|
Age du ferModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
ConversionOui, ok, mais encore une fois, ce code n'est pas un bon exemple car il ne s'est appliqué que sur les territoires controlés par l'empire byzantin naissant.
En Gaule, avec les invasion germaniques, on connait une recrudescence du paganisme, et surtout l'arrivée de l'arianisme, branche hérétique de la chrétienté. L'Eglise condamne toutes ses pratiques, mais seulement dans des discours, des sermons, et les canons des conciles (cf les canons des conciles d'Orléans sous Childebert). En réalité, elle s'adapte. C'est la période où il apparait autant de saints "mythiques" qu'il n'y avait d'anciens dieux en Gaule. Gengoulph remplace l'équivalent gaulois de Nechtan; Hernin remplace Cernunnos, etc... Je ne crois absolument pas en une persécution généralisée (qui n'aura lieu que sous Charlemagne, avec les Saxons et les Basques)en Gaule. Patrice
Re : Re : Re : A quoi bon?Mais qu'avez -vous vu en moi ?
Si vous me connaissiez, vous verriez que je suis à l'opposé d’un extrémiste. L’église a tué des païens au Moyen-Age ? Mais ce n’est pas nouveau . Je pensais à l’inquisition : selon Victor-Hugo 1 million de personnes en sont mortes, mais (est-ce vrai ? Je n’ai plus la source précise) ! Selon Voltaire 100 000 ! Qui en a fait l’inventaire précis ? Le véritable point de départ des bûchers fut vraisemblablement 1486-1487, années où parut le fameux Marteau des sorcières de Sprenger et Institoris comparée à Mein Kampf par une historienne . l'Inquisition doit son succès en grande partie au fait qu'il avait inséré en préface le texte de la bulle Summis desiderantes affectibus envoyé par le pape Innocent VIII en 1484, et qui visait à enrayer les sorcières dans certaines régions d'Allemagne. Le marteau des sorcières s'est rapidement rendu en France, plus particulièrement à Paris, où en 1497 une version de plus petit format fut offert au grand public. Toutefois, cet ouvrage ne connut pas un succès fulgurant à ce moment. Ce n'est qu'après avoir été réédité en 1574, 1580 et 1584 qu'il prit alors réellement le rôle de manuel de chasse aux sorcières. « Ils préconisaient la pendaison des femmes diaboliques par leurs pouces, enroulant des cordes autour de leurs têtes, poussant des aiguilles sous leurs ongles, et versant de l’huile bouillante sur leur pied dans l’espoir dévot de forcer des confessions de leur méchanceté.» Allez leur dire que la réalité en Gaule n’est pas tout autre , çà leur rafraîchira la mémoire ! La manière dont a agi l’église par le biais du pape Clément ne relève pas du Moyen-Age(sauf erreur) Grégoire 1er dans son instruction à l’Evêque Augustin envoyé en Mission d’évangélisation en Angleterre aux environs de 600 disait déjà cela . Pour ce qui concerne les hittites et les hébreux, c’est vrai comme ils disent au Guignol, j’ai dit une coonnerrrie ! c’est l’addition des morts Hittites que j’ai relevé dans la Bible et il n’y a rien d’historique, là dedans, ok ! J’ai parlé des sorcières car elles étaient considérées comme païennes. N’allez pas croire tout de suite que je suis un sorcier ! Vous ne l’avez pas dit mais je préfère le dire ! Celte veut dire païen , païen ne veut pas dire celte!Ok Passez un bon dimanche Philippe
Re : A quoi bon?Je crois un peu excessif de dire que "Les païens se sont détruits eux-mêmes, en créant une religion essentiellement basée sur l'élite. Or le christianisme était une religion d'esclaves".
D'une part, je ne vois pas où, quand ni comment les "païens" (lesquels ?) se seraient détruits eux-mêmes. Le christianisme triomphant au IV° siècle a été d'une intolérance rare, et a interdit les autres cultes (ce que n'avaient jamais fait les empereurs païens). D'autre part, si le christianisme s'est appuyé, à ses tout débuts, sur les classes sociales les plus basses, ce n'était plus le cas dès le III° s. De plus, et ceci nous concerne ici directement, le cas de l'Irlande est intéressant, puisque les recherches récentes tendent à montrer que le christianisme introduit de Bretagne ou de Gaule, s'est répandu par le haut, convertissant d'abord les grandes familles et surtout les intellectuels de la classe sacerdotale druidique et poétique. Voir C. Maignant "Histoire et civilisation de l'Irlande", éd. Nathan.
Re : Age du ferL'âge du fer pourrait en fait remonter à - 4.000 ans, avec ce qui pourrait ressembler a une forge découverte en Rhodésie. Mais il est probable que les hommes ont commencé par utiliser du fer météoritique, pour faire des armes.
Les premiers objets en fer forgé trouvés à Gérar, en Palestine, seraient de -1.350 ans. 100 ans plus tard, il apparait en Egypte. Et seulement en -900 ans en Europe à Hallstatt . voila ce que je vient de trouver... je cherche les sources
Re : Re : Age du ferben si il est là ... et en double en plus !
comprend pas ?
Re : Age du ferL'âge du fer pourrait en fait remonter à - 4.000 ans, avec ce qui pourrait ressembler a une forge découverte en Rhodésie. Mais il est probable que les hommes ont commencé par utiliser du fer météoritique, pour faire des armes.
Les premiers objets en fer forgé trouvés à Gérar, en Palestine, seraient de -1.350 ans. 100 ans plus tard, il apparait en Egypte. Et seulement en -900 ans en Europe à Hallstatt voila ce que je vient de trouver... je cherche les sources.
Re: Age du ferSujet intêrréssant, mais je suis déçu de ne rien avoir vu de très constructif plus avant.
Oser parler des lémuriens a-t-il fait avancer les choses? J'en doute ,si c'était de l' humour, je l' ai mal compris. Quoi qu'il en soit, les dates avnçées me semblent indiquer que l'on aurait confondu métallurgie et fer: Métallurgie:(usage du métal)les premiéres traces dateraient du XII iéme millénaire (av j-c) à çatal höyük (Anatolie)avec la production de cuivre et de plomb. Le fer:Il sera utilisé vers 2000 av j-c sensiblement au même endroit chez les Hitites, et aurait mis près de 1000 ans pour atteindre l' Europe (Hallstat). "si l' histoire a sa vérité, la légende a la sienne"
VICTOR HUGO
Re: Age du ferBonjour,
Euhhh... Faudrait réviser la date là , disons autour de - 6000 Mais je ne sais pas où tu est allé 'pêcher' qu'ils connaissaient la métallurgie du cuivre, elle est bien plus tardive à Chypre et en Palestine, vers - 4000. Mais quelques très rares objets en 'cuivre natif' ont été découverts depuis le VIII° millénaire, mais ce n'est pas de la métallurgie. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Age du fer désolé,je n' aurais pas du parler de "métallurgie",le mot est mal utilisé et je te remercie de m'avoir corrigé.
"si l' histoire a sa vérité, la légende a la sienne"
VICTOR HUGO
Re: Age du ferPour ce qui nous concerne ici, soyons clair :
- Premier âge du fer (Halsttat) -800, -750 à -450 - Second âge du fer (La Tène) -450 à 0 Il s'agit là de repéres concernant l'Europe centrale et occidentale, ceux-ci étant par ailleurs relatifs spatialement parlant Où et quand ?
Re: Age du ferBonjour,
Un petit point amusant à signaler sur le lapsus de notre nouvel ami: c'est de fait la fin de la dernière glaciation et l'expansion des tribus paléolithiques vers le Nord sur les terres de lœss très fertiles. M'enfin Thierry, la culture celtique n'est pas circonscrite aux âges du fer, toute civilisation a des racines et des branches mortes ou vivantes qui perdurent en de nouvelles cultures. Les métallurgies différentes ont souvent été importées par les routes commerciales comme c'est encore le cas actuellement pour les 'nouvelles technologies'. Le Hallstat résulte du Bronze III qui vient du... etc... En la Tène I et II en Bretagne péninsulaire les outils de cuisine restaient de pierre. Il savaient tailler silex et même grès pour l'utilité courante, le métal restant d'apparat. La continuité des techniques traduit aussi une continuité culturelles. Si l'on se retrouve encore aujourd'hui à commémorer des rites deux fois millénaires dans les folklores et ainsi expliciter quelques termes des 'celtes' anciens, il n'y a aucun mal à remonter très loin dans le passé pour expliciter d'autres termes. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Age du ferBonjour à tous,
Kesako ?
Re: Age du fer
Pas de souci, je voulais juste rappeler ces repères temporels qui ne sont rien d'autre que des repères temporels, pas des ruptures de population Où et quand ?
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |