La campagne contre les Olcades (automne 221 av. J.-C.)
À peine arrivé à la tête de l'Ibérie, et dans l'optique de prendre le contrôle de cette péninsule, Hannibal lança immédiatement une campagne contre les Olcades. Comme l'indique Tite-Live, le territoire de ce peuple appartenait au lot des Carthaginois, comme le prévoyait le traité de l'Iber (226 av. J.-C.), puisqu'il se situait sur la rive droite de l'Èbre (Histoire romaine, XXI, 2). Cette campagne fut semble-t-il assez rapide, puisqu'elle visa immédiatement la principale place forte de ce peuple, Ἀλθαία "Althaia" selon Polybe (Histoire générale, III, 13), ville que Tite-Live nomme Cartala (Histoire romaine, XXI, 5). La ville fut prise et pillée au terme d'un siège, provoquant la reddition des autres villes des Olcades et de quelques populations voisines. Au terme de cette courte campagne, les troupes carthaginoises regagnèrent Cartago Nova (Carthagène) où elles hivernèrent. Dés l'été suivant, elles reprirent leur offensive en vue de soumettre les Vaccéens.
Polybe, Histoire générale, III, 13 :"A peine revêtu du commandement, Annibal s'occupa de soumettre les Olcades. Il alla placer son camp sous les murs d'Althaea, la plus forte de leurs places, et ses attaques furent si vives, si pressantes, qu'il l'eut bientôt prise. Les autres peuplades, frappées de terreur, se livrèrent aux Carthaginois. Annibal rançonna bon nombre de villes , et chargé d'or, se rendit à Carthagène pour y passer l'hiver. Sa bienveillance à l'égard des vaincus, ses largesses envers ses soldats, et aussi ses promesses flatteuses inspirèrent à tous un vif amour pour leur général, et de grandes espérances."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 5 :"Du jour même où il fut nommé général, il sembla que l'Italie lui avait été assignée pour département, et qu'il devait porter la guerre contre Rome. Convaincu qu'il ne fallait pas perdre un moment, de peur que, s'il hésitait, il ne succombât, comme Amilcar, son père, comme Hasdrubal, à quelque coup du sort, il résolut d'attaquer Sagonte. Mais, comme le siège de cette ville devait infailliblement attirer sur lui les armes romaines, il marcha d'abord contre les Olcades, nation située au-delà de l'Hèbre, et qui se trouvait dans le lot des Carthaginois plutôt que dans leur dépendance ; il voulait paraître ne pas attaquer Sagonte, mais être comme entraîné à lui faire la guerre par suite de ses conquêtes et de la soumission des peuples voisins. Cartala, cité opulente, capitale des Olcades, est prise et pillée. Frappées de terreur, les places moins importantes se soumettent au vainqueur, qui leur impose un tribut. L'armée triomphante, chargée d'un riche butin, alla prendre ses quartiers d'hiver à Carthagène."