|
L'assemblée de la Gaule à Lutetia (printemps 53 av. J.-C.)
Après avoir dévasté le territoire des Nerviens (début 53 av. J.-C.), César réunit l'assemblée de la Gaule en un lieu indéterminé. Voyant que les Sénons, Carnutes et Trévires n'y envoyèrent aucun délégué, les Romains transférèrent cette assemblée non-loin des territoires des deux premiers, à Lutetia (Paris), chez les Parises. Depuis cette ville, à la tête de ses troupes, il gagna le territoire des Sénons et prit de vitesse le projet de soulèvement (Guerre des Gaules, VI, 3). De retour à Lutetia, après cette courte expédition, César clôtura cette assemblée, non sans avoir réclamé des cavaliers aux différentes cités gauloises (Guerre des Gaules, VI, 4).
Sources littéraires anciennes
| César, Guerre des Gaules, VI, 3 : "Ayant, au commencement du printemps, convoqué, selon son usage, l'assemblée de la Gaule, les différents peuples s'y rendirent, à l'exception des Sénons, des Carnutes et des Trévires. Regardant cette conduite comme un signal de guerre et de révolte, César ajourna toute autre affaire, et transféra l'assemblée à Lutèce, capitale des Parises. Ces derniers étaient voisins des Sénons, et n'avaient autrefois formé avec eux qu'une seule nation ; mais ils paraissaient étrangers au complot actuel. César ayant, du haut de son siège, prononcé cette translation, partit le même jour à la tête des légions, et se rendit à grandes journées chez les Sénons."
|
| César, Guerre des Gaules, VI, 4 : "César vint clore l'assemblée de la Gaule, et ordonna aux villes de lui fournir des cavaliers." |
|