Ruessio / Ῥουέσσιον - Ville mentionnée par de nombreux auteurs de l'antiquité, comme étant la capitale des Vellaves. Il s'agît de l'actuelle Saint-Paulien (Haute-Loire). Il est le seul oppidum attesté sur le territoire de cette cité. Le cité de Ruessio / Ῥουέσσιον perdra progressivement son statut de capitale à l'époque gallo-romaine au profit d'Anicium (le Puy-en-Velay). Ville ouverte (sans remparts) elle couvrait une superficie de 12 hectares.
Carte: Extrait de la carte des civitates gallo-romaines d'après le 3ème de couverture de la collection des Cartes archéologiques de la Gaule, dirigée par M. Provost, in Les peuples gaulois de Stephan Fichtl, 2004.
Sources
• D. Barras, (2004) - "Saint-Paulien / Ruessium (Haute-Loire)", Capitales éphémères. Des Capitales de cités perdent leur statut dans l'Antiquité tardive, Actes du colloque de Tours, 6-8 mars 2003, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, vol.25, pp.473-477
• S. Fichtl, (2004) - Les peuples gaulois, Errance, Paris, 179p. • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique