Les mythes et les légendes tentent d'expliquer
l'univers, la vie, la mort (...), mais aussi des événements
naturels tel le changement des saisons par exemple. Au début, ces événements
sont uniquement transmis de manière orale. Puis à partir des
VIIe et VIIIe siècles ap. JC, l'écrit remplace l'oral. Les légendes
proviennent principalement d'Irlande et de Grande Bretagne. Elles ont subi
de nombreuses transformations depuis leur création jusqu'à nos
jours, notamment par le christianisme. Il ne faut cependant pas oublier que
sans ce dernier, il n'y aurait peut-être plus de traces de ces mythes
aujourd'hui.
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(en quatre versions, mythe fondamental
de la Souveraineté celtique considérée comme une jeune fille qui se donne
ou se prend, ce qui arrive à plusieurs dieux ou rois...)
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La Nourriture de la Maison des Deux Gobelets (Altrom
Tige Da Medar)
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(version très christianisée de la
Courtise d'Etain où cette dernière, personnification de l'Irlande, se
donne à Saint Patrick et à la religion du Christ...)
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La Mort Tragique des Enfants de Tuireann (Oidhe Chloinne
Tuireann)
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(ou comment le dieu polytechnicien
Lug se venge des meurtriers de son père Cian en les envoyant chercher
de par le monde une multitude d'objets magiques ou particuliers...)
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L'Histoire de Tuan, fils de Cairell
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(racontée à Finnen de Mag Bile (Scél
Tuain Maic Cairill do Fhinnén Maige Bile inso sis), où Tuan Mac Cairill,
sorte d'homme primordial ayant vécu depuis le Déluge en passant par plusieurs
formes animales, raconte sa vie au saint chrétien Finnen de Mag Bile...)
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La Fondation du Domaine de Tara (Suidigud Tellaig
Temra)
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(où le plus sage d'entre les sages,
Fintan, autre homme primordial ayant vécu depuis avant le Déluge, porteur
de la connaissance, raconte pourquoi l'Irlande est divisée en quatre provinces
plus une au centre, et comment le dieu Lug est apparu jadis et a transmis
la connaissance aux druides d'Irlande...)
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La Veillée de Fingen (Airne Fingen)
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(récit qui énumère les dix prodiges
qui accompagnèrent la naissance du roi (historiquement réel) Conn aux
Cent Batailles...)
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La Légende de Mongan
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(ensemble de cinq textes relatifs
au roi Mongan, fils naturel du dieu Manannan Mac Lir, doté de pouvoirs
particuliers qu'il use d'une manière peu chrétienne...)
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Le Rêve d'Oengus (Aislinge Oengusso)
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(ou comment le dieu Oengus ("Choix
Unique"), ou Mac Oc (le "Fils Jeune"), fils du Dagda et de la Boann, vit
en rêve une jeune fille dont il tomba en "langueur d'amour", et comment
il réussit à la retrouver...)
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La littérature irlandaise médiévale:
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le cycle mythologique |
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le cycle héroïque d'Ulster |
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le cycle de Finn |
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le cycle historique |
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La littérature galloise : |
les quatres branches du Mabinogi |
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le cycle arthurien |
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Présentation |
ou Livre des Conquêtes de l'Irlande (Lebor
Gabala Erenn) |
Le Déluge et le peuple de Cesair |
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Les Fomore |
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La première conquête : Les Partholoniens |
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La seconde conquête : Les Nemediens |
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La troisième conquête : Fir Bolg
(ou la Première Bataille de Mag Tuireadh) |
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La quatrième conquête
: Thuatha Dé Danann (ou la Seconde Bataille de Mag Tuireadh) |
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La cinquième conquête
: les Milésiens |
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Thème : Les légendes de Brocéliande et
du roi Arthur |
La littérature arthurienne |
Qu'est-ce que la légende arthurienne ? |
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Mythe et légende : un peu d'histoire |
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Les témoignages |
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Quelques noms arthuriens |
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Les contes gallois |
Peredur |
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La quête du Graal |
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La dame de la fontaine |
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La fontaine de Barenton et le chevalier noir |
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Kulhwch et Olwen |
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L'oeuf de serpent |
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Le jeune homme et le diable |
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La quête du Graal (version galloise)
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Le graal |
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Le jeu de l'oie |
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Les Vouivres |
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Les trois principaux livres d'Irlandes
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"Le Livre de la Vache grise" ou "The
Book of the Dun Cow ", début du XIIe siècle |
(En construction!) |
"Le livre de Leinster" ou "The
Book of Leinster", milieu du XIIe siècle, 250 contes, 100 subsidiaires
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arthur |
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Quelques noms arthuriens |
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"Le Livre jaune de Lecan" ou "The
Yellow Book of Lecan", fin du XIVe siccle |
Ces livres ne contiennent pas uniquement des légendes mais
regroupent plutôt des mélanges d'histoire, de généalogie,
de poésie, de science...Leur but est bien sûr le divertissement
mais aussi et surtout l'éducation. A noter que ces livres ont
pour origines des manuscrits plus anciens mais qui ont disparu.
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