Muskull a écrit:Ya Sed
Comme une grande partie de ce que nous savons sur les druides provient de moines, il est normal qu'ils ne se soient pas attardés sur le mariage !
Par contre, je ne suis pas d'accord que tu sois d'accord avec Bodu
Nonobstant son envolée lyrique digne du Chardonnet, je trouve inexact sa façon de réduire le druidisme aux parages aristocratiques. Pas de castes en Celtie mais des classes et l'enseignement n'était pas fermé à la classe productrice. Tous les bardes et "devins" n'étaient pas des druides de cour et il devait être assez simple, lors des foires ou des fêtes populaires, de dénicher un druide pour bénir une union et offrir un sacrifice (pas obligatoirement sanglant).
Par ailleurs, de réduire la troisième classe à des "trucs" et des "machins" connote une idéologie élitiste pour le moins innatendue ici
Pour une autre "branche" de l'Arbre celtique, j'ai repris le livre de Guyonvarc'h Le dialogue des deux sages et j'ai trouvé ceci page 24 :
"En général, les filid d'Irlande avaient, d'eux-mêmes, de leur titres et de leur science, une très haute idée, cce dont presque tout le Dialogue porte témoignage. Une seule place leur convenait, justifiée par leur savoir, la première : ils estimaient --avec raison sans nul doute-- que leurs honoraires devaient être somptueux, sans commune mesure avec les modestes salaires des universitaires de l'actuelle Europe occidentale. Ils rejoignent ainsi les brahmanes de l'Inde et, croyons-nous, les représentants de tous les sacerdoces authentiques. Il n'y a nul orgueil non plus dans ce Dialogue, au sens chrétien du "péché contre l'esprit" ; ce n'est tout simplement que l'attitude de gens conscients de ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent."
Il est toujours loisible qu'un druide ait béni gratos un membre de la 3e fonction même pauvre (ils ne l'étaient pas tous : les Boratae des Ossètes étaient les 'Riches' ; les Vanes aussi avec Gullveig 'Ivresse de l'or'), comme un médecin peut de nos jours donner gratuitement ses soins. Il n'y avait pas de CMU à l'époque...
mikhail