: | Inscription votive de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) |
Naitienae - C'est en 1905, lors de la démolition de l'ancienne église de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) (antique : Tiberiacum), que fut découvert plusieurs inscriptions votives en l'honneur de Matrones (Almaviahenae, Amnesahenae, Gavasiae, Naitienae, Udrovarinehae, Vanamianehae). Les finales en -nehae et -henae sont caractéristiques des théonymes germaniques, mais il existe comme dans ce cas quelques désinences en -nnae et -nae. Bien que reprises dans le Répertoire des dieux gaulois de Jufer & Luginbühl (2001), ces matrones sont très probablement germaniques. Très curieusement, nous les retrouvons chez Ferlut (2022), sous la forme "Matronis Maternis" (aux Matrones maternelles).
|
Attestations épigraphiques.Pays | Région | Localité | Nom | Assimilation | Compagnon (Parèdre) |
---|
|
Allemagne | Rhénanie-du-Nord-Westphalie | Thorr | Naitienae | Matrones |
|
Thorr (CIL 13, 12068) MATRONIS NAIT[I]ENIS MVNATIA SIMILIS ET MATERNA EX IMP(ERIO) IPS(ARVM)
|
"(Aux) Mères Naitienae, Munitia Similis, et Materna, sur leur ordre (ont fait cet autel)."
|
Sources: A. Ferlut, (2022) - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, Ausonius, Bordeaux, 910p.
N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
|
|
|
|

|