Osquidates Montans - Peuplade de la Gaule aquitaine, qui ne fut mentionnée que par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) sous le nom d'Oscidates Montani. Ils apparaissent dans son énumération des peuples de la province de Gaule aquitaine entre les Monésiens (Onésiens) du Luchonnais et les Sibyllates (Sibusates) de la Soule. On les localise traditionnellement dans la vallée d'Ossau, comme le souligne P.-M. Duval (1989), uniquement du fait fait de la ressemblance de ces noms. Comme le suggérait déjà l'énumération de Pline, ils vivaient donc à une certaine distance de leurs homonymes, les Osquidates Campestres, installés quant à eux dans les Petites-Landes.
Plus aucune mention de ce peuple ne fut faite par la suite, ce qui invite à croire qu'ils ne constituèrent que ponctuellement une cité au sein de la province de Gaule aquitaine, avant d'être absorbés par une cité voisine, très certainement par celle des Tarbelles. Leur absence dans l'énumération faite dans la Géographie de Ptolémée indique que la perte de leur autonomie fut nécessairement antérieure au milieu du IIe s. ap. J.-C. (Géographie, II, 7).
Si on admet la localisation proposée pour les Osquidates Montans, il semblerait que leur territoire (et celui d'autres peuplades) ait été détaché de celui des Tarbelles au IVe s. ap. J.-C., pour constituer celui d'une nouvelle cité. La Notice des Gaules mentionne cette nouvelle entité territoriale sous le nom de ciuitas Elloronensium, c'est à dire la "cité des Iluronenses", dont la métropole était Iluro (Oloron-Sainte-Marie).
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
|
|