Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 0
aujourd'hui : 0
au total : 1432446

Annonces



Vous êtes dans Approfondissements > Les légendes celtiques / Inventaire des textes anciens / La fondation de Marseille
Retour
Approfondissements : les légendes celtiques

La fondation de Marseille



  • Athénée, Les Deipnosophistes, XIII, 576

Aristote, aussi, rapporte un fait similaire dans sa Constitution de Marseille, écrivant ainsi : " Les gens de Phocée, en Ionie, dévoués qu'ils étaient au commerce, fondèrent Marseille. Euxenus de Phocée était un ami du roi, Nannus (car c'était son nom). Ce Nannus était en train de célébrer les noces de sa fille quand, par chance, Euxenus arriva et fut invité à participer au banquet. Le mariage devait se faire de la façon suivante : après le dîner, la fille devait venir préparer une coupe, et la donner à celui des prétendants qu'elle désirait ; et celui à qui elle la donnerait serait le jeune marié. Quand la fille entra, elle donna la coupe, que ce fut par accident ou pour une autre raison, à Euxenus ; le nom de la fille était Petta. Quand ceci arriva, le père, croyant que ce don était le fait d'une approbation divine, pensa qu'il était bon qu'Euxenus l'ait. Donc il la prit pour femme, et vécu avec elle, après qu'elle eut changé son nom en Arstoxenê. Et il y a une famille de Marseille, à ce jour, qui descend de cette femme et qui est nommée Protiades, d'après Protis, le fils d'Euxenus et d'Arsitoxenê. "




  • Justin, Histoires philippiques extraites de Trogue Pompée, XLIII, 3, trad. Charles Nisard, 1864, Paris, Firmin-Didot.

Les chefs de l'expédition [phocéenne] furent Simos et Protis. Ils se dirigèrent d'abord vers le roi des Ségobriges, nommé Nannus, sur les frontières duquel ils voulaient bâtir une ville, et lui demandèrent son amitié. Ce roi préparait alors les noces de sa fille Gypsis, qu'il devait, suivant l'usage de ces peuples, donner à celui qu'elle choisirait au milieu d'un festin. Tous les prétendants invités étaient présents; les hôtes grecs furent aussi conviés. La jeune fille étant introduite, et son père lui ayant ordonné d'offrir l'eau à celui qu'elle choisirait, elle se tourna vers les Grecs, sans jeter même les yeux sur les autres convives, et présenta l'eau à Protis. Celui-ci, d'étranger devenu gendre du roi, reçut de son beau-père le terrain où il voulait bâtir une ville. Marseille fut ainsi élevée près de l'embouchure du Rhône, au fond d'un golfe, et comme un coin dans la mer.




  • Justin, Histoires philippiques extraites de Trogue Pompée, XLIII, 5, trad. Charles Nisard, 1864, Paris, Firmin-Didot.

Marseille florissait donc par sa renommée, par ses richesses, par sa puissance qui s'accroissait tous les jours , lorsque les peuples voisins se liguèrent tout à coup pour la détruire, pour étouffer cet incendie qui les menaçait tous. D'un accord unanime, ils prirent pour chef Catumandus, un des petits rois de ce pays. Il assiégeait la ville avec une nombreuse armée de troupes d'élite, lorsqu'il fut épouvanté, dans son sommeil, par l'aspect d'une femme irritée qui se disait déesse, et qui lui fit faire la paix avec les Marseillais. Il demanda donc à entrer dans leurs murs pour y adorer leurs dieux. Arrivé au temple de Minerve, il aperçut sous le portique la statue de la déesse qu'il avait vue en songe, et s'écria " que c'était elle qui l'avait épouvanté dans la nuit, et qui lui avait ordonné de lever le siège. " Il félicita les Marseillais de l'éclatante protection que les dieux leur accordaient, offrit un collier d'or à Minerve, et jura aux habitants une éternelle amitié.

Retour à la page Les légendes celtiques

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2017 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)