Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Parisiens / Parises
Retour
Encyclopédie Celtique

Parisiens / Parises

Les peuples Celtes
Nom latin:Parisi / ciuitatis Parisiorum
Nom grec:Παρίσιοι
Localisation:Parisis, Hurepoix, Pays de France et l'ouest de la Brie
Capitale:Lutetia / Lutéce (Paris)

Parises - Peuple de la Gaule celtique, installé dans la vallée de la Seine, qui fut mentionné sous les formes Parisiorum, Parisios, etc. par César (Guerre des Gaules, VI, 3 ; VII, 4 ; etc.), Παρίσιοι par Strabon (Géographie, IV, 3, 5), Parisi par Pline (Histoire naturelle, IV, 107), Παρίσιοι par Ptolémée (Géographie, II, 8, 13), etc. Les mentions lapidaires furent quand à elles assez rares, mais on trouve cependant PARISI sur deux inscriptions respectivement découvertes à Lyon (CAG-69-02, p 716 ; AE 1976, 433) et Murviel-les-Montpellier (CIL 12, 5686,0665), CIVIS PARISIVS "citoyen parise" à Bordeaux (CIL 13, 626 ; CAG-33-02, p 215) ou encore (CIVITATIS) PARISIORVM "cité des Parises" à Bazarnes (CIL 13, 2924 (4, p 35) ; CAG-10, p 142 ; 89-01, p 230). Cet ethnonyme pourrait s'expliquer par le gaulois pario- qui signifie "chaudron / marmite". Les différentes sources antiques leur attribuent Lutecia (Paris) pour capitale. Leur territoire correspondait assez précisément à celui de l'ancien diocèse de Paris (avant 1790), soit le Parisis, l'Hurepoix, le Pays de France, et l'ouest de la Brie. Cette position privilégiée le long de la Seine leur permettait de tirer de son contrôle, d'importantes richesses.

Un peuple homonyme est connu en Britannie, de même qu'un autre ethnonyme similaire, celui des Quariates des Alpes cottiennes. Rien ne permet de dire s'il existait un lien entre ces différentes populations, ou s'il s'agît de simples cas d'homonymie.

L'histoire des Parises, antérieurement au milieu du Ier s. av. J.-C., est totalement inconnue. Une courte allusion faite par César laisse cependant entendre que les Parises et les Sénons ont longtemps été unis au sein d'une même cité, avant de se séparer, dans des conditions qui ne nous sont pas connues (César, Guerre des Gaules, VI, 3).

Les Parises furent mentionnés à plusieurs reprises par César dans le cadre de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.). En effet, ce fut dans leur capitale, Lutecia, que César convoqua l'assemblée des peuples gaulois de 53 av. J.-C. (César, Guerre des Gaules, VI, 3). En 52 av. J.-C., les Parises répondirent à l'appel de Vercingétorix (César, Guerre des Gaules, VII, 4). Pendant que César prenait la route de Gergovie, son légat, Titus Labienus mena une campagne contre eux et les Sénons (César, Guerre des Gaules, VII, 34 ; 57-62), laquelle se solda par leur défaite à l'issue de la bataille de Lutèce (César, Guerre des Gaules, VII, 62). Malgré leurs lourdes pertes, la même année, les Parises fournirent un contingent de 8000 hommes aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alésia (César, Guerre des Gaules, VII, 75).

Après la conquête romaine, les Parises furent intégrés à la province de Gaule lyonnaise lors de la réorganisation la Gaule transalpine par Auguste (27 av. J.-C.) (Pline, Histoire naturelle, IV, 107 ; Strabon, Géographie, IV, 3, 5).


César, Guerre des Gaules, VI, 3 : "Regardant cette conduite comme un signal de guerre et de révolte, César ajourna toute autre affaire, et transféra l'assemblée à Lutèce, capitale des Parisii. Ces derniers étaient voisins des Sénons, et n'avaient autrefois formé avec eux qu'une seule nation ; mais ils paraissaient étrangers au complot actuel."

César, Guerre des Gaules, VII, 4 : "Il [Vercingétorix] ne lui faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes et tous les autres peuples qui touchent à l'océan."

César, Guerre des Gaules, VII, 34 : "Il fit ensuite deux parts de son armée quatre légions furent confiées à Labiénus pour marcher contre les Sénons et les Parisii, et il mena lui-même les six autres chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie."

César, Guerre des Gaules, VII, 57 : "Tandis que ces événements se déroulent du côté de César, Labiénus, laissant à Agédincum, pour garder les bagages, les troupes de renfort qu'il venait de recevoir d'Italie part vers Lutèce avec quatre légions. C'est la ville des Parisii, située dans une île de la Seine. Quand l'ennemi sut qu'il approchait, d'importants contingents venus des cités voisines se rassemblèrent."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "[...] huit mille aux Pictons, aux Turons, aux Parisii, aux Helvètes aux Ambiens, aux Médiomatrices[...]"

Pline, Histoire naturelle, IV, 107 : "La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Vellocasses, les Gallètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Osismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Osismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au delà de cette péninsule, les Nannètes ; dans l'intérieur, les Héduens, aillés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques, surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Trécasses, les Andegaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Unelles, les Cariosvélites, les Diablindes, les Rhédons, les Turons, les Atésuens, les Segusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."

Strabon, Géographie, IV, 3, 5 : "Nous nommerons encore dans le bassin même du Sequanas les Parisii qui occupent une île du fleuve et ont pour ville Lucotocia, les Meldes, les Lexoviens dont le territoire borde l'Océan ; mais ce sont les Rèmes qui forment la nation la plus considérable de cette partie de la Gaule, et comme Duricortora, leur capitale, est en même temps la ville la plus peuplée du pays, c'est elle naturellement qui sert de résidence aux préfets envoyés de Rome."


Inscription de Lyon (CAG-69-02, p 716 ; AE 1976, 433)
D(IS) M(ANIBVS) M(ARCI) / VICTORI/NI VITALIS / PARISI / ET S(VB) A(SCIA) D(EDICAVIT)

"Aux dieux mânes de Marcus Victorinus Vitalis, parise, et a (ce monument) dédié sous l'ascia"

Inscription de Murviel-les-Montpellier (CIL 12, 5686,0665)
OF(FICINA) PARISI

"Officine parise"

Inscription de Bordeaux (CIL 13, 626 ; CAG-33-02, p 215)
SERDVS / CIVIS / PARISIVS ANNO/RVM L

"A Serdus, citoyen parise, âgé de 50 ans."

Inscription de Bazarnes (CIL 13, 2924 (4, p 35) ; CAG-10, p 142 ; 89-01, p 230)
D(IS) M(ANIBVS) / ET MEMORIAE AVRELI / DEMETRI ADIVTORI(S) / PROCC(VRATORVM) CIVITATIS SENONVM / TRICASSINORVM MELDO/RVM PARISIORVM ET CI/VITATIS (H)AEDVORVM INGE/NVINIA AVRELIA CONIVGI / CARISSIMO ET AVRELIA DE/METRIANE ET AVRELIVS / DEMETRIVS FILI(I) PATRI / CARISSIMO FACIVNDVM / CVRAVERVNT

"Aux dieux mânes et à la mémoire d'Aurelius Demetrius, procurateur-adjoint des cités des Sénons, des Tricasses, des Meldes, des Parises et de la cité des Éduens, Ingenuina Aurelia, à son très cher époux, et Aurelia Demetriana et Aurelius Demetrius, ses enfants, à leur très cher père, ont fait élever (ce monument)."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aicus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Anderitum (Andrésy) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Argentoialum (Argenteuil) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Atepomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    bataille de Lutèce [-52] (La) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Bellicovia [ personnages sur inscriptions (de Balatonus à Busturus) ]
    borne de Paris (La) [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    bronze ECCAIOS [ monnaies des Parises ]
    Burdigala (Bordeaux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burdigala] ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Camulogenos [ Les personnages historiques ]
    Carte archéologique de la Gaule 75 - Paris [D. Busson] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 77/1 - La Seine-et-Marne [J.-N. Griffisch, D. Magnan, D. Mordant] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 77/2 - La Seine-et-Marne [J.-N. Griffisch, D. Magnan, D. Mordant] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 78 - Les Yvelines [Y. Barat] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 91 - L'Essonne [F. Naudet] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 95 - Le Val-d'Oise [M. Wabont, F. Abert, D. Vermeersch] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Celtogalatie lugdunaise par Ptolémée (Géographie, II, 8, 1-18) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cernunnos [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    céramique précoce en Gaule Belgique et dans les régions voisines [Collectif] (La) [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Cotia (l'ancienne forêt de Cuise) [ Les forêts ]
    Eccaios [ personnages sur légendes monétaires ]
    Eduens / Héduens / Ardyens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Esus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    Élites guerrières au nord de la Seine au début du IIIe siècle av. J.-C. La nécropole celtique du Plessis-Gassot (Val-d'Oise) [N. Ginoux] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire Antique - Paris antique [07/2006] [ Histoire Antique & Médiévale ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Le siège de Gergovie [-52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Litugena [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Lugdunum et les peuples du Rhin par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Lugiola [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lutecia / Luticia / Loukotekia / Parisiorum castelum (Paris) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Meldes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mercure par Jacques de Voragine [ Mercure ]
    Namantobogius [ personnages sur inscriptions (de Namantius à Norbaneius) ]
    Nanterre et les Parisii [Collectif] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Nemetodurum (Nanterre) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    Nertomarus [ personnages sur inscriptions (de Namantius à Norbaneius) ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    pario- (chaudron, marmite) [ mots et étymons de la langue gauloise : outils, objets ]
    Paris (Lutèce, Lutecia) [ Les oppida ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Parisis [ pays & régions ]
    pilier des nautes de Paris (Le) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Rexstugeniana [ personnages sur inscriptions (de Rantillus à Rutenus) ]
    révolte des Sénons et des Carnutes [-53] (La) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Rotoialum (Rueil-Malmaison) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ramae à Ruscino] ]
    Sapossa [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Sequana / Secoanas (Seine) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Smertrios [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Saga à Sutugius) ]
    Solimarus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Taverny / Frépillon-Bessancourt (Le Camp de César) [ Les oppida ]
    Territoires celtiques [D. Garcia, F. Verdin] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Tricasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteNitiobroges / Nitiobriges
    Vers la fiche suivantePétrocores
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)