Ratumagus / Ῥατóμαγος - Localité mentionnée pour la première fois par Ptolémée au IIe s. ap. J.-C. dans sa Géographie sous la forme Ῥατóμαγος. Le géographe ne mentionne que cette ville sur le territoire des Σουβάνεκτοι (var. Οὐβάνεκτοι et Σουμανεκτοι) ce qui a conduit nombre d'historiens à y reconnaître le nom pré-romain d'Augustomagus (Senlis), capitale des Silvanectes. La découverte d'une inscription (CIL 13, 3475) sur le territoire des Bellovaques, à Hermes (Oise), suggère que cette dernière ville serait l'antique Ratumagus de Ptolémée. Si cette hypothèse venait à être confirmée, il faudrait alors considérer que l'ancienne capitale des Silvanectes a pu être déplacée, tout comme la frontière entre le territoire de ce peuple, et la cité des Bellovaques.
Hermes (CIL 13, 3475) [IN HONOREM] DOM(VS) D(IVINAE) I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) ET / [HERC(VLI)] / [SA]X(ANO) ET VIC(ANIS) RATVM[AG(ENSIBVS )] / [TEMPLV]M SEX(TVS) FABIVS AS[CLEPIA]/[DE]S(?) MEDIC(VS) D(E) S(VA) P(ECVNIA) F(ACIENDVM) [C(VRAVIT)
|
"En l'honneur de la Maison divine. À Jupiter le très bon, le très grand et à Hercule Saxanus, et aux habitants du vicus des Ratumagenses. Sextus Fabius Asclepiades, médecin, à ses frais, a pris soin de faire ce temple."
|