|
HERALDIQUE arthurienneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
HERALDIQUE arthurienneSalut à tous les amateurs d'héraldique.
L'héraldique arthurienne est en grande partie anachronique, puisque issue essentiellement des romans du Moyen-age. Quoi qu'il en soit, les documents sont parfois révélateurs en symbolique. J'ai commencé la publication sur Internet d'un ouvrage original daté de 1578, et qui a la particularité d'avoir été colorié à la main, à une date inconnue. Si j'en parle ici, c'est parce que je viens de scanner une page sur laquelle figure le blason d'un certain Fergus : palé et contre-palé d'argent et de gueulles; http://marikavel.org/documents/hierome-bara/hb180.htm et je le compare au blason du comté de Northumberland : d'or palé et contre-palé de gueules Peut-être certains pouraient-ils y voir une relation. Attention aux copyrights. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Anachronique, c'est le moins qu'on puisse dire car l'héraldique européenne commence avec les croisades !
Très précisément : les armoiries n'existaient pas au moment de la première croisade, elles étaient bien en place au moment de la deuxième. Dernière édition par gaelwen le Sam 23 Fév, 2008 16:51, édité 2 fois.
J'ai une reproduction de ce bouquin (sans les couleurs) il s'agit du Blason des Armoiries de Ierosme de Bara (1581).
Voici le texte intégral de la page de garde : LE BLASON DES ARMOIRIES Auquel est montré la manière de laquelle les Anciens & Moder nes ont été en icelles. Traité, contenant plusieurs escus différents, par le moyen desquels on peut discerner les autres, & dresser ou blasonner les armoiries. Reveu, Corrigé Amplifié par l'auteur avec augmentation de plusieurs armoiries, tant anciennes que modernes. A LYON, POUR BARTHELEMI VINCENT, AVEC PRIVILEGE DU ROY. Il y a 21 pages conscrées aux blasons des Chevaliers de la table ronde, soit 84 blasons. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
mea culpaBon, j'ai perdu mon temps, je viens de me rendre compte que tout était déjà sur le site de Marikavel (sauf le blason du roi Artus qui se trouve page 166).
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
Je n'ai fait que la commencer ! J'essaie d'abord d'en finir avec le Buez ar Zent. Mais, le cas échéant, je peux passer des pages qui pourraient intéresser d'avantage. Pour monter et/ou descendre les pages, utiliser les petites icônes (cavaliers) du bas, à droite ou à gauche. Attention : ouvrage original; propriété privée à + JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 27 Mar, 2007 10:51, édité 3 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Attention Marc'heg an Avel : le fait que ce bouquin soit ta propriété (ce qui n'est pas discuté) ne te donne aucun droit de propriété intellectuelle sur son contenu (texte, illustrations etc). De plus, vu son ancienneté il est tombé depuis très longtemps dans le domaine public !
Oui ...
sauf si c'est le seul a avoir été colorié à l'origine ou à une époque proche de son origine ; car alors, il s'agit d'un objet unique. C'est comme un timbre de collection. Et je peux très bien décider de ne pas le publier. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je tiens à préciser aussi que toutes mes photos sont criptées, et que je suis le seul à connaître les points exacts et/ou les conventions et types de criptage.
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ouarf @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tu as raison de te gausser,
Mais en l'occurence, tu as intégré une image qui ne t'appartient pas, en y intégrant mon cripte. Voici ta photo : http://arbre-celtique.com/forum/images/ ... gausse.png Mais mon cripte est dedans, et tu ne sais pas où. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici un exemple :
http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-60.htm Quand tu auras ouvert la page, appuie quelque part vers le centre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mouais,
Et l'adresse de ton avatar si tu veux http://forum.arbre-celtique.com/images/ ... en2006.gif @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
©marikavel.org (le moins pire des sites après l'arbre, of course) Cette image là ? Bah, elle est là (sur les branches) @+Fourbos En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de mettre un Copyright, sur un truc illisible Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Sur internet j'ai trouvé ce site sur le mythe arthurien http://www.kingarthursknights.com/knights/
Et si tu cliques sur les différents chevaliers tu as une brève description mais surtout leur blason. Bon je ne sais pas où ils sont allé les chercher mais ce qui m'a frappé c'est que celui de Galahad est le même que sur le document que tu exposais. Peut-être ce site a-t-il des liens qui pourront t'intéresser ?
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Les grands thèmes celtiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |