Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 0
aujourd'hui : 0
au total : 49792108

Annonces



Vous êtes dans : Approfondissements > Les légendes celtiques / La quête
Retour à la page précédente
Approfondissements : les légendes celtiques

La quête


L'oeuf de serpent

On raconte que, durant l'été, les serpents s'enroulent ensemble en une étreinte harmonieuse grâce à la bave de leurs gosiers et aux sécrétions de leurs corps. Ces étreintes forment un noeud où convergent les énergies. Ce sont les oeufs de serpents, assimilables à la pierre philosophale. Les druides disent que cet oeuf est lancé par des sifflements qu'il faut le recueillir dans un manteau avant qu'il ne touche terre. Le ravisseur doit alors s'enfuir très vite à cheval pour ne pas se faire rattraper par les serpents jusqu'à une rivière où ces derniers sont bloqués. Les oeufs flottent sur les eaux, même rattachés à de l'or. Les druides affirment qu'il faut s'emparer de cet oeuf seulement à certaine phase de la lune.

Cette légende peut s'expliquer par les nombreux oursins fossiles découverts dans les tombes. En effet, il est probable que l'oursin est équivalent à l'oeuf cosmique de la tradition indienne, enveloppe de l'embryon d'or couvé par l'oiseau cosmique. L'oeuf est détenteur des secrets de trésors de l'autre monde. Seuls ceux qui sont pleins d'audace et le coeur pur peuvent le dérober et le ramener sur terre, en veillant à ne pas regarder en arrière pour ne pas être changés en statue de sel. L'oeuf évolue et libère les énergies, puis involue et donne un nouvel oeuf et ceci éternellement (un peu comme le big bang). C'est aussi ce qui est symbolisé dans la spirale dont la géométrie évoque le début d'un cycle et la fin d'un autre simultanément. L'oeuf est comparable au Saint Graal du XIIème siècle. On retrouve l'épisode de la rivière, de l'oeuf et du cheval sur certaines monnaies.

Une légende similaire est celle du jeune homme et du diable.

Le jeune homme et le diable

Un jeune homme s'installe dans le manoir d'un magicien, peut-être le diable, et en devient son domestique. Il apprend par hasard les secrets de ce magicien et délivre une jeune fille retenue prisonnière avec laquelle il s'enfuit sur un rapide cheval, emportant les secrets de trésors du manoir. Le magicien les poursuit, mais s'avoue vaincu lorsque les deux jeunes gens parviennent à traverser la rivière. Il les laisse alors de l'autre côté du miroir, dans le monde humain

Ce même thème est repris avec les Vouivres

Les Vouivres, femmes-serpents

Les Vouivres sont des femmes féeriques qui viennent boire aux fontaines isolées dans les forêts. Elles ont un corps recouvert de feu, et un de leurs yeux est une escarboucle ou une pierre précieuse. Dans leur queue se trouve une pierre magique qui donne l'invisible, la richesse et la connaissance. Au moment où elles boivent, elles déposent cette pierre précieuse sur le rebord de la fontaine. C'est alors le moment de s'en emparer sans se faire rattraper par ces vouivres. On voit donc que la pierre a le même rôle que l'oeuf de serpent.

La quête du Graal (version galloise)

Peredur doit combattre et vaincre un grand serpent caché dans une grotte à l'intérieur d'un tertre. Dans la queue du serpent se trouve une pierre qui permet, une fois tenue dans une main, de transformer en or tout ce que touche l'autre. Cette pierre est assimilable à la pierre philosophale des alchimistes qui transmute le plomb en or et contient la connaissance du Secret Universel de la création. Pourquoi un serpent? Un serpent peut s'introduire, on le retrouve dans la Genese avec Adam et Eve, il symbolise alors l'échec des humains.

Jeu de l'oie

Le jeu de l'oie représente tout ce chemin de la quête.



Retour à la page Les légendes celtiques

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2017 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)