Acaunensia - Nom féminin figurant sur une inscription découverte lors de fouilles réalisées en 1896 dans l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Bien que l’on retrouve dans ce nom la racine celtique *acauno- (« pierre »), ici le nom est toponymique, désignant la provenance de la personne : Acaunensia signifie littéralement « l’Acaunensienne », celle qui vient de Acaunum, nom antique de ||Saint-Maurice d’Agaune.
Nom de personne figurant sur une inscription découverte lors de fouilles réalisées en 1896 dans l'abbaye de Saint-Maurice. Bien que nous retrouvons la racine celtique *acauno- "pierre" dans ce nom, Acaunensia est en fait l'acaunensienne (Acaunum étant le nom antique de la ville de Saint-Maurice).
"À Acaunensia, sa fille, Amaranthus, esclave de notre Auguste, régisseur du 40e des Gaules et Chelidon, ses parents, ont posé (ce monument)."
Sources: • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique