Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / colonies et comptoirs grecs / Agathé Tyché / Agatha / Agathé (Agde)
Retour
Encyclopédie Celtique

Agathé Tyché / Agatha / Agathé (Agde)

Les villes Celtiques
Nom antique:Agathé Tyché / Agatha / Agathé / Αγαθή Τύχη 
Nom actuel:Agde
Ville:Agde
Localisation:Hérault
Peuple:Massaliotes


Agatha Tychê / Αγαθή Τύχη - Important comptoir massaliote établi entre l'embouchure de l'Hérault et le bassin de Thau, à proximité immédiate de Béziers. Agatha a été édifiée sur une petite butte volcanique à partir du Ve s. av. J.-C. Cette fondation massaliote était destinée, selon Strabon, à bloquer les Ibères. Strabon, Pline et Pomponius Méla nomment cette cité Agatha ou Agathée. Nous savons par Etienne de Byzance (Ve s. ap. J.-C.), reprenant le Stadiasme (Traité sur les Ports) de Timosthène, amiral de Ptolémée Philadelphe, que cette possession massaliote se nommait en fait Αγαθή Τύχη dont le nom signifie "la bonne chance" ou "la bonne fortune". Ce nom est plus exactement celui d'une divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'un Etat.

Etienne de Byzance, Abrégés des Ethniques : Agathè, ville des Ligyes ou des Celtes, - des Phocéens, dit Scymnos dans son Europe. Timosthène, dans le Stadiasme, l'appelle Agathè Tychè [...] Il y a encore, selon Philon, une autre ville ainsi nommée, chez les Ligysties, sur le lac Ligystien. Peut-être est-elle la même que la première, comme le veut Eudoxe ; son nom a l'accent grave. L'ethnique est Agathin, comme on dit Acragantin

L'habitat massaliote semble s'être installé dans un quadrilatère de 150 sur 200 mètres de côté, dont l'emplacement correspond à la vieille ville actuelle et était doté d'un port fluvial (Ugolini, 2002). Plusieurs secteurs ont été fouillés et semblent montrer un développement exponentiel de la cité. Les premiers aggrandissements sont visibles au IVe s. av. J.-C., puis au IIIe s. av. J.-C., accompagné d'une réorganisation de l'habitat. Au IIe s. av. J.-C., la ville grecque poursuit son développement extra-muros et s'accompagne de la cadastration de vastes espaces autour de ce comptoir. Ceci indique que la ville a connu une expansion démographique forte, nécessitant la mise en culture de vastes espaces (Reille, 2001 ; Ugolini, 2002 ; Domínguez, 2005).

Une épave grecque connue sous le nom d'"épave des bronzes de Rochelongue", fouillée de 1964 à 1968 est datée du VIIe - VIe s. av. J.-C. a été mise au jour au Cap-d'Agde (Ugolini, 2002).

Αγαθή Τύχη (Agde) fut rattachée après l'annexion des territoires massaliotes à la cité de Baeterra (Béziers).


Pseudo-Scymnos, v. 201-216 : Après eux, étant allés en Ibérie, les Phocéens qui avaient fondé Massilia occupèrent Agathè, Rhodanusie, que le grand fleuve Rhône baigne de ses eaux. Tout près est Massilia très-grande ville, colonie des Phocéens.

Pline, Histoire Naturelle, III, 5, 2 : Agatha, appartenant jadis aux Marseillais; la contrée des Volces Tectosages, le lieu où fut Rhoda des Rhodiens, et d'où provient le nom du Rhône, le plus riche fleuve de la Gaule.

Strabon, Géographie, IV, 1, 5 : Ajoutons qu'ils avaient employé leurs forces militaires à fonder un certain nombre de places destinées à leur servir de boulevards contre les Barbares : les unes, situées sur la frontière d'Ibérie, devaient les couvrir contre les incursions des Ibères, de ce même peuple à qui ils ont communiqué avec le temps les rites de leur culte national (le culte de Diane d'Ephèse), et que nous voyons aujourd'hui sacrifier à la façon même des Grecs ; les autres, telles que Rhodanusia et Agathé, devaient les défendre contre les Barbares des bords du Rhône ; d'autres enfin, à savoir Tauroentium, Olbia, Antipolis et Nicaea, devaient arrêter les Salyens et les Ligyens des Alpes. Massalia possède encore des cales ou abris pour les vaisseaux et tout un arsenal

Strabon, Géographie, IV, 1, 6 : Les deux cours d'eau que nous venons de nommer et qui descendent du mont Pyréné se jettent dans la mer entre Narbonne et l'Aphrodisium ; quant à ceux qu'on voit déboucher de l'autre côté de Narbonne, ils descendent tous du mont Cemmène : c'est de cette chaîne de montagnes, par exemple, que viennent, indépendamment de l'Atax, l'0rbis et l'Arauris, lesquels passent, le premier à Baeterra, ville forte voisine de Narbonne, et le second à Agathé, colonie de Massalia.

Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 73 : "Au-delà sont les étangs des Volces, le fleuve Ledum, le fort Latera, la colline Mesua, qui, presque de tous côtés environnée par la mer, ne tient au continent que par une langue de terre très étroite. Plus loin, l’Arauris, qui descend des Cévennes, coule sous les murs d’Agatha, et l’Orbis sous ceux de Baeterres."



Sources:
  • Reille J.-L. (2001) - "L'importation des meules domestiques dans la forteresse grecque d'Olbia (Hyères, Var) entre le IIe s. av. n. è. et le Haut Empire", Documents d'archéologie méridionale, n°24, [Disponible en ligne]
  • Ugolini, D., (2002) - « Agatha Agde (Hérault) », In : Fiches, J.-L. (dir.),
    Les agglomérations gallo-romaines en Languedoc-Roussillon, Lattes, t. 1, pp. 346-370.
  • Domínguez, A.-J., (2005) - « Spain and France (including Corsica) » in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Agathè (existence douteuse) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Agathon / *Agathè (Agay, Saint-Raphaël) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Arauris / Araris (Hérault) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Baeterra / Baeterres / Baiterra / Besera (Béziers) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burdigala] ]
    Blasco / Blascona (Île de Brescou) [ Les îles ]
    Carte archéologique de la Gaule 34/2 - Agde et le Bassin de Thau [M. Lugand / L. Bermond] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des colonies et comptoirs massaliotes [ cartographie ]
    Celtogalatie narbonnaise par Ptolémée (Géographie, II, 10, 1-21) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cessero / Cessirone / Araura (Saint-Thibéry) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Description de la Terre [Pomponius Mela] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Dossiers d'archéologie - Mosaïque antique [07/2011] [ Dossiers d'archéologie ]
    fin de l'indépendance de Marseille et des comptoirs phocéens de Gaule [-49] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    La Description de la Terre - Livre II [ Description de la Terre (De Chorographia) de Pomponius Mela [édition bilingue] ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Narbonnaise par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
    Olbia / Pomponiana (Saint-Pierre-de-l'Almanarre, Hyères) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Pomponius Mela [ auteurs antiques et anciens ]
    Ravennatis Anonymi Cosmographia - liber IV [ La Cosmographie de Ravenne ]
    Ravennatis Anonymi Cosmographia - liber V [ La Cosmographie de Ravenne ]
    Sordons / Sordicènes [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurcolonies et comptoirs grecs
    Vers la fiche suivanteAgathè (existence douteuse)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)