Iulius Indus - Notable de la cité des Trévires dont l'existence nous est connue Tacite (Annales, III, 42), et indirectement par l'inscription funéraire de son gendre, découverte à Londres (CIL 07, 30 ; RIB-01, 12 ; AE 1936, 3 ; 2002, 880) et une inscription découverte à Trèves (CIL 13, 3737). D'après ces différentes attestations, il était un citoyen romain, dont le cognomen pourrait s'expliquer par le gaulois. En effet, X. Delamarre (2003) propose de rapprocher cet anthroponyme du terme gaulois indutio-, que l'auteur traduit avec une certaine incertitude par "celui qui a le droit en lui".
En 21 ap. J.-C., écrasés par les impôts, les Éduens se révoltèrent contre Rome sous la conduite de Iulius Sacrovir. Cette insurrection gagna rapidement d'autres peuples de Gaule, dont les Trévires, dirigés par Iulius Florus. Alors lieutenant de Caius Silius, Iulius Indus prit fait et cause contre ses compatriotes révoltés et parvint à vaincre Iulius Florus dans la forêt des Ardennes.
La mention (indirecte) de ce personnage sur l'inscription funéraire de Caius Iulius Alpinus Classicianus (autour de 65 ap. J.-C.), invite à croire qu'il s'y est par la suite installé, probablement dans le cadre de la conquête de ce territoire.
Tacite, Annales, III, 42 : "Cependant Florus, poursuivant ses desseins, tente la fidélité d'une aile de cavalerie levée à Trèves et disciplinée à notre manière, et l'engage à commencer la guerre par le massacre des Romains établis dans le pays. Quelques hommes cédèrent à la corruption ; le plus grand nombre resta dans le devoir. Mais la foule des débiteurs et des clients de Florus prit les armes ; et ils cherchaient à gagner la forêt d'Ardenne, lorsque des légions des deux armées de Visellius et de C. Silius, arrivant par des chemins opposés, leur fermèrent le passage. Détaché avec une troupe d'élite, Julius Indus, compatriote de Florus, et que sa haine pour ce chef animait à nous bien servir, dissipa cette multitude qui ne ressemblait pas encore à une armée. Florus, à la faveur de retraites inconnues, échappa quelque temps aux vainqueurs. Enfin, à la vue des soldats qui assiégeaient son asile, il se tua de sa propre main. Ainsi finit la révolte des Trévires."
|
Inscription de Londres (CIL 07, 30 ; RIB-01, 12 ; AE 1936, 3 ; 2002, 880) DIS / [M]ANIBVS / [C(AI) IVL(I) C(AI) F(ILII) F]AB(IA) ALPINI CLASSICIANI / [ // ] / PROC(VRATORIS) PROVINC(IAE) BRITA[NN(IAE)] / IVLIA INDI FILIA PACATA I[NDVTA] / VXOR
|
"Aux dieux Mânes de Caius Iulius Alpinus Classicianus, fils de Caius, (de la tribu) Fabia, […] […], procurateur de la province de Bretagne. Iulia Pacata Induta, fille de (Iulius) Indus, son épouse."
Inscription de Trèves (CIL 13, 3737) ]A PACATA INDI F(ILIA) [3] / [3]D[
|
|