Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > géographie des Celtes / autres lieux / Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise)
Retour
Encyclopédie Celtique

Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise)

Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise)

La Gallia Lugdunensis ou Lugdunensis (Κελτογαλατίας Λουγδουνησίας pour Ptolémée) était une province romaine fondée par Auguste en 27 av. J.-C., qui perdura jusqu'à la réforme provinciale de Dioclétien, à la fin du IIIe s. ap. J.-C. Son nom provient de celui de Lugdunum (Lyon), sa métropole, ville qui fut érigée en colonie par Lucius Munatius Plancus en 43 av. J.-C.

Une création romaine

Au lendemain de la conquête de la Gaule indépendante par César (58-51 av. J.-C.), les différentes cités de Gaule furent rattachées administrativement à la province de Gaule transalpine et dénommées Gallia Comata (la Gaule chevelue) ; par opposition aux territoires conquis de plus longue date (125-118 av. J.-C.), dénommés Gallia Braccata (la Gaule en braies). Pendant plus de deux décennies, la situation administrative de ces territoires demeura figée. En 27 av. J.-C., dans le cadre de la réorganisation administrative de la Gaule opérée par Auguste, la Gallia Comata fut divisée en trois provinces impériales (Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), CXXXIV ; Strabon, Géographie, IV, 1, 1 ; Pline, Histoire naturelle, IV, 105 ; Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 22), largement calquées sur les divisions internes à la Gaule antérieures à la conquête césarienne. Les trois provinces impériales de Gaule (Belgica, Lugdunensis et Aquitania), issues du redécoupage effectué par Auguste, étaient unies au sein d'une assemblée commune annuelle siégeant au sanctuaire fédéral des Trois Gaules, à Condate, face à Lugdunum. Dans cette enceinte, des notables de ces trois provinces, délégués par leurs cités respectives, se réunissaient pour y exercer un rôle administratif et politique, mais aussi y rendre un culte à Rome et à Auguste.

La Gallia Lugdunensis (Gaule lyonnaise) était l'une d'elles. Elle était en partie l'héritière de la Gallia Celtica (Gaule celtique) décrite par César, bien que son extension ait été moindre. En effet, la Gallia Lugdunensis ne rassemblait plus que les cités dont le territoire était compris entre la Loire et la rive droite de la Seine, depuis le Lyonnais jusqu'en Armorique. Les cités situées entre la Loire et la Garonne ont été rattachées administrativement à la province de Gallia Aquitania (Gaule aquitaine), tandis que celles situées entre la Saône, la Seine et le Rhin ont été rattachées à la province de Gallia Belgica (Gaule belgique) (Strabon, Géographie, IV, 3, 1 ; Pline, Histoire naturelle, IV, 105). Seul gain territorial, la province de Gallia Lugdunensis a reçu l'administration de deux cités belges, celles des Calètes et des Véliocasses.

Outre ce redécoupage, des modifications internes notables ont eu lieu. Si les principales cités pré-romaines mentionnées dans la Guerre des Gaules de César (au niveau de ce qui deviendra par la suite la province de Gallia Lugdunensis) se sont maintenues et sont devenues des cités gallo-romaines, des cités d'importance moindre ont disparu, tandis que d'autres ont fait leur apparition. Ainsi, ni Pline (Histoire naturelle, IV, 107), ni ses successeurs, n'évoquèrent de nouveau les Ambarres, Ambivarètes, Aulerques Brannoviques, Blanoviens, Ésuviens, Lémovices armoricains et Mandubiens. Les Ambarres furent intégrés à la cité des Ségusiaves, tandis que les Ambivarètes, Aulerques Brannoviques, Blanoviens et Mandubiens furent intégrés à la cité des Éduens. La cité des Ésuviens fut quant à elle divisée en probablement trois nouvelles cités ; celles des Atésuens, des Bodiocasses et des Viducasses. Deux autres cités firent également leur apparition : celle des Abrincates et celle des Tricasses. Les premiers furent détachés des Unelles, et les seconds des Lingons ou des Sénons. Ces divisions restèrent presque inchangées, puisqu'au milieu du IIe s. ap. J.-C., Ptolémée (Géographie, II, 8) y a dénombré vingt-quatre cités (vingt-six du temps de Pline, Histoire naturelle, IV, 107).

Le démantèlement de la province

Au cours de la dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C., dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien, la province de Gallia Lugdunensis disparut en tant que telle, et fut divisée en deux nouvelles entités (Cf. la Liste de Vérone) :

La province de Lugdunensis prima (Lyonnaise première), avec pour métropole Lugdunum (Lyon)

La province de Lugdunensis secunda (Lyonnaise seconde), dont la métropole était Rotomagus (Rouen).


Pline, Histoire naturelle, IV, 105 : "Toute la Gaule désignée sous le nom général de Chevelue est divisée entre trois peuples séparés surtout par des fleuves la Belgique, de l'Escaut à la Seine ; de la Seine à la Garonne, la Celtique ou Lyonnaise ; de la Garonne à la chaîne des Pyrénées, l'Aquitaine, appelée auparavant Arémorique. Agrippa a estimé toute la côte à 1.800.000 pas, et, limitant la Gaule entre le Rhin, les Pyrénées, l'Océan, et les monts Cévennes et Jura, par lesquels il exclut la Narbonnaise, il lui donne en long 430.000 pas en large 318.000."

Pline, Histoire naturelle, IV, 107 : "La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Vellocasses, les Gallètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Osismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Osismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au delà de cette péninsule, les Nannètes ; dans l'intérieur, les Héduens, aillés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques, surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Trécasses, les Andegaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Unelles, les Cariosvélites, les Diablindes, les Rhédons, les Turons, les Atésuens, les Segusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."

Strabon, Géographie, IV, 3, 1 : "A la province d'Aquitaine et à la Narbonnaise succède une autre région, qui, partant du Liger et du haut Rhône, autrement dit de la portion du Rhône comprise entre sa source et la ville de Lugdunum, s'étend jusqu'au Rhin et borde ce fleuve dans tout son cours. La partie haute de cette région, j'entends celle qui avoisine les sources des deux fleuves, les sources du Rhin et celles du Rhône, s'étendant ensuite à peu près jusqu'au milieu de la plaine, relève de Lugdunum ; quant au reste du pays, lequel se prolonge jusqu'à l'Océan, on en a fait une autre province attribuée politiquement aux Belges. Toutefois, dans la description détaillée que nous allons donner de cette région, nous nous conformerons aux divisions plus communément suivies par les géographes."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Abrexta [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Abrincates [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Acisila [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agisilus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    aile Indiana (ala Indiana) (L') [ Les ailes ]
    aile Longiniana (ala Longiniana) (L') [ Les ailes ]
    Ambarres [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ambibarètes / Ambivarètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ammilla Fiche récemment créée ou modifiée [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    amphithéâtre des Trois Gaules (L') [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Andamorix [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Andes / Andécaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Arar (Saône) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Artillus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Arviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Atepomarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Atésuens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Atrianus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Aulerques Brannovices [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Aulerques Cénomans [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Aulerques Diablintes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Aulerques Éburoviques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    autel de Rome et d'Auguste (L') [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Baïocasses / Bodiocasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Belatullius [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Blanoviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Bononius [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Borvo / Bormo [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Caius Julius Vindex invite Servius Sulpicius Galba à briguer l'empire [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Caius Julius Vindex réunit les délégués des cités gauloises [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Calètes [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Camelus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Catiola [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Celtogalatie lugdunaise par Ptolémée (Géographie, II, 8, 1-18) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cens dans les provinces gauloises et germaniques [110:111] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Cens des provinces gauloises [14-16] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Cens des provinces gauloises [61:62] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Cinges [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cinto [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    cohorte VI Gallorum (cohors VI Gallorum) (La) [ Les cohortes ]
    Condollus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    conquête des Champs Décumates par les Romains [72:83] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Coriosolites [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Coviria [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Crixsius [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Dagomarus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Demioncus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Divicus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Divixtus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Epona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    Ésuves / Ésuviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Fondation des colonies romaines de Lugudunum et Raurica [-43] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Fondation du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules [1er août -12] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Gallia Belgica (la Gaule belgique) [ autres lieux ]
    Gallia Braccata (la Gaule en braies) [ autres lieux ]
    Gallia Comata (la Gaule chevelue) [ autres lieux ]
    Garumna / Garumnas (Garonne) [ fleuves & rivières (de Gabellus à Gelbis) ]
    Gaule lyonnaise [A. Ferdière] (La) [ ouvrages généraux sur les Celtes ]
    Gaulois se soulèvent contre le cens [-13:-12] (Les) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Gnata [ personnages sur inscriptions (de Gaberia à Gustunus) ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Ibliomarus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Illuanua [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Iotacabus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    La Gaule lyonnaise [Y. Le Bohec] [ ouvrages sur l'histoire des Celtes ]
    Lactora (Lectoure) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Lémovices armoricains [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Liger / *Ligeros (Loire) [ fleuves & rivières (de Labara à Luppia) ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Liste de Vérone (Laterculus Veronensis) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunensis Secunda (Lyonnaise seconde) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Mandubiens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Marcus Vipsanius Agrippa réorganise le réseau routier des provinces gauloises [-20:-19] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Meddillus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Meldes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Médiomatrices / Médiomatriques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Namnètes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Novem Populania / Novempopulania (Novempopulanie) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Osismes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Ratumagus (Rouen) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ramae à Ruscino] ]
    Redones / Riedones [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Rextugenos [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Rottalus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Sacrovirus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Samilla [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Samillus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Satigenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Saxsamus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Saxxamus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sedulus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Senoviros [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Senovirus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sequana (Seine) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Ségusiaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Siège et bataille de Vesontio [mai 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Silures [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Solimarus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sollemnis (Titus Sennius) [ Les personnages historiques ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Suadugenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sulla [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Table de Peutinger (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Toutius [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutocamulus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutorix [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Tricasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Turons / Turones [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ulattius [ personnages sur inscriptions (de Ucco à Uxopillus) ]
    Unelles / Venelles [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Véliocasses [Rotomagenses] [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Vénètes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Vénus gainées du coroplathe Rextugenos (Les) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Viducasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Vindex (Caius Iulius) [ Les personnages historiques ]
    Liens thématiques
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première)
    Lugdunensis Secunda (Lyonnaise seconde)
    Navigation
    Vers le niveau supérieurautres lieux
    Vers la fiche précédenteGallia Comata (la Gaule chevelue)
    Vers la fiche suivanteGallia Togata (la Gaule en toge)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page géographie des Celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)