Sur des inscriptions d'Autun (Saône-et-Loire) et de Dijon (Côte-d'Or)
Suadugenus - Nom d'un homme évoqué sur deux inscriptions, respectivement découvertes à Autun (Saône-et-Loire) et Dijon (Côte-d'Or). Son nom est typiquement celtique. On y reconnaît en premier lieu le suffixe *-genos, qui signifie "issu de / naissance". Le rôle du préfixe est quant à lui plus incertain. D. E. Evans (1967) a privilégié l'idée de considérer ce préfixe comme un nom propre. On peut supposer que le premier composant puisse avoir été un nom propre, Suadus, et ainsi considérer que le composé *suadu-genos exprimerait une idée de filiation, qui amènerait à le traduire par "né de Suadus". Cet anthroponyme n'est pas attesté, mais de nombreux autres noms ayant été construits à partir de ce radical, cette hypothèse ne peut être définitivement exclue. De leur côté, D. E. Evans (1967) et X. Delamarre (2003) ont privilégié l'idée d'un nom exprimant une qualité. Ils proposent donc de reconnaître dans ce préfixe le radical *suadu-, qui signifie "doux", et de traduire le composé *suadu-genos par "né de la douceur". La forme féminine Suadugena est également attestée.
À Autun (Saône-et-Loire), l'épitaphe de Pricilla mentionne le fait qu'elle était la fille de Suadugenus et l'épouse de Nertomarus, tous pérégrins (CIL 13, 2751).
Une inscription funéraire provenant de Dijon (Côte-d'Or) fournit une autre attestation de ce nom. Suadugenus y est mentionné comme ayant été le père de Cacudia, la défunte (CIL 13, 5502).