Peuple considéré comme celtique, installé sur les versants nord du massif alpin. Ils contrôlaient la haute-vallée du Danube (Danubius) depuis le Jura Souabe (Alba / *Alpeium) à la confluence avec l'Inn (Aenus), d'où ils se livraient selon Strabon au brigandage et à de multiples cruautés contre les ressortissants italiens. Ils avaient cinq pagi (Licatii, Clautenatii (Cotuantes ?), Vennones, Estiones, Brigantii).
Strabon, Géographie, IV, 6, 9: " D'autres chaînes inclinent dans la direction de l'Illyrie et de la mer Adriatique : les plus remarquables sont le mont Apennin, dont il a été question plus haut, le mont Tulle, le mont Phligadie et la chaîne qui domine le territoire des Vindoliciens et où prennent naissance le Duras, le Clanis et plusieurs cours d'eau encore, véritables torrents, tous tributaires de l'Ister."
Strabon, Géographie, IV, 6, 8: " Mais il y en avait dans le nombre qui étaient réputés plus turbulents que les autres, c'étaient, parmi les Vindoliciens, les Licattiens, les Clautenatiens et les Vennons, et, parmi les Rhaetiens, les Rucantiens et les Cotuantiens. Les Estions comptent aussi parmi les tribus Vindoliciennes, et les Brigantiens pareillement. Les principales villes de la Vindolicie sont Brigantium, Cambodunum, et aussi Damatia, qui est comme l'acropole ou le château fort des Licattiens. Le fait suivant pourra du reste faire juger de l'acharnement de ces brigands contre les Italiens : toutes les fois qu'ils surprennent un village ou une ville, non seulement ils égorgent en masse la population virile, mais ils étendent leur fureur jusqu'aux petits garçons à la mamelle, et, sans s'arrêter là encore, ils massacrent les femmes enceintes que leurs prêtres ou devins leur désignent comme devant mettre au jour des fils.."
Tibère les soumit en 15 avant J.-C, lors d'une campagne au cours de laquelle il y eut une bataille navale sur le lac de Constance.
Florus, Histoire romaine, IV, 12: "Mais César confia à son beau-fils Claudius Drusus le soin de pacifier entièrement tous les peuples de cette contrée, les Breunes, les Usennes et les Vindéliciens. On jugera de la sauvagerie de ces nations des Alpes par celle de leurs femmes : manquant de traits, elles écrasaient contre la terre leurs jeunes enfants et les lançaient à la tête de nos soldats."
Suétone, Vie des douze Césars, Tibère, IX: "Il [Tibère] fit les guerres de Rhétie, de Vindélicie, de Pannonie et de Germanie. Dans celle de Rhétie et de Vindélicie, il soumit les peuples des Alpes; dans celle de Pannonie, les Breunes et les Dalmates ; dans celle de Germanie, il transplanta dans les Gaules quarante mille hommes qui s'étaient rendus à discrétion, et leur assigna des demeures sur les bords du Rhin."
Tacite, Annales, II, 17 "Parmi eux [les Chérusques] on distinguait Arminius blessé, qui, de son bras, de sa voix, de son sang, essayait de ranimer le combat. Il s'était jeté sur nos archers, tout prêt à les rompre, si les alliés, Rhètes, Vindéliciens et Gaulois, ne lui eussent opposé leurs cohortes."
Velleius paterculus, Histoire romaine, II, 39: "Tibère César qui avait arraché aux Espagnols l'aveu définitif de leur soumission, arracha le même aveu aux Illyriens et aux Dalmates. La Rhétie, le pays des Vindélices, la Norique, la Pannonie, le pays des Scordisques furent les nouvelles provinces qu'il rangea sous notre pouvoir. Ces peuples furent vaincus par les armes."
Flavius Vopiscus, Histoire Auguste, Aurélien, 35: "[...] Aurélien, marchant de victoire en victoire, avait de nouveau soumis l'univers à nos lois. C'est lui qui nous a donné les Gaules, lui qui a délivré l'Italie, lui qui a sauvé la Vindélicie du joug des barbares."
La victoire de Tibère sur ce peuple fut célébrée en 5 av. J.-C. par une inscription sur le trophée de La Turbie, célébrant l'ensemble des victoires augustéennes remportées sur les peuples alpins.
Pline, Histoire Naturelle, III, 24, 4: "A l'Empereur, fils du divin César, Auguste, Grand Pontife, Empereur pour la 14e fois, l'an 18 de sa puissance tribunitienne, le Sénat et le Peuple Romain, en mémoire de ce que, sous les ordres et sous ses auspices, tous les peuples alpins, depuis la Mer Supérieure jusqu'à l'Inférieure, ont été soumis à l'Empire romain. Les peuples alpins vaincus: les Triumplini, les Camuni, les Vennonetes, les Isnarci, les Breuni, les Genaunes, les Focunates, quatres nations vindéliciennes, les Consuanetes, les Rucinates, les Licates, les Catenates, les Ambisontes, les Rugusci, les Suanetes, les Calucones, les Brixentes, les Lepontes, les Viberi, les Nantuates, les Seduni, les Veragri, les Salassi, les Acitavones, les Medulli, les Ucini, les Caturiges, les Brigiani, les Sogiunti, les Nemalones, les Edenetes, les Esubiani, les Veamini, les Gallitae, les Triullati, les Ectini, les Vergunni, les Eguituri, les Nemeturi, les Oratelli, les Nerusci, les Velauni, les Suetri."