Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'antiquité / fiches diverses / aile Indiana (ala Indiana)
Retour
Encyclopédie Celtique

L' aile Indiana (ala Indiana)

L'aile Indiana
(ala Indiana)

L'aile Indiana était une unité auxiliaire de l'armée romaine, dont l'existence est connue par un certain nombre d'inscriptions antiques, datée du Ier au IIIe s. ap. J.-C. Selon toute vraisemblance, son nom proviendrait du cognomen de son premier commandant, Iulius Indus, notable de la cité des Trévires (Alföldy, 1968 ; Holder, 1980). Initialement constituée de cavaliers trévires, elle recruta par la suite des cavaliers provenant de diverses cités des provinces de Gaule lyonnaise, de Gaule belgique et des districts militaires des deux Germanies. Son effectif devait être de l'ordre de 480 hommes (comme toutes les ailes de cavaliers auxiliaires), divisé en seize d'escadrons, dont les noms de trois nous sont connus : Albanus (CIL 07, 66 ; RIB-01, 108), Barbus (CIL 13, 8519) et Celta (AE 2014, 940). Chacun tirait son nom de celui d'un décurion.

Constitution et stationnement en Germanie supérieure

Tacite indique qu'en 21 ap. J.-C., ou peu avant, les Romains levèrent une aile de cavalerie à Augusta Treverorum (Trèves), dirigée par le Trévire Iulius Indus (Annales, III, 42 ; 46). Selon toute vraisemblance, celle-ci fut intégrée à l'exercitus superior, l'"armée supérieure", que commandait le légat Caius Silius (1). La fidélité des soldats de cette aile fut rapidement mise à l'épreuve, puisque leur compatriote Iulius Florus, tenta de les attirer à sa cause et les incita à massacrer les Romains de leur cité. Certains soldats prirent part au soulèvement, tandis que les autres, à la tête desquels Iulius Indus, demeurèrent fidèles à Rome. Ainsi, lorsque l'armée supérieure de Caius Silius et l'armée inférieure de Caius Visellius Varro encerclèrent les insurgés dans la forêt des Ardennes, ce fut l'aile de cavalerie dirigée par Iulius Indus qui fut chargée de les réprimer. Il est fort probable que ce fut à l'issue de cette victoire et en vertu de la fidélité incontestable de son chef, que ce corps de cavalerie prit le nom d'ala Indiana.

Selon toute vraisemblance, le caractère ethnique de cette aile de cavalerie fut rapidement atténué. Ainsi, plusieurs stèles funéraires antérieures au départ de cette aile pour l'île de Bretagne indiquent que des cavaliers issus d'autres cités furent recrutés dans cette aile : Argiotalus de la cité des Namnètes (CIL 13, 06230), Comnisca de la cité des Ambiens (AE 2014, 940) et Frontus de la cité des Ubiens (AE 1929, 130). J. Santrot et al. (2008) ont émis l'hypothèse qu'Argiotalus aurait pu être recruté dés 21 ap. J.-C., lors de l'intervention romaine conduite pour mater le soulèvement des Andécaves et des Turons, voisins orientaux des Namnètes.

Un déploiement en Bretagne (seconde moitié du Ier s. ap. J.-C.)

E. Stein (1932) a émis l'hypothèse que l'aile Indiana, aurait pu être transférée en Bretagne dés 43 ap. J.-C. Cette hypothèse repose sur le fait que l'unique témoignage de leur présence sur l'île est l'inscription funéraire de Dannicus, un cavalier rauraque de l'aile Indiana, qui fut découverte à Cirencester (CIL 07, 66 ; RIB-01, 108). C'est au niveau de cette ville qu'était cantonnée la légion II Augusta, transportée ici en 43 ap. J.-C., depuis le district militaire de Germanie supérieure. Dés 1968, cette hypothèse a été contestée par G. Alföldy. Selon lui, compte-tenu de son nomen, Flavius Bitucus n'a pu accéder à la citoyenneté romaine qu'au cours du règne de Vespasien ou ceux de ces fils, soit entre 70 et 96 ap. J.-C. Considérant ceci, le retrait probable de cette aile dans les années 80 ap. J.-C., et les 16 années de service de Dannicus, son recrutement n'a pu intervenir qu'en Germanie supérieure, pas avant 54 ap. J.-C. Les doutes exprimés par G. Alföldy (1968) trouvent également un échos dans la datation de cette stèle, établie des alentours de 70 ap. J.-C. à partir de la stylistique (Collingwood & Wright, 1995).

Une hypothèse alternative permettrait d'expliquer le déploiement de l'aile Indiana au cours du troisième quart du Ier s. ap. J.-C. En effet, immédiatement après la défaite de Boudicca (61 ap. J.-C.), compte-tenu de la situation chaotique que connaissait alors la Bretagne, Néron y envoya des renforts venus des districts militaires des deux Germanies pour intégrer les restes de la légion IX Hispana (Tacite, Annales, XIV, 38). Outre la datation de la stèle de Dannicus, une inscription découverte à Londres apporte une piste supplémentaire. En effet, cette inscription provient du monument funéraire de Caius Iulius Alpinus Classicianus, procurateur en Bretagne, qui entra en charge lorsque Néron fit parvenir des renforts sur l'île, et resté en fonction jusqu'à son décès, en 65 ap. J.-C. Sur ce document, il est indiqué que l'épouse de Caius Iulius Alpinus Classicianus n'était autre que Iulia Pacata Induta, la propre fille de Iulius Indus (CIL 07, 30 ; RIB-01, 12 ; AE 1936, 3 ; 2002, 880).

Stationnement en Germanie inférieure (transition du Ier au IIe s. ap. J.-C.)

La maigreur des éléments relatifs à la présence de l'aile Indiana sur cette île, montre qu'elle ne suivit qu'un court moment les pérégrinations de la légion IX Hispana en Bretagne. Quatre diplômes militaires respectivement datés de 95-96 ap. J.-C. (AE 2013, 2055), du 20 février 98 ap. J.-C. (RMD-04, 216) et deux du 13 mars 101 ap. J.-C. (AE 2013, 2192 et ZPE-187-280), attestent de leur présence en Germanie inférieure à la transition du Ier au IIe s. ap. J.-C. Sur le diplôme de 95-96 ap. J.-C., l'armée de Germanie inférieure à laquelle était rattachée l'aile Indiana était qualifiée d'exercitus pii fidelis Domitiani "armée pieuse, fidèle, de Domitien" (AE 2013, 2055). On considère communément que cette armée, dont l'aile qui nous intéresse, ne put recevoir cette dénomination qu'en reconnaissance de son indéfectible fidélité à l'empereur, suite de l'usurpation de Lucius Antonius Saturninus (89 ap. J.-C.). Ceci implique que l'aile Indiana a été dépêchée en Germanie inférieure avant 89 ap. J.-C. Suite à la damnatio memoriae de Domitien (96 ap. J.-C.), elle ne fut plus dénommée que exercitus pii fidelis "armée pieuse, fidèle", comme l'attestent les diplômes de 98 ap. J.-C. (RMD-04, 216) et 101 ap. J.-C. (AE 2013, 2192 et ZPE-187-280). C'est au cours de cette même période comprise entre la dernière décennie du Ier s. ap. J.-C. et les deux ou trois premières du siècle suivant qu'il convient de dater de cette même période l'inscription funéraire du cavalier trévire Albanius Vitalis, découverte dans le quartier de Worringen, à Cologne (CIL 13, 8519).

La surveillance du limes de Germanie supérieure (IIe-IIIe s.)

Deux diplômes militaires respectivement découverts à Köngen et Neckarburken (Elztal), deux forts du limes de Germanie supérieure, attestent de la présence de l'aile Indiana dans ce secteur, entre 129 et 134 ap. J.-C. Sur ces deux documents, ce corps de cavalerie apparaît sous les noms Indiana Gallorum pia fidelis (AE 1982, 718) et Indiana Gallorum (CIL 16, 80 ; 13, 6495 ; AE 1893, 45 ; 76). Selon l'inscription dédicatoire de la colonne jovienne de Wölfersheim, l'aile reçut par la suite le nom Indiana Antoniniana, très certainement sous Caracalla (211-217 ap. J.-C.) ou sous son successeur Élagabal (218-222 ap. J.-C.) (AE 2001, 1544).


Notes

(1) On peut aisément penser qu'elle fut détachée de l'armée Caius Silius. En effet, c'est sur les portions rhénanes du territoire des Trévires, à Mogontiacum (Mayence), qu'était cantonnée l'exercitus superior, l'"armée supérieure" que ce même légat commandait.


Sources littéraires anciennes

Tacite, Annales, III, 42 : "Cependant Florus, poursuivant ses desseins, tente la fidélité d'une aile de cavalerie levée à Trèves et disciplinée à notre manière, et l'engage à commencer la guerre par le massacre des Romains établis dans le pays. Quelques hommes cédèrent à la corruption ; le plus grand nombre resta dans le devoir. Mais la foule des débiteurs et des clients de Florus prit les armes, et ils cherchaient à gagner la forêt d'Ardenne, lorsque des légions des deux armées de Visellius et de C. Silius, arrivant par des chemins opposés, leur fermèrent le passage. Détaché avec une troupe d'élite, Julius Indus, compatriote de Florus, et que sa haine pour ce chef animait à nous bien servir, dissipa cette multitude qui ne ressemblait pas encore à une armée. Florus, à la faveur de retraites inconnues, échappa quelque temps aux vainqueurs. Enfin, à la vue des soldats qui assiégeaient son asile, il se tua de sa propre main. Ainsi finit la révolte des Trévires."

Tacite, Annales, III, 46 : "De son côté Silius, à qui l'assurance du succès permettait de supprimer les exhortations, s'écriait cependant " qu'un ennemi comme les Gaulois devait faire honte aux conquérants de la Germanie. Une cohorte vient d'écraser le Turonien rebelle ; une aile de cavalerie a réduit les Trévires, et quelques escadrons de notre armée ont battu les Séquanes : plus riches et plus adonnés aux plaisirs, les Éduens sont encore moins redoutables. Vous êtes vainqueurs ; songez à poursuivre "."

Tacite, Annales, XIV, 38 : "Toute l'armée fut ensuite réunie et tenue sous la tente, pour éteindre les derniers restes de la guerre. L'empereur la renforça en envoyant de Germanie deux mille légionnaires, huit cohortes alliées et mille chevaux. Les soldats légionnaires servirent à compléter la neuvième légion; les cohortes et la cavalerie furent placées dans des cantonnements nouveaux, et toutes les nations qui s'étaient montrées indécises ou ennemies en furent punies par le fer et la flamme. Mais aucun fléau ne les désolait autant que la famine : comme elles avaient compté sur nos magasins, tous les âges s'étaient tournés vers la guerre, sans qu'on se mît en peine d'ensemencer les champs. Toutefois ces peuples opiniâtres tardaient à déposer les armes, parce que Julius Classicianus, successeur de Catus et ennemi du général, opposait au bien public ses haines particulières. Il faisait répandre le bruit qu'il fallait prendre un nouveau chef, qui, n'ayant ni la colère d'un ennemi ni l'orgueil d'un vainqueur, userait de clémence envers la soumission. En même temps il écrivait à Rome que la lutte ne finirait jamais tant que Suetonius ne serait pas remplacé, attribuant les revers à sa mauvaise conduite et les succès à la fortune de l'empire."


Sources épigraphiques

Cirencester (CIL 07, 66 ; RIB-01, 108)
DANNICVS EQ(V)ES ALAE INDIAN(AE) TVR(MA) ALBANI STIP(ENDIORVM) XVI CIV<I=E>S RAUR(ICVS) CVR(AVERVNT) FVLVIVS NATALIS <E=I>T FL[AV]IVS BITVCVS EX TESTAME(NTO) H(IC) S(ITVS) E(ST)

Dannicus, cavalier de l'aile Indiana, de l'escadron d'Albanus, 16 ans de service (dans l'armée), citoyen raurique. Fulvius Natalis et Flavius Bitucus ont pris soin (de faire ce monument) selon son testament. Il repose ici."

Diplôme militaire d'Elst (Overbetuwe) (RMD-04, 216)
[IMP(ERATOR) CAESAR DIVI NERVAE F(ILIVS) NERVA TRAIANVS AVG(VSTVS) GERM(ANICVS) PONT(IFEX) MAXIM(VS) TRIB(VNICIA) POTEST(ATE) CO(N)S(VL) II EQVITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS QVI MILITANT IN ALIS VI(?) ET COHORTIBVS XXV(?) QVAE APPELLANTVR SVLPIC(IA) ET INDIAN(A) ET I NORICOR(VM) ET I BATAVOR(VM) ET ... ET AFROR(VM) ET I HISPANOR(VM) ET I PANNONIOR(VM) ET ... ET I THRAC(VM) ET I FLAVIA HISPANOR(VM) ET I PANNONIOR(VM) ET DALMATAR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I VINDELICOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) MIL(IARIA) ET I RAETOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I CLASSICA ET I LVCENSIVM ET I] LA[TOB]ICOR(VM) ET VARCIAN[OR(VM) ET I ET II C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II ET II HISPANO]R(VM) ET II ASTVR(VM) II VARCIAN(ORVM) ET II [BRITTONVM MIL(IARIA) ET II THR]AC(VM) ET III LVSITANOR(VM) ET III BREVCOR(VM) [E]T I[III THRAC(VM) ET VI] BREVCOR(VM) ET VI RAETOR(VM) ET VI BRITTONVM [ET SVNT IN GERMANI]A INFERIORE SVB IMP(ERATORE) TRAIANO AVG(VSTO) [QVI QVINA ET V]ICENA PLVRAVE STIPENDIA MERVERVN[T ITEM DIMISSIS HO]NESTA MISSIONE EMERITIS STIPENDIIS E[T CLASSICIS QVI MILIT]ANT SVB EODEM PRAEF(ECTO) L(VCIO) CALPVRNIO SAB[INO SENIS ET VIC]ENIS STIPENDIIS EMERITIS QVORVM NO[MINA SVBSCRIP]TA SVNT IPSIS LIBERIS POSTERISQVE E[ORVM CIVITATEM D]EDIT ET CONVBIVM CVM VXORIBV[S QVAS TVNC HABVISS]ENT CVM EST CIVITAS IIS DATA AVT S[I QVI CAELIBES ESSENT CV]M IIS QVAS POSTEA DVXISSENT DV[MTAXAT SINGVLI SING]VLAS A(NTE) D(IEM) X K(ALENDAS) MART(IAS) IMP(ERATORE) C[AES(ARE) TRAIANO AVG(VSTO) G]ER(MANICO) II SEX(TO) IVLIO FRONTINO II CO[(N)S(VLIBVS) ALAE I BA]TAVORVM CVI PRAE(E)ST [...] T(ITI) F(ILIVS) VOL(TINIA) RVFVS [DIMIS]SO HONESTA MISSIONE EX GREGALE [...] GAVERI F(ILIVS) BATAV(O) [ET ... PERE]GRINI FILIAE VXORI EIVS BAT(AVAE) [ET ... A]E FIL(IVS) EIV[S ET ...]AE FIL(IVS) [EIVS DESCRIPTVM ET] RECOGNITVM EX T[ABVLA AENEA QVAE FIXA EST RO]MAE IN MVR[O POST TEMPLVM DIVI AVG(VSTI) AD MINERVA]M // [IMP(ERATOR) CAESAR DIVI NERVAE F(ILIVS) NERVA TRAIANVS AVG(VSTVS) GERM(ANICVS) PONT(IFEX) MAXIM(VS) TRIB(VNICIA) POTEST(ATE) CO(N)S(VL) II EQVITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS QVI MILITANT IN ALIS VI(?) ET COHORTIBVS XXV(?) QVAE APPELLANTVR SVLPIC(IA) ET IN]DIAN(A) ET I NORICOR(VM) [ET I BATAVOR(VM) ET ... ET AF]ROR(VM) ET I HISPANOR(VM) ET I PANNONIOR(VM) [ET ... ET I THRAC(VM) ET I FL]AVIA HISPANOR(VM) ET I PANNONIOR(VM) ET D<A=E>LMATAR(VM) [C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I VINDEL]ICOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) MIL(IARIA) ET I RAETOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I CLASSICA ET I LV[CENSIVM ET I LAT]OBICOR(VM) ET VARCIANOR(VM) ET I ET II C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II ET II HISPA[NOR(VM) ET II AST]VR(VM) ET II VARCIANOR(VM) ET II BRITTONVM MI[L(IARIA) ET II THRAC(VM) ET III L]VSITANOR(VM) ET III BREVCOR(VM) ET IIII THRAC(VM) [ET VI BREVCOR(VM) ET VI RAE]TOR(VM) ET VI BRITTONVM ET SVNT IN GERM(ANIA) [INFERIORE SV]B IMP(ERATORE) TRA(I)ANO AVG(VSTO) QVI QVIN[A ET VICENA PLVRAVE STIPE]NDIA MER[VERVNT I]TEM DIMISS[IS HONESTA MISSIONE EMERITIS STIPENDIIS ET] CLASSICIS Q[VI MILITANT SVB EODEM PRAEF(ECTO) L(VCIO) CALPVRNIO SABI]NO SENIS ET ...

"L'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus, Auguste, le Germanique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne (1), 2 fois consul, aux cavaliers et aux fantassins de l'armée pieuse, fidèle, qui servent dans les 6 (?) ailes et 25 (?) cohortes, que l'on appelle Sulpicia, Indiana, I Noricorum, I Batavorum, […], Afrorum, I Hispanorum, I Pannoniorum, […], I Thracum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum civium Romanorum, I Dalmatarum civium Romanorum, I Vindelicorum civium Romanorum miliaria, I Raetorum civium Romanorum, I Classica, I Lucensium, I Latobicorum et Varcianorum, I civium Romanorum, II civium Romanorum, II, II Hispanorum, II Asturum, II Varcianorum, II Brittonum miliaria, II Thracum, III Lusitanorum, III Breucorum, IIII Thracum, VI Breucorum, VI Raetorum et VI Brittonum, qui sont en Germanie inférieure, sous (le commandement) de l'empereur Traianus, Auguste, qui ont accompli un service de vingt-cinq années et plus, et qui ont été libérés avec le congé honorable et aux soldats de la flotte, qui servent sous (le commandement) du même préfet Lucius Calpurnius Sabinus, ayant servi vingt-six années, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une. Le 10e jour avant les calendes de Martius, l'empereur César Traianus, Auguste, le Germanique (2nd consulat) et Sextus Iulius Frontinus (2nd consulat) étant consuls (tous deux) pour la seconde fois (2). L'aile I Batavorum, qui est dirigée par […] Rufus, fils de Titus, (de la tribu) Voltinia, donne son congé honorable au soldat […], fils de Gaverus, batave, et à […], fille de Peregrinus, son épouse, batave, à […], leur fils et à […], leur fils. Copié et vérifié de la plaque de bronze qui est fixée à Rome sur le mur derrière le temple (consacré par) le divin Auguste à Minerve."

"L'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus, Auguste, le Germanique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne (1), 2 fois consul, aux cavaliers et fantassins de l'armée pieuse, fidèle, qui ont servi dans les 6 (?) ailes et 25 (?) cohortes, que l'on appelle Sulpicia, Indiana, I Noricorum, I Batavorum, […], Afrorum, I Hispanorum, I Pannoniorum, […], I Thracum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum civium Romanorum, I Dalmatarum civium Romanorum, I Vindelicorum civium Romanorum miliaria, I Raetorum civium Romanorum, I Classica, I Lucensium, I Latobicorum et Varcianorum, I civium Romanorum, II civium Romanorum, II, II Hispanorum, II Asturum, II Varcianorum, II Brittonum miliaria, II Thracum, III Lusitanorum, III Breucorum, IIII Thracum, VI Breucorum, VI Raetorum et VI Brittonum, qui sont en Germanie inférieure, sous (le commandement) de l'empereur Traianus, Auguste, qui ont accompli un service de vingt-cinq années et plus, et qui ont été libérés avec le congé honorable et aux soldats de la flotte, qui servent sous (le commandement) du même préfet Lucius Calpurnius Sabinus, ayant servi vingt-six années, […]"

(1) Trajan fut détenteur de sa 1ère puissance tribunicienne entre le 27 octobre 97 et octobre 98 ap. J.-C.

(2) Le 20 février 98 ap. J.-C.

Klein-Winternheim (Mayence) (CIL 13, 7257)
MARCELLINIAE MARCELLAE CONIVG(I) DILECTISSIMAE ET DVLCISSIMAE SARCO/FAGVM(!) IVSSV EIVS IVL(IVS) PATERNINVS DEC(VRIO) ALAE INDIANAE CONIVGI INCOMPARABILI F(ACIENDVM) C(VRAVIT)

"À Marcellinia Marcella très chérie et très douce épouse. Ce sarcophage, ordonné par elle, Iulius Paterninus, décurion dans l'aile Indiana, à son épouse incomparable, a pris soin de le faire."

Koenigshoffen (Strasbourg) (AE 2014, 940)
COMNISCA VEDILLI F(ILIVS) AMBIAN(VS), EQ(VES) ALA INDIANA TVRMA CELTAE AN(NORVM) XXV STIP(ENDIORVM) VII H(IC) S(ITVS) E(ST) HERES EX TEST(AMENTO) FEC(IT)

Comnisca, fils de Vedillus, ambien, cavalier de l'aile Indiana, de l'escadron de Celta, (décédé à) l'âge de 25 ans, 7 ans de service (dans l'armée). Il repose ici. Son héritier a fait (ce monument) selon son testament."

Diplôme militaire de Köngen (AE 1982, 718 ; RMD-02, 90)
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI [TRAIANI PARTHICI F(ILIVS) DIVI NERVAE] NEPOS TRAIAN[VS HADRIANVS AVG(VSTVS) PONT(IFEX) MAX(IMVS)] TRIBV(NICIA) POTESTA(TE) XIIII [CO(N)S(VL) III P(ATER) P(ATRIAE)] EQVITIB(VS) ET PEDITIB(VS) QVI M[ILITAVER(VNT) IN ALIS III ET COH(ORTIBVS)] XVI QVAE APPELL(ANTVR) I SCVB(VLORVM) ET [I FLAV(IA) GEMINA ET INDIANA] GALLOR(VM) P(IA) F(IDELIS) ET I GERMAN(ORVM) ET [I FLAVIA DAMASCENOR(VM) |(MILIARIA)] ET I LIGVR(VM) ET HISP(ANORVM) [C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AQVIT(ANORVM) VETER(ANA) ET I] BITVRIG(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I T[HRACVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II AVG(VSTA) CYRENAICA ET II] HISP(ANORVM) P(IA) F(IDELIS) ET II R[AETOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET III AQVITANOR(VM) ET III DALMATAR(VM)] P(IA) F(IDELIS) ET IIII AQV[ITANOR(VM) ET IIII VINDELICOR(VM) ET V DALMATAR(VM)] ET VII RAETOR(VM) [ET SVNT IN GERMAN(IA) SVPER(IORE) SVB ROSCIO AELIA]NO CELERE [QVINQVE ET VIGINT(I) STIPEND(IIS) EMERIT(IS) DIMISS(IS) HONEST(A) MISSION(E) QVORVM NOMIN(A) SVBSCRIPT(A) SVNT IPSIS LIBER(IS) POSTERISQ(VE) EORVM CIVITAT(EM) DEDIT ET CONVB(IVM) CVM VXORIB(VS) QVAS TVNC HABVISSENT CVM EST CIVITAS IIS DATA AVT SI QVI CAELIB(ES) ESSENT CVM IIS QVAS POSTEA DVXISS(ENT) DVMTAXAT SINGVLI SINGVLAS // IMP(ERATOR) CAES(AR) DIVI TRA[IANI PARTHICI F(ILIVS) DIVI NERVAE] NEPOS TRAIANV[S HADRIANVS AVG(VSTVS) PONTIF(EX) MAX(IMVS)] TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XIIII [CO(N)S(VL) III P(ATER) P(ATRIAE)] EQ(VITIBVS) ET PED(ITIBVS) QVI MILIT[AVER(VNT) IN ALIS III ET COH(ORTIBVS) XVI QVAE] APPELL(ANTVR) I SCVB(VLORVM) ET I F[LAV(IA) GEMINA ET INDIANA GALLOR(VM) P(IA) F(IDELIS) ET I] GERM(ANORVM) C(IVIVM) [R(OMANORVM) ET I FLAVIA DAMASCENOR(VM) |(MILIARIA) ET I LIGVR(VM) ET HISP(ANORVM)] C(IVIVM) R(OMANORVM) E[T I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AQVIT(ANORVM) VETER(ANA) ET I BITVRIG(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I THR]AC[VM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II AVG(VSTA) CYRENAICA ET II HISP(ANORVM) P(IA) F(IDELIS) ...

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 14 fois revêtu de la puissance tribunicienne (3), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans les 3 ailes et 16 cohortes que l'on appelle I Scubulorum, I Flavia Gemina, Indiana Gallorum Pia Fidelis, I Germanorum, I Flavia Damascenorum miliaria, I Ligurum et Hispanorum civium Romanorum, I civium Romanorum, I Aquitanorum veterana, I Biturigum civium Romanorum, I Thracum civium Romanorum, II Augusta Cyrenaica, II Hispanorum Pia Fidelis, II Raetorum civium Romanorum, III Aquitanorum, III Dalmatarum Pia Fidelis, IIII Aquitanorum, IIII Vindelicorum, V Dalmatarum et VII Raetorum, et sont en Germanie supérieure sous (le commandement) de Roscius Aelianus Celer, qui ont accompli un service de vingt-cinq années, qui ont été libérés avec le congé honorable, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une."

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 14 fois revêtu de la puissance tribunicienne (3), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans les 3 ailes et 16 cohortes que l'on appelle I Scubulorum, I Flavia Gemina, Indiana Gallorum Pia Fidelis, I Germanorum, I Flavia Damascenorum miliaria, I Ligurum et Hispanorum civium Romanorum, I civium Romanorum, I Aquitanorum veterana, I Biturigum civium Romanorum, I Thracum civium Romanorum, II Augusta Cyrenaica, II Hispanorum Pia Fidelis, […]."

(3) Hadrien fut détenteur de sa 14e puissance tribunicienne entre le 11 août 129 et le 10 août 130 ap. J.-C.

Londres (CIL 07, 30 ; RIB-01, 12 ; AE 1936, 3 ; 2002, 880)
DIS [M]ANIBVS [C(AI) IVL(I) C(AI) F(ILII) F]AB(IA) ALPINI CLASSICIANI [ // ] PROC(VRATORIS) PROVINC(IAE) BRITA[NN(IAE)] IVLIA INDI FILIA PACATA I[NDVTA] VXOR

"Aux Dieux Mânes de Caius Iulius Alpinus Classicianus, fils de Caius, (de la tribu) Fabia, […]"
"[…], procurateur de la province de Bretagne. Iulia Pacata Induta, fille de (Iulius) Indus, son épouse."

Mayence (CIL 13, 7028)
SEQVENTIAE FAVSTINAE CONIVGI SANCTISSIMAE ET DVLCISSIMAE QVAE VIXIT ANNOS XXXVII M(ENSES) IIII SARCOPHAGVM IVSSV IPSEIVS(!) FL(AVIVS) FLAVIANVS AVENTI/NVS DEC(VRIO) ALAE INDIANAE CONIVGI INCOMPARABILI F(ACIENDVM) C(VRAVIT)

"À Sequentia Faustina très respectable et très douce épouse, qui a vécu 37 ans et 4 mois. Ce sarcophage, dont elle-même a ordonné (la réalisation), Flavius Flavianus Aventinus, décurion dans l'aile Indiana, à son épouse incomparable, a pris soin de le faire."

Diplôme militaire de Neckarburken (Elztal) (CIL 16, 80 ; 13, 6495 ; AE 1893, 45 ; 76)
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI TRAIANI PARTHICI F(ILIVS) D[IVI NERVAE NEPOS] TRAIANVS HADRIANVS AVG(VSTVS) PON[TIF(EX) MAX(IMVS) TRIB(VNICIA)] POT(ESTATE) XVIII CO(N)S(VL) III [P(ATER) P(ATRIAE)] EQV(ITIBVS) ET PED(ITIBVS) QVI MIL(ITAVERVNT) IN AL(A) I ET COH(ORTIBVS) [XV QVAE APPELL(ANTVR) INDIAN(A)] GALL(ORVM) ET I FLA(VIA) DAM(ASCENORVM) |(MILIARIA) ET I LIG(VRVM) ET H[I]SP(ANORVM) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AQVIT(ANORVM) VET(ERANA)] ET I GERM(ANORVM) ET I BIT(VRIGVM) ET I AST(VRVM) ET II [A]VG(VSTA) C[YR(ENAICA) ET II RAET(ORVM) ET III] AQVIT(ANORVM) ET III DALM(ATARVM) ET IIII AQV(ITANORVM) ET IIII [VIND(ELICORVM) ET V DALM(ATARVM)] ET VII <RA=M>ET(ORVM) ET SVNT IN GERM(ANIA) SVP(ERIORE) [SVB CLAVDIO] QVARTINO QVINQ(VE) ET VIG(INTI) STI[PEND(IIS) EMERIT(IS) DIMIS(SIS) HON(ESTA)] MISS(IONE) QVOR(VM) NOM(INA) SVBS[C]R(IPTA) SVN[T IPSIS LIBERIS POSTERISQVE] <E=S>OR(VM) CIV(ITATEM) DED(IT) ET CON(VBIVM) CVM VX(ORIBVS) QVA[S TVNC HABVISSENT] CVM EST CIV(ITAS) IIS DAT(A) AVT SI Q(VI) CAE[L(IBES) ESS(ENT) CVM IIS] QVAS POST(EA) DVX(ISSENT) DVMTAX(AT) SING[VLI SINGVLAS A(NTE) D(IEM) XVII K(ALENDAS) NOV(EMBRES) // IMP(ERATOR) CAESAR DIVI TRAIANI PARTHICI F(ILIVS) DIVI NERVAE NEPOS TRAIANVS HADRIANVS AVG(VSTVS) PONT(IFEX) MAX(IMVS) TRIB(VNICIA) POTEST(ATE) XVIII CO(N)S(VL) III P(ATER) P(ATRIAE) EQVITIB(VS) ET PEDITIB(VS) QVI MILITAVER(VNT) IN ALA I ET COH(ORTIBVS) XV QVAE APPELL(ANTVR) INDIAN(A) GALLOR(VM) ET I FLAV(IA) DAM(ASCENORVM) |(MILIARIA) E[T I] GERMAN(ORVM) ET I LIG(VRVM) ET HISP(ANORVM) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AQVIT(ANORVM) [VETE]R(ANA) ET I BITVR(IGVM) ET I ASTVR(VM) ET II AVG(VSTA) CYR(ENAICA) ET II RAET(ORVM) ET III AQVIT(ANORVM) ET III DALM(ATARVM) ET IIII AQV(ITANORVM) ET IIII VIND(ELICORVM) ET V DALM(ATARVM) ET VII RAETOR(VM) ET SVNT IN GERMAN(IA) SVPER(IORE) SVB CLAVDIO QVARTINO QVINQVE ET VIGINT(I) STIPEND(IIS) EMERIT(IS) DIMISS(IS) HONEST(A) MISS(IONE) QVORVM NOMIN(A) SVBSCRIPT(A) SVNT IPSIS LIBERIS POSTERISQ(VE) EORVM CIVITAT(EM) DEDIT ET CONVB(IVM) CVM VXORIB(VS) QVAS TVNC HABVISSENT CVM EST CIV(ITAS) IIS DAT(A) AVT SI Q(VI) CAE[L(IBES) ESS(ENT) CVM IIS] QVAS POST(EA) DVX(ISSENT) DVMTAX(AT) SING[VLI SINGVLAS] // [A(NTE) D(IEM) XVII K(ALENDAS) NOV(EMBRES)] P(VBLIO) LICINIO PANSA L(VCIO) [ATT]IO MACRO(NE) CO(N)S(VLIBVS) [DESCRIPTVM ET RECOGNITVM ...

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 18 fois revêtu de la puissance tribunicienne (4), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans l'aile et les 15 cohortes que l'on appelle Indiana Gallorum, I Flavia Damascenorum miliaria, I Ligurum et Hispanorum, I civium Romanorum, I Aquitanorum veterana, I Germanorum, I Biturigum, I Asturum, II Augusta Cyrenaica, II Raetorum, III Aquitanorum, III Dalmatarum, IIII Aquitanorum, IIII Vindelicorum, V Dalmatarum, VII Raetorum, et sont en Germanie supérieure sous (le commandement) de Claudius Quartinus, qui ont accompli un service de vingt-cinq années, qui ont été libérés avec le congé honorable, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une.. Le 17e jour avant les calendes de November (5)."

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 18 fois revêtu de la puissance tribunicienne (4), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans l'aile et les 15 cohortes que l'on appelle Indiana Gallorum, I Flavia Damascenorum miliaria, I Ligurum et Hispanorum, I civium Romanorum, I Aquitanorum veterana, I Germanorum, I Biturigum, I Asturum, II Augusta Cyrenaica, II Raetorum, III Aquitanorum, III Dalmatarum, IIII Aquitanorum, IIII Vindelicorum, V Dalmatarum, VII Raetorum, et sont en Germanie supérieure sous (le commandement) de Claudius Quartinus, qui ont accompli un service de vingt-cinq années, qui ont été libérés avec le congé honorable, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une."

"Le 17e jour avant les calendes de November, Publius Licinius Pansa (et) Lucius Attius Macro étant consuls (2). Copié et vérifié [...]."

(4) Hadrien fut détenteur de sa 18e puissance tribunicienne entre le 11 août 133 et le 10 août 134 ap. J.-C.

(5) Le 16 octobre 133 ap. J.-C.

Viterbo (CIL 11, 3007)
D(IS) M(ANIBVS) M(ARCO) VLPIO TELESP(H)ORO MEDICO ALAR(VM) INDIANAE ET TERTIAE AST<V=O>RVM ET SALARIARIO CIVITATI[S] SPLENDIDISSIMAE FERENTIENSIVM VLPIVS PROTOG[E]NES LIB(ERTVS) PAT(RONO) B(ENE) M(ERENTI) F(ECIT)

"Aux Dieux Mânes de Marcus Ulpius Telesphorus, médecin dans les ailes Indiana et tertia Asturum, salarié de la splendidissime cité de Ferentiensium. Ulpius Protogenes, affranchi, à son patron qui l'a bien mérité, il a fait (ce monument)."

Weisenau (Mayence) (AE 1929, 130)
FRONTO DREGENI F(ILIVS) NATIONE VBIVS EQVES ALA IND[IANA ...

"À Frontus, fils de Dregenus, de la nation des Ubiens, cavalier dans l'aile Indiana, […]."

Colonne jovienne de Wölfersheim (AE 2001, 1544)
I(OVI) O(PTIMO) M(AXIMO) L(VCIVS) QVINTIONIVS SEVERIANVS VETERAN(VS) EX |(SESQVIPLICARIO) AL(A)E IN/DIANAE ANTONINIAN[AE ...

Jupiter le très bon, le très grand. Lucius Quintionius Severianus, vétéran, ancien sesquiplicaire dans l'aile Indiana Antoniniana, […]."

Worms (CIL 13, 6230)
ARGIOTALVS SMERTVLITANI F(ILIVS) NAMNIS EQV(ES) ALA(E) INDIANA(E) STIP(ENDIORVM) X ANNO(RVM) XXX H(IC) S(ITVS) E(ST) (H)EREDES POSVERVNT

Argiotalus, fils de Smertulitanus, namnète, cavalier dans l'aile Indiana, 10 ans de service, (décédé à) l'âge de 30 ans. Il repose ici. Ses héritiers ont posé (ce monument)."

Diplôme militaire d'origine inconnue (AE 2013, 2192)
[IMP(ERATOR) CAESAR DIVI NERVAE F(ILIVS) NERVA TRAIANVS AVG(VSTVS) GERMANICVS PONTIFEX MAXIMVS TRIBVNIC(IA) POTESTAT(E) V P(ATER) P(ATRIAE) CO(N)S(VL) IIII EQVITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS QVI MILITANT IN ALIS SEX ET COHORTIBVS DECEM ET NOVEM QVAE APPELLANTVR AFRORVM VETERANA ET INDIANA ET NORICORVM C(IVIVM) R(OMANORVM)] ET SV[LPICIA C(IVIVM) R(OMANORVM) ET MOESICA ET BATAVORVM C(IVIVM) R(OMANORVM)] ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) E[T I HISPANORVM ET I PANNONIORVM V]ETERAN[A ET I THRACVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I FLAVIA HISPAN]ORVM [ET I PANNONIORVM ET DALMATARVM C(IVIVM) R(OMANORVM) // ET SVNT IN GERMANIA INFERIORE SVB L(VCIO) NERATIO PRISCO QVI QVINA ET VICENA PLVRAVE STIPENDIA MERVERVNT ... A(NTE) D(IEM) III IDVS MART(IAS) SEX(TO) ATTIO] SVBV[RANO Q(VINTO) ARTI]CVLEIO [PAETO CO(N)S(VLIBVS) ALAE AFRORVM VET]ERANAE [P(IAE) F(IDELIS) CVI PRAEEST ...] P(VBLI) F(ILIVS) GAL(ERIA) [...] GREGA[LI ...]THI [...

"L'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus, Auguste, germanique, grand pontife, revêtu 5 fois du pouvoir tribunicien, père de la patrie, 4 fois consul. Aux cavaliers et fantassins de l'armée pieuse, fidèle, qui combattent dans les six ailes et dix-neuf cohortes, que l'on appelle Afrorum veterana, Indiana, Noricorum civium Romanorum, Sulpicia civium Romanorum, Moesica, Batavorum civium Romanorum, I civium Romanorum, I Hispanorum, I Pannoniorum veterana, I Thracum civium Romanorum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum et Dalmatarum civium Romanorum,"
"qui sont en Germanie inférieure, sous (le commandement) de Lucius Neratius Priscus, (qui ont servi) 25 années ou plus ont mérité […] le 3e jour avant les ides de Martius, Sextus Attius Suburanus et Quintus Articuleius Paetus étant consuls. L'aile Afrorum veterana Pia Fidelis, qui est dirigée par […], fils de Publius, (de la tribu) Galeria, au soldat […]."

Diplôme militaire d'origine inconnue (ZPE-187-280)
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI NERVAE F(ILIVS) NERVA TRAIANVS AVG(VSTVS) GERMANICVS PONTIFEX MAXIMVS TRIBVNIC(IA) POTESTAT(E) V P(ATER) P(ATRIAE) CO(N)S(VL) IIII EQVITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS QVI MILITANT IN ALIS SEX ET COHORTIBVS DECEM ET NOVEM QVAE APPELLANTVR AFRORVM VETERANA ET INDIANA ET NORICORVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET SVLPICIA C(IVIVM) R(OMANORVM) ET MOESICA ET BATAVORVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I HISPANORVM ET I PANNONIORVM VETERANA ET I THRACVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I FLAVIA HISPANORVM ET I PANNONIORVM ET D<A=E>LMATARVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I RAETORVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I CLASSICA ET I LVCENSIVM ET I LATOBICORVM ET VARCIANORVM ET II C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II ET II HISPANORVM ET II ASTVRVM ET II VARCIANORVM ET II THRACVM ET III LVSITANORVM ET III BREVCORVM ET IIII THRACVM ET SVNT IN GERMANIA INFERIORE SVB L(VCIO) NERATIO PRISCO QVI QVINA ET VICENA PLVRAVE STIPENDIA MERVERVNT ITEM DIMISSIS HONESTA MISSIONE EMERITIS STIPENDI(I)S QVORVM NOMINA SVBSCRIPTA SVNT IPSIS LIBERIS POSTERISQVE EORVM CIVITATEM DEDIT ET CONVBIVM CVM VXORIBVS QVAS TVNC HABVISSENT CVM EST CIVITAS IIS DATA AVT SI QVI CAELIBES ESSENT CVM IIS QVAS POSTEA DVXISSENT DVMTAXAT SINGVLI SINGVLAS A(NTE) D(IEM) III IDVS MART(IAS) SEX(TO) ATTIO SVBVRANO Q(VINTO) ARTICVLEIO PAETO CO(N)S(VLIBVS) COHORTI(S) I C(IVIVM) R(OMANORVM) P(IAE) F(IDELIS) CVI PRAE(E)ST C(AIVS) IVLIVS C(AI) F(ILIVS) VOL(TINIA) RVFINVS CENTVRIONI MVCACENTO EPTACENTIS F(ILIO) THRAC(I) ET ZYASCELI POLYDORI F(ILIAE) VXORI EIVS THRAC(AE) DESCRIPTVM ET RECOGNITVM EX TABVLA AENEA QVAE FIXA EST ROMAE IN MVRO POST TEMPLVM DIVI AVG(VSTI) AD MINERVAM // IMP(ERATOR) CAESAR DIVI NERVAE F(ILIVS) NERVA TRAIANVS AVG(VSTVS) GERMANICVS PONTIFEX MAXIMVS TRIBVNIC(IA) POTESTAT(E) V P(ATER) P(ATRIAE) CO(N)S(VL) IIII EQVITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS QVI MILITANT IN ALIS SEX ET COHORTIBVS DECEM ET NOVEM QVAE APPELLANTVR AFRORVM VETERANA ET INDIANA ET NORICOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET SVLPIC(IA) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET MOESICA ET BATAVORVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I HISPANORVM ET I PANNONIORVM VETER(ANA) ET I THRAC(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I FLAVIA HISPANOR(VM) ET I PANNONIOR(VM) ET D<A=E>LMATARVM C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I RAETOR(VM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I CLASSICA ET I LVCENSIVM ET I LATOBICORVM ET VARCIANOR(VM) ET II C(IVIVM) R(OMANORVM) ET II ET (!) HISPANOR(VM) ET II ASTVR(VM) ET II VARCIANOR(VM) ET II THRAC(VM) ET III LVSITANOR(VM) ET III BREVCOR(VM) ET IIII THRAC(VM) ET SVNT IN GERMANIA INFERIORE SVB L(VCIO) NERATIO PRISCO QVI QVINA ET VICENA PLVRAVE STIPENDIA MERVERVNT [...

"L'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus, Auguste, germanique, grand pontife, revêtu 5 fois du pouvoir tribunicien, père de la patrie, 4 fois consul. Aux cavaliers et fantassins de l'armée pieuse, fidèle, qui combattent dans les six ailes et dix-neuf cohortes, que l'on appelle Afrorum veterana, Indiana, Noricorum civium Romanorum, Sulpicia civium Romanorum, Moesica, Batavorum civium Romanorum, I civium Romanorum, I Hispanorum, I Pannoniorum veterana, I Thracum civium Romanorum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum, Dalmatarum civium Romanorum, I Raetorum civium Romanorum, I Classica, I Lucensium, I Latobicorum et Varcianorum, II civium Romanorum, II, II Hispanorum, II Asturum, II Varcianorum, II Thracum, III Lusitanorum, III Breucorum et IIII Thracum, qui sont en Germanie inférieure, sous (le commandement) de Lucius Neratius Priscus, (qui ont servi) 25 années ou plus ont mérité d'être libérés honorablement et dont les noms sont écrits ci-dessous, (l'empereur) a donné la citoyenneté romaine à ceux qui ne l'avaient pas, et le droit au mariage avec les épouses qu'ils auraient au moment où leur fut donnée la citoyenneté, ou pour celles qu'ils prendraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une. Le 3e jour avant les ides de Martius, Sextus Attius Suburanus et Quintus Articuleius Paetus étant consuls. La cohorte I civium Romanorum Pia Fidelis, qui est dirigée par Caius Iulius Rufinus, fils de Caius, (de la tribu) Voltinia, au centurion Mucacentus, fils d'Eptacentis, thrace, et Zyascelis, fille de Polydoros, son épouse, thrace. Copié et vérifié de la tablette de bronze qui est fixée à Rome sur le mur derrière le temple (consacré par) le divin Auguste à Minerve."
"L'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus, Auguste, germanique, grand pontife, revêtu 5 fois du pouvoir tribunicien, père de la patrie, 4 fois consul. Aux cavaliers et fantassins de l'armée pieuse, fidèle, qui combattent dans les six ailes et dix-neuf cohortes, que l'on appelle Afrorum veterana, Indiana, Noricorum civium Romanorum, Sulpicia civium Romanorum, Moesica, Batavorum civium Romanorum, I civium Romanorum, I Hispanorum, I Pannoniorum veterana, I Thracum civium Romanorum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum, Dalmatarum civium Romanorum, I Raetorum civium Romanorum, I Classica, I Lucensium, I Latobicorum et Varcianorum, II civium Romanorum, II, II Hispanorum, II Asturum, II Varcianorum, II Thracum, III Lusitanorum, III Breucorum et IIII Thracum, qui sont en Germanie inférieure, sous (le commandement) de Lucius Neratius Priscus, (qui ont servi) 25 années ou plus ont mérité […]."

Diplôme militaire d'origine inconnue (AE 2003, 2055)
[IMP(ERATOR) C]AESAR DIVI V[ESPASIANI DOMITIANVS AVGVSTVS G]ERMANICVS [PONTIFEX MAXIMVS PATER PATRIAE TRIBVNIC(IA) POTEST]A(T)E XV IM[P(ERATOR) XXIII CO(N)S(VL)] XVII [CENSOR PERPETVVS // … E]QV[ITIBVS ET PEDITIBVS EXERCITVS PII FIDELIS DOMI]TIANI QVI [MILITAVERVNT(?) IN ALIS QVINQVE(?) ET COHORTIBVS] DECEM ET DV[ABVS QVAE APPELLANTVR SVLPICIA(?) ET] INDIANA ET [... I PANNO]NIOR[VM ET I FLAVIA HISPANORVM(?) ET I PANNONIORVM ET DALMA]TARVM [CIVIVM ROMANORVM ET ... I CIVIVM RO]/MANO[RVM ET II CIVIVM ROMANORVM ET I HISPANORVM ET II ASTVRVM] ET II V[ARCIANORVM ... ET] VI [... QVAE SVNT IN GERMANIA INFERIORE SVB ... CIVITATEM DEDIT

"L'empereur César, (fils du) divin Vespasianus, Domitianus, Auguste, germanique, grand pontife, père de la patrie, revêtu 15 fois du pouvoir tribunicien, 23 fois impérator, 17 fois consul, censeur perpétuel. Aux cavaliers et fantassins de l'armée pieuse, fidèle, de Domitianus, qui ont combattu dans les cinq ailes et douze cohortes, appelées Sulpicia, Indiana, I Pannoniorum, I Flavia Hispanorum, I Pannoniorum civium Romanorum, I Dalmatarum civium Romanorum, I civium Romanorum, II civium Romanorum, I Hispanorum, II Asturum, II Varcianorum, […] et […], qui sont en Germanie inférieure, […], (l'empereur) a donné la citoyenneté romaine […]."


Sources:
  • G. Alföldy, (1968) - Die Hilfstruppen der römischen Provinz Germania inferior, Epigraphische Studien, Band 6, Rheinland-Verlag, Düsseldorf, 238p.
  • R. G. Collingwood & R. P. Wright, (1995) - The Roman Inscriptions of Britain. I. Inscriptions on Stone, Sutton Publishing Ltd, 852p.
  • P. A. Holder, (1980) - Studies in the Auxilia of the Roman Army from Augustus to Trajan, BAR International Series 70, Oxford, 352p.
  • J. Santrot et al., (2008) - "Argiotalus, fils de Smertulitanus, cavalier namnète à Worms (Allemagne) sous Tibère", Revue archéologie de l'Ouest (RAO), n°25, pp.187-208
  • E. Stein, (1932) - Die kaiserlichen Beamten und Truppenkoerper im römischen Deutschland unter dem Prinzipat, Seidel, Vienne, 301p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Ambiens [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Annales [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Arduenna / Arduinna (forêt des Ardennes et régions voisines) [ Les forêts ]
    Argiotalus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Astures [ Les peuples celtes de la péninsule ibérique ]
    Bitucus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Borbetomagus (Worms) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    cohorte I Aquitanorum Biturigum (cohors I Aquitanorum Biturigum) (La) [ Les cohortes ]
    Corinium / Cironium Dobunorum (Cirencester) [ villes brittones [de Cadbury à Cunetio] ]
    disgrâce de Suetonius, la paix retrouvée [61] (La) [ La seconde révolte des Icéniens [61] ]
    Dregenus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Gallia Belgica (la Gaule belgique) [ autres lieux ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Germanie inférieure, 101 ap. J.-C. [Diplôme d'origine inconnue - 1] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Germanie inférieure, 101 ap. J.-C. [Diplôme d'origine inconnue - 2] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Germanie inférieure, 90 ap. J.-C. [Diplôme d'Elst] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Germanie inférieure, 95-96 ap. J.-C. [Diplôme d'origine inconnue] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Germanie supérieure, 130 ap. J.-C. [Diplôme de Köngen] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Germanie supérieure, 133 ap. J.-C. [Diplôme de Neckarburken] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Germanie ]
    Grinario (Köngen) [ Villes de Grande Germanie ]
    Indus (Iulius) [ Les personnages historiques ]
    Induta (Iulia Pacata) [ Les personnages historiques ]
    Julius Florus soulève les Trévires [21] [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    Julius Indus vainc ses compatriotes dans les Ardennes [21] [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    Jupiter / Zeus [ interpretatio romana ]
    Londinium / Londinium Augusti (Londres) [ villes brittones [de Lactodurum à Luguvalium] ]
    Mogontiacum (Mayence) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    Namnètes [ Les Armoricains / Aremoricains ]
    Rauraques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    reine Boudicca contre les Romains [61] (La) [ La seconde révolte des Icéniens [61] ]
    Révolte des Andécaves et des Turons [21] [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    Rhètes (Les) [ Fiches en attente de classement ]
    Smertulitanus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Trévires [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Ubiens [Agrippinenses] [ Les peuples celto-germaniques ]
    usurpation de Lucius Antonius Saturninus [89] (L') [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Varcians [Andautonienses] [ Les peuples de Pannonie ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurfiches diverses
    Vers la fiche suivanteaile I Lemavorum (ala I Lemauorum) (L')
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)