http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Saint Blaise et Saint Hervé

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Saint Blaise et Saint Hervé

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 11 Fév, 2005 0:05

Bonjour à tous,

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ce thème à propos de St Hervé, titulaire d'une chapelle sur le sommet du Ménez-Bré, à l'ouest de Guingamp, en Bretagne armoricaine.

Pour rappel, St Hervé était aveugle, et son animal accompagnateur est un loup.

Ce loup est en fait le symbole de l'animal noir qui voit dans la nuit.

Ses yeux remplacent donc ceux du saint aveugle : c'est tout simplement le principe du chien d'aveugle, qui voit pour son maître.

Mais du même coup, l'aveugle lui-même est le symbole de la vision intérieure.

Or, en breton, le loup se dit Blei(z), et on n'a pas manqué d'y voir le nom de saint Blaise, qui se trouve être titulaire d'une église non loin du Ménez Bré.

Or, en mettant en ligne une page sur une petite commune du Trégor : BOQUEHO, canton de Chârelaudren, voici ce que je trouve :

- église saint Tugdual,
- chapelle saint Blaise,
- chapelle saint Hervé,
- chapelle Notre Dame de Pitié.

Dans un petit ouvrage datant de 1860, je trouve ceci :

- "On va en pélerinage à saint-Blaize le premier dimanche d'Août".

Dans un autre de 1890, je trouve ceci :

- "Près de Saint-Blaise, où l'on allait autrefois en pèlerinage, on voit une fontaine dont l'eau guérit, dit-on de 52 maladies".

Ce que je remarque, c'est que la fête de St Blaise est au 3 février , et qu'elle est le pendant diamétralement opposé sur le zodiaque au début du mois d'août, qui correspond à Lugnasad.

Ceci a pour effet de confirmer ce que j'avais déjà dit il y a deux ans environ :

- Lugnasad est, au delà dune fête du dieu Lug, celle du jour diurne, en été,

- alors que St Blaise est celle du jour nocturne, en hiver.

Une nouvelle question se pose alors pour moi : qui donc (quelle divinité, quel principe divin) se cache derrière saint Hervé ... maitre du loup / bleiz ? = maitre de la vision nocturne et interne ?

S'agit-il d'un "Anté-Lug" :roll: ? ou d'un Lug nocturne :roll: :roll: ?

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 11 Fév, 2005 9:21

Salut,

ne nouvelle question se pose alors pour moi : qui donc (quelle divinité, quel principe divin) se cache derrière saint Hervé ... maitre du loup / bleiz ? = maitre de la vision nocturne et interne ?

La réponse se trouve sans doute dans la Vie de saint Hervé. N'est-ce pas lui qui éradique un démon, nommé Huctan ou Huccan (Petit Cochon), polytechnicien et donc avatar de Lug?

Hervé chasserait donc Lug.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sequana » Ven 11 Fév, 2005 12:19

Salut :D

Marc'heg an Avel a écrit:Or, en breton, le loup se dit Blei(z), et on n'a pas manqué d'y voir le nom de saint Blaise, qui se trouve être titulaire d'une église non loin du Ménez Bré.

j'ai trouvé plusieurs fois, sur internet, un parallèle entre Lug et saint Loup, et donc avec les loups
si on va en pélerinage à saint blaise le premier dimanche d'août, ça fait un peu penser à lugnasad, ça, non?

je vous mets un des liens:
http://perso.magic.fr/relet/StLoup/Image/L_IMAGE_DE_SAINT_LOUP.htm

A +
Sequana

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 11 Fév, 2005 23:19

On va de surprise en surprise, et en même temps vers des sentiments pressentis.

En effet, complétant cette page sur la petite commune de Boquého, et utilisant l'ouvrage de vulgarisation néanmoins documenté : Le patrimoine des communes des Côtes d'Armor, Editions Flohic, 1998, je trouve cette mention à propos de la chapelle saint Blaise de Boquého :

"Saint Blaise, évêque arménien, est invoqué pour protéger les pourceaux et pour guérir les abcès du cou".

La première indication, à propos des pourceaux, rejoint donc le propos de Patrice concernant : " ... Huctan ou Huccan (Petit Cochon)..."

Curieux, curieux ! :roll: Je dirais même plus : Curieux, Très curieux ! :idea:

Saint Blaise (= le loup ?), protecteur des cochons à Lugnasad ! :roll: :?:

Au fait, avez vous aimé la fable du loup et des trois petits cochons mis en dessin animé par Walt Disney avec un accompagnement musical de Brahms ? (question subsidiaire au 15ème degré).

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pan » Sam 12 Fév, 2005 14:54

Salut touti,

Patrice, cela m'étonne que tu n'es pas indiqué les travaux de Gaignebet à J-C.

Tu auras tout sur l'association Blaise/Gargantua et les pbm de gorge. Le 3 février, surveilles tes "vents"!
N'est pas âne qui veut
Pan
Membre actif

Messagede Patrice » Sam 12 Fév, 2005 15:45

Salut,

Je connais tout ça, mais c'est un peu éloigné du problème de Jean-Claude, qui a repéré une association entre Blaise et Hervé..

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 14 Fév, 2005 10:22

Salut et bonne semaine à tous,

Je crois qu'il est temps en effet de lister les "paroisses" ou plus anciens "fundi" dans lesquels St Blaise et St Hervé et son loup se côtoient, comme dans le cas de Boquého, que j'ignorais totalement auparavant.

Je peux y arriver assez vite pour la Bretagne, puisque j'en ai une bonne bibliographie.

Il est vrai qu'on ne doitr guère trouver de St Hervé beaucoup ailleurs qu'en Bretagne, à moins qu'on dispose d'autres saints aveugles ! A voir ! :roll:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 14 Fév, 2005 11:53

Salut :)

Plein d'infos sur les loups saints :
http://perso.magic.fr/relet/StLoup/index.htm

L'association du loup et de l'aveugle est intéressante car dans de nombreux mythes le loup est celui "qui dévore la lumière" et parfois la restitue...

Il y a d'autres saints aveugles mais le rapport avec le loup n'est pas signalé.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 14 Fév, 2005 15:31

Salu Muskull,

Comme un fleuve peut avoir plusieurs sources, il se trouve que j'ai effectué les quatre premiers mois de mon service militaire au 9è Régiment de Hussards, à Provins, en 1967. J'ai eu l'occasion, les week-ends, de visiter cette ville "imprégnante" médiévale, et d'y revenir ensuite par sentiment. Je ne m'étais alors arrêté sur le cas de saint Loup, celui-ci étant loin de mes préoccupations de l'époque.

S'il semble établi une relation d'une certaine forme de LUG / Bleiz /Blaise associée à la Lumière intérieure, dans une vision celtique, je me garde bien cependant, pour l'instant, de confondre Lug et saint Loup, ce dernier, étant chrétien et, bien que portant le nom de Lupus, participait à renvoyer LUG à LUCIFER, et donc au Diable, en Enfers.

C'est vrai qu'on pourrait en dire autant de St Hervé, puisque chrétien *, mais la question est effectivement de discerner l'héritage celtique de sa récupération chrétienne.

cf : c'est à saint Hervé que les barons de Bretagne armoricaine ont fait appel dans le cadre du jugement de Conomor.

* c'est à St Hervé qu'on attribue, à tort ou à raison, le superbe cantique breton : "Jezus pegen bras eo" / "Que grand est Jésus".

... tant il est vrai que la naissance de Jésus a été portée au solstice d'hiver, point le plus bas du soleil, et donc point de départ de sa "renaissance".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 18 Fév, 2005 0:10

Nouvel indice :

Sur la commune de Plélo, canton de Châtelaudren, et éponyme du pays Goëlo, je trouve par recoupements qu'une ancienne chapelle dédiée à saint Gouéno / Goueznou a été réattribuée à saint Blaize, et qu'il s'y tenait, le Ier dimanche d'août, un pardon avec affluence (sic).

Il ne semble pas qu'il s'agisse d'une confusion avec celle de Boquého, les deux bourgs étant distants de 10 km.

Noter toutefois que ces deux communes sont sur le Leff.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion