Alba / Ἀλπείοις / Ἀλπίοις / Ἀλπείων - Ptolémée, dans sa Géographie (II, 11, 5 ; 7 et 10), mentionne une montagne de Grande-Germanie nommée Ἀλπείοις (var. Ἀλπίοις) et Ἀλπείων ὀρέων (dont le nom peut-être latinisé en *Alpeium) comme étant située "au-dessus de la tête du Danube" et voisine du désert des Helvètes (Ἕλουὴτιοι). Il s'agît de l'actuel Jura Souabe, dans le sud-ouest de l'actuelle Allemagne, qui culmine à 1015 mètres au Lemberg.
Ptolémée, Géographie, II, 11, 7 : "Des montagnes qui traversent la Germania, les plus fameuses que nous ayons mentionné sont les montagnes de Sarmatika et celles qui sous le nom d'Alpeiois sont au-dessus de la tête du Danoubiou."
Ptolémée, Géographie, II, 11, 10 : "En-dessous d'eux sont les Ouispoi et le désert des Elouetion, voisins des montagnes des Alpeion."
Flavius Vopiscus (Probus, XIII, 7) mentionne peut-être cette même montagne sous la forme Alba :
Flavius Vopiscus, Probus, XIII, 7 : "et cum iam in nostra ripa, immo per omnes Gallias securi vagarentur, caesis prope quadringentis milibus, qui Romanum occupaverant solum, reliquos ultra Nigrum fluvium et Albam removit."
Notons que la racine *Alp- / Alb- de cet oronyme se retrouve dans le nom allemand de ces montagnes, Schwäbische Alb. Il s'agiraît donc d'un homonyme antique du nom des Alpes (Alpes / Alpis).