L'assemblée de la Gaule à Lutetia (printemps 53 av. J.-C.)
Après avoir dévasté le territoire des Nerviens (début 53 av. J.-C.), César réunit l'assemblée de la Gaule en un lieu indéterminé. Voyant que les Sénons, Carnutes et Trévires n'y envoyèrent aucun délégué, les Romains transférèrent cette assemblée non-loin des territoires des deux premiers, à Lutetia (Paris), chez les Parises. Depuis cette ville, à la tête de ses troupes, il gagna le territoire des Sénons et prit de vitesse le projet de soulèvement (Guerre des Gaules, VI, 3). De retour à Lutetia, après cette courte expédition, César clôtura cette assemblée, non sans avoir réclamé des cavaliers aux différentes cités gauloises (Guerre des Gaules, VI, 4).
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, VI, 3 : "Ayant, au commencement du printemps, convoqué, selon son usage, l'assemblée de la Gaule, les différents peuples s'y rendirent, à l'exception des Sénons, des Carnutes et des Trévires. Regardant cette conduite comme un signal de guerre et de révolte, César ajourna toute autre affaire, et transféra l'assemblée à Lutèce, capitale des Parises. Ces derniers étaient voisins des Sénons, et n'avaient autrefois formé avec eux qu'une seule nation ; mais ils paraissaient étrangers au complot actuel. César ayant, du haut de son siège, prononcé cette translation, partit le même jour à la tête des légions, et se rendit à grandes journées chez les Sénons."
|
César, Guerre des Gaules, VI, 4 : "César vint clore l'assemblée de la Gaule, et ordonna aux villes de lui fournir des cavaliers." |
|