Confédération de peuples d'origine celtique, vivant dans les montagnes du Nord de l'Espagne bordant le Golfe de Gascogne. Ils furnt intégrés par les Romains à la province de Lusitanie en 19 av. J.-C. Leur habitat s'appuyait sur un réseau de Castros (voir ce terme). Ils étaient alliés à Hannibal pendant la guerre punique selon Silius Italicus (Puniques III). La dernière guerre d'Espagne, contre les Astures et les Cantabres (26-19 av.J.-C.) fut menée par Auguste et Agrippa. (Justin, Liv. 44)
Florus, Histoire romaine, 4, 12: "A l'occident, presque toute l'Espagne était pacifiée, excepté la région qui touche à l'extrémité des Pyrénées et que baigne l'Océan Citérieur. Là, deux nations très puissantes, les Cantabres et les Asturiens, vivaient indépendantes de notre empire."
|
Florus, Histoire romaine, 4, 12: "Cependant les Asturiens, formant une armée considérable, étaient descendus de leurs montagnes couvertes de neiges. Cette fois, les barbares ne semblaient pas vouloir fondre sur nous avec leur témérité habituelle. Ils établirent leur camp sur les bords de l'Astura, divisèrent leur armée en trois corps et se préparèrent à attaquer en même temps les trois camps des Romains. La lutte aurait été douteuse et sanglante, et nous pouvions souhaiter tout au plus un carnage égal de part et d'autre, car ces ennemis étaient braves, et leur marche aussi inattendue que prudente."
|
Pline, Histoire naturelle, III, 28 : "A ces derniers (Cantabres) touchent 22 peuples asturiens, divisés en Augustans et Transmontans ; Asturica, leur ville, est magnifique. On y remarque les Cigurres, les Paesiques, les Lacienses, les Zoeles. Toute la population s'élève à 240.000 têtes libres."
|
Strabon, Géographie, III, 3, 7: ", Tel est le genre de vie de tous les montagnards, et, comme je l'ai déjà dit, je comprends sous cette dénomination les différents peuples qui bordent le côté oriental de l'Ibérie jusqu'au pays des Vascons et au Mont Pyréné, à savoir les Callaïques, les Astures et les Cantabres, qui ont tous en effet une manière de vivre uniforme : je pourrais sans doute faire la liste de ces peuples plus longue, mais je n'en ai pas le courage et je recule, je l'avoue, devant l'ennui d'une transcription pareille, n'imaginant pas d'ailleurs que personne puisse trouver du plaisir à entendre des noms comme ceux des Pleutaures, des Bardyètes, des Allobriges et d'autres moins harmonieux et moins connus encore. "
|
Strabon, Géographie, III, 4, 20: ",L'un de ces légats, à la tête de deux légions, garde et observe toute la contrée située par delà le Durius dans la direction du nord, c'est-à-dire la Lusitanie des anciens, appelée aujourd'hui la Callaïque, et, avec cette contrée, les montagnes qui la bordent au nord et qu'habitent les Astures et les Cantabres. Le territoire des Astures est traversé par le fleuve Melsas; un peu plus loin est la ville de Naega, puis, tout près de Naega, s'ouvre un estuaire formé par l'Océan, qui marque la séparation entre les deux peuples. "
|
|