La campagne contre les Vaccéens (printemmps-été 220 av. J.-C.)
Après avoir vaincu les Olcades (automne 221 av. J.-C.), Hannibal fit hiverner ses troupes à Cartago Nova (Carthagène). Au retour des beaux jours, les Carthaginois reprirent leur offensive en vue de soumettre l'ensemble de la portion de la péninsule ibérique située sur la rive droite de l'Èbre. Hannibal jeta alors son dévolu sur le territoire des Vaccéens. Cette campagne nous est principalement connue par Polybe (Histoire générale, III, 14), dont le texte inspira par la suite Tite-Live (Histoire romaine, XXI, 5). Ces deux auteurs furent, hélas, avares en détails. Tout juste savons-nous qu'Hannibal prit d'assaut Ἑλμαντικῆς / Hermandica (Salamanque) et Ἀρβουκάλη / Arbocala (Zamora ?), et que la seconde de ces villes lui opposa une farouche résistance.
Polybe, Histoire générale, III, 14 :"Au retour du printemps, Annibal, attaquant les Vaccéens, enleva d'emblée Elmantique. Arbucala, par son étendue, par sa population et par le courage des habitants, lui coûta beaucoup de peine ; il s'en empara de vive force."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 5 :"Là, par un généreux partage des dépouilles ennemies, par son exactitude à payer la solde qui était due, Hannibal s'attacha de plus en plus les soldats et les alliés ; et, au retour du printemps, il dirigea ses armes contre les Vaccéens. Hermandica et Arbocala sont emportées d'assaut; Arbocala, soutenue par la valeur et le nombre de ses habitants, opposa une longue résistance."