« Je suis vert !!! ». A la bonne heure! Moi aussi ca marche encore bien de ce coté là.
1- Pourquoi Clarine n’est pas chassée ? Ce n’est pas parce qu’elle reste sous la protection d’Apjol qu’elle garde un statut quelconque. La prise du château de Pant se termine comme ceci : Les vassaux révoltés « firent prisonnière la dame et rentrèrent les épées couvertes de sang, au château où ils firent ce que bon leur sembla ».
Par la suite, il nomme l’un des leur, un égal, « pour gouverner le pays » où « il n’y a pas de roi » situation absolument anormale et porteuse de catastrophe dans la mentalité féodale (ou celtique si tu veux.). D’ailleur il y a un roi attendu : « celui qui doit être roi ici ce nomme Lanzelet »
2- Guioz entre Ganièvre, Gauvain et Harpin, Jehan, Keu, Lanceloz, Landuc, Laududez etc…. etYvain le chevalier au lion.
Pour le reste relit bien ce que j’ai écrit et ne traduit pas « roman courtois » par « Chrétien de Troyes ».
3- L’utilisation du présent donne l’impression que l’identification Pant Genewi-Pen Gewissei est acquise pour moi. Comme tu l’as déjà dit une fois « on n’en sait rien. » Et peut être même qu’on n’en saura jamais rien. Angoissant, non ?
4- Par contre pour toi Gewissei=Gwynedd et c’est sans appel, tout comme Bran Bendigeit=Ban de Benoic.
Hervé est nommé par Etienne de Blois à la tête du Wiltshire, et cela ne dépend pas de sa volonté de récupérer une sorte d’héritage.
S’il a eu connaissance de ce que L’ HRB dit d’Octavius duc des Gewissei (et pourquoi ne l’aurait il pas eu, sinon le roi Etienne de Blois qui le nomme et ses nombreux clercs), il serait un piètre chef d’entreprise de ne pas s’en servir dans sa communication.
5- D’accord. Ta phrase faisait penser que c’était Perennec.
6- D’accord et merci bien pour cette meilleur lecture.
7- Donc la aussi nous sommes d’accord.
8- C’est du roman, d’accord, et c’est tout le problème de la reconstitution d’un enchaînement logique. C’est de l’ordre du possible, c’est tout.
A moins de nouveaux éléments (la présence en un même lieu et à la même date de deux personnages ou de groupes de chevaliers léonards et Anglo normands, et encore, on ne pourrait jamais que supposer), je ne peut pas prouver que çà c’est passé comme çà.
Donc le mieux c’est de ne rien avancer ? On va s’ennuyer.
Je constate souvent que beaucoup d’auteurs promènent allègrement des héros celtiques sans cohérence de temps ni de lieu, sans ce soucier des moyens de transmission ni de cohérence étymologique.
Ce n’est pas ton cas Taliesien, si j’ai bien sur vu tout ce que tu as écrit sur les divers forums de l’arbre celtique. En général, tu ne fais pas de cadeau à juste titre et avec beaucoup de pertinence.
Néanmoins tu as de nombreuses fois affirmé que Clarisse est une figure de la reine celtique, que Ban de Benoic est un avatar de Bran Bendigeit, que les Gewisei sont les habitants du Gwynedd.
Et une fois que tu l’as dit c’est sans appel.
Comme ce forum est consacré à Lancelot (et n’y as pas matière à en créer un autre), il serait temps que le débat reprenne autour d’autres hypothèses que la mienne.