Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 0
aujourd'hui : 0
au total : 41979136

Annonces



Vous êtes dans : Approfondissements > Le symbolisme celtique / Les différents styles de l'art celtique
Retour à la page précédente
Approfondissements : le symbolisme celtique

Les différents styles de l'art celtique


Avant de mieux préciser le symbolisme de chacun des motifs dans la rubrique " Thème : les motifs ", il convient de définir au préalable les différents styles de l'art celtique.

Métamorphose plastique

Nom donné par Paul-Marie Duval et Venceslas Kruta à des formes transitoires, qui associent des éléments végétaux, humains, animaux ou abstraits dans un ensemble dont la nature prédominante est impossible à déterminer. Apparu dans l'art laténien au IVe siècle avant JC, ce type de représentation équivoque, spécifiquement celtique, a connu une grande vogue au siècle suivant.

Premier style

Le premier style est l'équivalent francais, forgé par Paul-Marie Duval, du "Early Style", phase initiale de l'art celtique (seconde moitié du Ve siècle et tout début du IV siècle avant JC) définie en 1944 par Paul Jacobsthal.

Style du chat du Cheshire

Terme quelque peu ésotérique qui fait allusion à l'un des personnages du livre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, et correspond au type de figuration aujourd'hui désigné par l'expression "métamorphose plastique".

Style des épées

Le style des épées est un des styles de l'art celtique distingués par Paul Jacobsthal en 1944 à partir des matériaux du IIIe siècle avant JC. Il est postérieur à son "Style de Waldalgesheim". Ses principaux faciès (hongrois, suisse) constituent en fait l'aspect graphique de la troisième grande période de l'art celtique, avec deux autres manifestations contemporaines : le "Style plastique" (réalisations en relief) et le "Style du chat du Cheshire".

Style plastique

Style de l'art celtique distingué par Paul Jacobsthal, en 1944, désignant les réalisations en relief de l'art laténien du IIIe siècle avant JC. Son équivalent graphique est le "Style des épées".

Style végétal continu

Terme créé par Venceslas Kruta pour définir le courant qui renouvelle l'art celtique à partir d'emprunts au répertoire grec d'Italie, notamment par l'introduction du rinceau, au IVe siècle avant JC. Il inclut la notion de "Style de Waldalgesheim" de Paul Jacobsthal, mais l'élargit en y rattachant tous les objets antérieurs au mobilier de la tombe rhénane.

Style de Waldalgesheim

Waldalgesheim est un site de Rhénanie qui a livré une riche tombe princière du derniers tiers du IVe siècle avant JC. Son mobilier comprend de nombreux objets du nouveau style végétal laténien de cette période. Paul Jacobsthal a donné son nom à la deuxième phase de l'évolution de l'art celtique.



Retour à la page Le symbolisme celtique

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2017 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)