Les Celtes utilisaient des arcs simples en bois dont la portée n'excédait pas 150 à 200m. Malheureusement de par leurs natures, seules les pointes de flèches ont pu être retrouvées. L'arc était plutôt une arme de chasse, mais dans la Guerre des Gaules Jules César évoque à quatre reprises l'utilisation de l'arc comme arme de guerre.
Vercingétorix après le massacre d'Avaricum (Bourges), fait appel aux nombreux archers gaulois. Jules César, La guerre des gaules, VII,31 : "[...] en outre, il ordonne qu'on recrute et qu'on lui envoie tous les archers, qui étaient très nombreux en Gaule."
A Gergovie, le général romain Fabius subit les archers gaulois. Jules César, La guerre des gaules, VII,41 : "[...] Une grèle de flèches et de traits de toutes sortes en avait blessé (des romains) un grand nombre [...]"
Lors du siège d'Alésia les archers gaulois se mélent aux rangs de leur cavalerie, afin de la soutenir face aux romains. Jules César, La guerre des gaules, VII,80 : "Les Gaulois avaient disséminé dans les rangs de leur cavalerie des archers et des fantassins armés à la lègère, [...]"
Et encore à Alésia. Jules César, La guerre des gaules, VII,81 : "[...] ils se mettent en mesure de jeter leurs passerelles, de bousculer, en se servant de la fronde, de l'arc, [...]"
Lors de la guerre civile, Jules César, recrutera des archers Rutènes. Jules César, La guerre civile, I, 51: "Cependant on annonce à Afranius qu'un grand convoi, destiné à César, est arrêté près du fleuve. II lui venait des archers du pays des Rutènes, et des cavaliers Gaulois, traînant à leur suite, selon la coutume de ce peuple, quantité de chariots et de bagages."
|